En résumé :
Bourges est déclarée Capitale Européenne de la Culture
Yann Galut, le premier magistrat de Bourges, ne dissimule pas son bonheur après l’annonce de sa ville comme Capitale européenne de la Culture pour l’année 2028. Bourges devient ainsi la cinquième commune française à recevoir ce titre. L’annonce officielle a été communiquée ce mercredi 13 décembre par le ministère de la Culture, responsable de l’organisation de la sélection nationale pour ce projet initié par l’Union Européenne et exécuté par la Commission européenne.
Un succès inattendu
Yann Galut concède que Bourges faisait figure d’outsider face aux villes de Montpellier, Rouen et Clermont-Ferrand, également en compétition. Pour Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, la décision de sélectionner Bourges repose sur l’ambition de la ville d’investir dans la culture pour renforcer son développement économique, social et humain et rendre la culture plus accessible à tous.
Malgré une rude concurrence, le projet de Bourges a su convaincre le jury. Rossella Tarantino, la présidente du jury, a félicité l’engagement des autres villes candidates, ajoutant que leur participation a permis d’enrichir l’image de la France contemporaine.
Présentation du projet « Territoire d’avenir »
Le projet “Territoire d’avenir” proposé par la préfecture du Cher se présente comme un laboratoire synergisant culture, inclusion et écologie. Pour le maire, c’est surtout un formidable outil de rayonnement pour la ville, au-delà du seul aspect culturel. L’initiative Bourges 2028 prévoit notamment de mettre en place des trains de nuit culturels qui circuleront dans toute l’Europe depuis la France et vers d’autres capitales européennes de la culture.
En parallèle, la municipalité envisage de pérenniser son action culturelle après cette année 2028 en créant une Cité européenne des artistes et des auteurs au sein de l’ancien Hôtel-Dieu au centre-ville. Pour Yann Galut, être élu capitale culturelle européenne est une grande responsabilité, car la ville représentera la France lors de cette année exceptionnelle.
Un processus de sélection rigoureux
La nomination de Bourges clôture près d’une année de procédure de sélection. Neuf villes étaient candidates et ont été auditionnées par un jury indépendant comprenant deux membres français sur les douze présents. Quatre villes avaient été sélectionnées à l’issue d’une première round d’auditions en mars dernier, invitées ensuite à peaufiner leur candidature au plus près du cahier des charges définis par les institutions européennes.
En 2028, Bourges partagera le titre de Capitale européenne de la Culture avec České Budějovice en République Tchèque et Skopje en Macédoine du Nord. Valérie Drezet-Humez, la représentante de la Commission européenne en France, salue l’organisation de ce projet qui illustre le projet européen et la réussite des villes à enraciner l’Europe dans le quotidien de leurs concitoyens.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !