L’Arabie Saoudite poursuit sa politique pour montrer un nouveau visage de modernité et d’ouverture. Dernier exemple en date : Ryad sera la ville organisatrice de l’Exposition Universelle de 2030. Une victoire obtenue avec le soutien de nombreuses grandes puissances, dont la France.
C’est ce qu’a annoncé le Bureau international des expositions (BIE) mardi 28 novembre. Une nouvelle victoire culturelle pour l’Arabie saoudite. C’est bien Ryad qui accueillera l’Exposition Universelle de 2030, a indiqué mardi 28 novembre le Bureau international des expositions (BIE). Soutenue par de grandes nations, dont la France, la capitale saoudienne a très largement devancé Rome et Busan (Corée du Sud) à cette élection. La délégation saoudienne a laissé exprimer sa joie à l’annonce du verdict dévoilé au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne.
Ryad organisera l’Exposition Universelle du 1er octobre 2030 au 1er mars 2031. Cet événement rassemblant des dizaines de millions de visiteurs est un gage de prestige, de développement et de retombées économiques pour le royaume.
« Nous sommes immensément fiers de ce résultat qui est l’expression de la confiance de la communauté internationale dans ce que nous avons à offrir, et nous nous engageons à répondre aux attentes », a indiqué le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhan Al Saud. Ce dernier s’est aussi félicité que l’organisation de l’Exposition Universelle coïncide avec Vision 2030, le plan de réformes visant à transformer et diversifier l’économie du pays pour le préparer à l’ère post-pétrolière. « L’Arabie saoudite a remporté l’Exposition 2030 de façon décisive », a affirmé le secrétaire général du BIE Dimitri Kerkentzes, en félicitant Ryad pour son « incroyable victoire ». «
Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec l’Arabie saoudite au cours des sept prochaines années afin de rassembler le monde à Riyad, a-t-il précisé durant la conférence de presse suivant le vote. Les pavillons seront construits dans un quartier en forme de planète situé au nord de Ryad, à cinq minutes de l’aéroport international du Roi Salman (KSIA) récemment annoncé. « Nous voulons que le monde voit notre pays et que notre pays voit le monde. Nous mettons à disposition de l’événement l’un des meilleurs sites immobiliers de Ryad et nous voulons nous assurer qu’il représente le monde », a affirmé Son Excellence Adel Al Jubeir, ministre d’Etat saoudien des Affaires étrangères. Le site invitera les visiteurs à découvrir des rues étroites et ombragées inspirées du patrimoine de la capitale, et à profiter de Wadi Al-Sulai, une oasis naturelle présente dans le parc du quartier. Le jury a scruté de près les efforts des candidats en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de protection de l’environnement. L’Arabie saoudite a su le convaincre grâce à une stratégie ambitieuse.
En effet, conformément à ses engagements pour le climat, la délégation saoudienne compte organiser « l’Exposition Universelle la plus durable de l’histoire ». L’objectif est de proposer un événement carbo-négatif, donc aller au-delà de la neutralité carbone afin d’obtenir un résultat net positif pour l’environnement. A travers cette Expo, le Royaume entend prouver au monde entier qu’il transforme son modèle économique, mais également sociétal pour préserver l’environnement et limiter le réchauffement de la planète. « Une partie de cet enthousiasme et de ces efforts en faveur du développement durable réside dans nos engagements internationaux.
- Comment l’Arabie saoudite peut-elle exercer sa responsabilité internationale à l’égard du monde ?
- Comment pouvons-nous partager ces expériences et construire une plateforme pour que le reste du monde les découvre et apprenne les uns des autres ?
C’est de là que vient l’idée d’organiser l’Expo 2030 à Ryad », a indiqué Son Altesse, la Princesse Haifa Al Mogrin, déléguée permanente de l’Arabie saoudite à l’UNESCO. La délégation saoudienne a également étoffé son réseau de transport de pointe à Ryad pour proposer l’Exposition Universelle la plus connectée de tous les temps. L’aéroport et le site ne seront qu’à un seul arrêt de métro l’un de l’autre.
L’Arabie saoudite va engager plus de 7,8 milliards de dollars dans l’Exposition Universelle 2030 et espère accueillir 40 millions durant les six mois de l’événement. Ce budget est le catalyseur des plans de développement plus larges du Royaume, qui prévoient des investissements à hauteur de 3,3 milliards de dollars dans le pays d’ici la fin de la décennie, dont un tiers rien que pour Ryad. Grâce à l’Expo, l’Arabie saoudite espère dynamiser les secteurs du tourisme et du loisir déjà en pleine croissance à Ryad, ville cosmopolite où la moitié des 7 millions d’habitants ne sont pas saoudiens. Le Royaume compte également profiter du rendez-vous pour faire de sa capitale l’une des premières économies urbaines du monde et un hub mondial de la finance et du divertissement. En accueillant les pavillons et délégations de chaque pays, l’Arabie saoudite compte renforcer sa place d’acteur phare de la diplomatie internationale. Mais d’autres pays, à l’image de la France, devraient tirer profit de cet évènement.
Signe des bonnes relations entre les deux pays, Son Altesse Royale le prince héritier Mohammed ben Salmane avait été reçu au Grand Palais éphémère de Paris le 19 juin dernier pour défendre son projet. La France, réputée dans le monde pour son patrimoine culturel, son innovation et son savoir-faire industriel, pourrait trouver dans cette exposition une vitrine planétaire afin de présenter ses avancées technologiques, artistiques et économiques. Les échanges culturels entre Ryad et Paris, favorisés par cette occasion, devraient permettre un approfondissement des relations bilatérales.
Au-delà des aspects culturels, l’Exposition Universelle doit également favoriser les partenariats économiques. Les entreprises hexagonales auront l’opportunité de développer des collaborations avec des groupes saoudiens, stimulant ainsi la croissance économique des deux nations.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !