Le Street Art à Belfast

Le Street Art à Belfast

Vous voulez savoir où admirer les plus belles œuvres de street art lors de votre séjour à Belfast ? Souhaitez-vous savoir quels quartiers de la ville regorgent le plus de fresques urbaines ?

Tout comme vous, le petit journal est passionné de voyage et plus particulièrement de l’Irlande et ses merveilles.

Dans cet article, vous allez apprendre :

  • Pourquoi le Street art de Belfast est si particulier
  • Où voir les hauts lieux du street art à Belfast
  • Quels Street artistes sont présents à Belfast

À la fin de votre lecteur, le street art de la capitale de l’Irlande du Nord n’aura plus de secrets pour vous, vous pourrez vous rendre à travers les rues de la ville et profiter au maximum de son art urbain. Découvrons cela ensemble sans plus attendre.

I) Belfast une ville où l’art urbain porte un message fort

Le street art à Belfast attire chaque année des milliers d’amateurs d’art urbain. En effet, la capitale de l’Irlande du Nord regorge de fresques murales toutes plus belles les unes que les autres. Beaucoup de l’art de rue de Belfast est tourné et inspiré par des symboles de paix. Cela est notamment dû aux guerres de religions avec l’Irlande du Sud ayant marqué les populations dans les années 1960 à 2000. Ainsi, les artistes cherchent à refermer les plaies du passé avec l’art, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le street art étant très populaire dans la ville, nombreux sont les lieux où l’on peut trouver de splendides graffitis colorés. Voyons cela dans cette seconde partie.

II) Les meilleurs spots de street Art à Belfast

Pour découvrir les fresques de la ville, vous pouvez soit le faire de vous-même soit prendre un guide. À noter que le prix pour ce dernier peut être assez élevé en fonction de la période à laquelle vous vous rendez à Belfast. Si vous décidez d’organiser votre balade par vous-même, nous vous recommandons de commencer par Library Square de dévier sur les rues de Talbot Street en passant par Exchange Place sans oublier Lower Garfield et en finissant par Union Street. De plus, la ville possède des fresques murales un peu partout donc n’ayant pas peur de vous perdre au milieu du décor urbain. ​

III) Les street artistes présent dans la ville

belfast street art

A) Golden Hares of Rathlin Island de Annatomix​

Le magnifique lièvre géométrique d’Annatomix se trouve juste à côté de Castle Street, à l’entrée de Marquis Street. Cette fresque murale est une représentation artistique du lièvre doré dont les formes ont été géométrisé par l’artiste. L’animal est très présent en Irlande et fait partie du paysage, beaucoup d’entre eux se trouvent sur l’île de Rathlin, au large de la côte nord d’Antrim. Pour voir cette œuvre, rien de plus simple il vous suffit de vous rendre au 76 Castle Street pour la contempler.

B) Keep Her Lit de ADW

Cette œuvre se situe au 65 Union Street et est unique en son genre. En effet le street artiste ADW a fait le choix d’intégrer du mobilier urbain dans son tag renforçant ainsi son côté industriel. La fresque représente un cœur humain relié à un chronomètre. Ce dernier illustre la vision de l’artiste quant à la finitude qui guette chacun d’entre nous. A noter que d’autres graffitis, moins emblématiques, mais tout aussi sympathiques, se trouvent à proximité.

C) The Son of Protogorasde MTO

Ce graffiti montre un garçon serrant dans ses bras une colombe frappée par deux flèches. Cette peinture murale de l’artiste MTO fait référence au passé conflictuel de Belfast. Vous pouvez l’admirer sur Talbot Street, en face de la cathédrale de Belfast.

D) Conflict de Sabek

Encore une fresque murale que vous trouverez sur Talbot Street. En utilisant des couleurs audacieuses et contrastées, Sabek à peint le conflit entre un ver et un corbeau, qui est manqué de peu par une flèche tirée. L’image se détache de la brique rouge historique du mur sur lequel elle est peinte.

E) Blurry Eyed de Dan Kitchener

Cette peinture murale représente une rue urbaine détrempée a été réalisée à main levée, sans guide ni pochoir. Vous la trouverez dans la rue Talbot, dans le quartier de la cathédrale.

Ça y est vous connaissez tous les secrets que renferme le street art de Belfast. Désormais, vous pouvez organiser au mieux votre exploration urbaine dans la capitale du Nord de l’Irlande. Du nom des artistes urbains aux plus beaux spots de la ville, rien ne vous échappera.


👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !
Notez cette actualité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *