Que faire en cas de sinistre bris de glace ?

Que faire en cas de sinistre bris de glace ?

Sinistre bris de glace, ce qu’il faut faire

La garantie bris de glace assure un individu de se faire indemniser en cas de destruction du pare-brise ou autre vitres de la voiture, mais à condition que la mention soit stipulée dans son contrat d’assurance auto.

Qu’est-ce qu’une assurance bris de glace ?

Une assurance bris de glace est une garantie permettant à un assuré d’être couvert en cas de sinistres sur le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière ou encore les phares et rétroviseurs de son véhicule.  

La garantie bris de glace est incluse, généralement, dans le contrat d’assurance auto. C’est le cas lorsque l’assuré a souscrit à une assurance tous risques ou au tiers étendu, assurance intermédiaire et assurance tiers plus. Si la garantie n’est pas prévue dans le contrat de départ, il faut la souscrire à titre indépendant pour s’assurer d’une indemnisation auprès de son assureur.

Il est à noter que la garantie bris de glace qui s’applique sur une auto ne prend pas en charge la totalité de la réparation de l’impact. La franchise correspond à la partie restant à la charge de l’assuré et dont le pourcentage dépend de la formule souscrite, mais aussi de la compagnie d’assurance.

Que comprend la garantie bris de glace ?

Les éléments pris en charge par la garantie bris de glace peuvent être standards tout comme ils peuvent être plus spécifiques :

Contenu standard de la garantie bris de glace

L’assurance bris de glace comprend la réparation ou le remplacement du pare-brise avant et arrière, des vitres de portière, des glaces latérales, des phares avant et du toit en verre.

Contenu spécifique de la garantie bris de glace

En sus du contenu standard, les garanties bris de glace spécifiques couvrent les dommages causés sur les clignotants, les feux arrière ou encore les rétroviseurs et autres éléments en verre du véhicule.

Quelles sont les conditions pour obtenir une indemnisation bris de glace ?

La raison de la survenue du sinistre détermine la compétence ou non de la garantie bris de glace. En effet, l’assureur étudie la nature du sinistre avant d’identifier si elle relève de la responsabilité de la garantie bris de glace avant de procéder à la réparation et au remplacement.

Lorsque le sinistre est dû à une projection de cailloux, un accident de circulation ou à un acte de vandalisme, la responsabilité est entièrement reconnue à la garantie bris de glace. Dans le cas où le sinistre survient suite à un vol ou une tentative de vol, la responsabilité ne relève plus du bris de glace, mais de la garantie vol.  

D’où, les conditions pour obtenir une couverture bris de glace sont fortement liées à la nature de la survenue du risque.                                

Quelle est la démarche pour obtenir une indemnisation en cas de sinistre bris de glace ?

La jouissance des droits de réparation et remplacement des vitres brisées par l’assureur est soumise au respect de deux étapes bien distinctes :

Déclaration du bris de glace à l’assureur

La première étape consiste à faire une déclaration par voie téléphonique ou par l’envoi d’une lettre à son assureur et qui doit être effectuée dans 05 jours ouvrés de la survenue du risque. Au-delà de ce délai imparti, la compagnie d’assurance se dessaisit de la responsabilité qui lui est reconnue.

Avant d’établir la déclaration, il est conseillé de consulter son contrat d’assurance auto pour pouvoir calculer le montant correspondant à la franchise à la charge de l’assuré.   

Réparation du bris de glace

La réparation des dommages peut être effectuée de deux manières :

  • Soit l’assureur redirige l’assuré vers un réparateur spécialisé dans le domaine, et dans ce cas, le paiement des frais de réparation est directement pris en charge par la compagnie d’assurance, sauf la franchise.
  •  Soit l’assuré réalise la réparation du bris de glace auprès d’un réparateur de son choix. Dans ce cas, l’assuré se fera rembourser les sommes sur présentation des justificatifs de paiements, mais à condition que les frais ne dépassent pas le plafond de la garantie.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !
Notez cette actualité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *