SI vous lisez cet article vous envisagez probablement d’adopter, ou avez déjà adopté, un mode de vie de nomade numérique. Vous avez dit au revoir à un travail à horaire fixe, 5 jours par semaine plus toutes les heures supplémentaires. Vous avez décidé que contracter une hypothèque de quelques décennies pour qu’une maison soit remplie d’objets, dont beaucoup ne seront qu’un lest qui vous maintient collé là où vous êtes, n’est pas pour vous. Vous avez choisi la flexibilité de pouvoir vivre n’importe où, travailler grâce au Wi-Fi et la possibilité de vivre de nouvelles expériences chaque jour.
Peut-être que la réalité est légèrement différente de la façon dont vous avez peint le rêve. Vous ne travaillez pas littéralement sur la plage avec un cocktail dans une main et une souris dans l’autre. Parfois, vous rencontrez des incidents ennuyeux, comme le vol de votre smartphone dans une auberge louche. Pourtant, vous vivez le rêve moderne, la vie du nomade numérique.
Mais gagnez sa vie et profiter d’une liberté et d’une flexibilité totales est particulièrement compliqué.
En résumé :
Gestion de vos finances.
Gérer son budget est l’une des pires parties d’un mode de vie nomade numérique. Partout où vous allez, de nouvelles commissions apparaissent. Frais de guichet automatique. Frais de retrait d’espèces à l’étranger. Frais de conversion de devises. Chaque pays où vous décidez de séjourner à des règles et des taxes différentes.
Ensuite, il y a le problème d’être payé si vous êtes un indépendant ou si vous travaillez à distance. Les frais des intermédiaires de transfert d’argent, comme PayPal, peuvent vous coûter plusieurs centaines, voire quelques milliers d’euros par an (et encore pire si l’on parle de Western Union). De plus, ces services ne sont pas disponibles partout. Vous pourriez être payé par virement bancaire mais cela signifie qu’à chaque changement de pays vous devez ouvrir un nouveau compte courant dans une banque locale, cette opération n’est pas toujours facile. Tout cela pour découvrir que recevoir un virement bancaire depuis l’étranger (surtout si vous êtes hors zone SEPA) l’opération peut être lente et encore plus coûteuse.
Ces types de commissions affectent un budget qui n’est souvent même pas facile à respecter. Il faut en tenir compte ainsi qu’un coût de la vie différent selon les lieux et, éventuellement, un revenu variable. Si vous êtes travailleur autonome, vous devez également tenir compte de l’épargne pour les urgences, la retraite et les impôts. Même si vous préférez dépenser cet argent pour le prochain billet d’avion.
Enfin et surtout, votre banque peut geler votre compte pour « activité inhabituelle », ou avec d’autres excuses concernant la sécurité de votre compte ou parce qu’elle suppose que votre compte a été piraté. Ne vous inquiétez pas, vous ne le remarquerez que lorsque vous essaierez d’utiliser le guichet automatique ou la carte de crédit, peut-être pour payer votre station de coworking d’on ne sait où. Les banques ne prennent jamais la peine d’essayer de vous contacter pour comprendre si c’est vraiment vous qui faites ces déplacements à l’autre bout du monde ou non.
Avec un mode de vie digital nomade, la gestion des finances est un vrai défi. Les heures que vous passez à essayer de parler à quelqu’un au téléphone assez rapidement pour déverrouiller votre carte ne figureront pas dans votre collection de photos Instagram, mais feront toujours partie de votre vie de nomade numérique.
Comme beaucoup de nomades digitaux, vous êtes probablement constamment à la recherche de nouvelles façons de simplifier vos journées, d’autre part c’est aussi une des raisons pour lesquelles vous avez choisi ce mode de vie. Peut-être avez-vous trouvé quelques astuces lors de vos voyages mais ce sont toujours et uniquement des solutions temporaires, elles ne fonctionnent pas forcément dans tous les pays du monde. La solution consiste à s’attaquer à la racine du problème.
Crypto-monnaies et nomades numériques
L’homme est un animal nomade devenu sédentaire pour des raisons socio-économiques mais ces paramètres sont défaillants et il faut être prêt à changer à nouveau.
Quelqu’un avait déjà prophétisé cela.
En avril 2008, quelques mois seulement avant le début officiel d’une crise économique que nous traversons toujours, The Economist publiait un article intéressant intitulé : « Our Nomadic Future » . L’article décrivait exactement ce que nous vivons aujourd’hui : des téléphones portables toujours plus rapides et des objets connectés au réseau grâce aux nombreux wi-fi, des personnes toujours connectées qui accèdent à l’information en peu de temps.
Le résultat ? Tout aussi clair : « Ce que nous avons l’habitude de faire à l’arrêt, nous le ferons en marchant ». Il ne manquait à l’article que la référence aux monnaies numériques et à la blockchain, le célèbre White Paper de Satoshi Nakamoto qui a vu le jour en octobre de la même année.
Grâce à Internet, il est devenu beaucoup plus facile de commencer à voyager pendant de longues périodes ou d’adopter directement un mode de vie sans être accroché un pays. Il est facile de trouver un logement, de réserver des vols, d’apprendre des langues et de gérer une entreprise. La gestion de l’argent est également devenue plus facile, mais ce n’est pas encore tout à fait bon marché. Les crypto-monnaies nous donnent le potentiel de mettre fin à certains de ces problèmes financiers.
Le bitcoin et les autres crypto-monnaies ne sont pas contrôlés par un seul gouvernement, banque ou nation. Cela les rend idéales pour les nomades numériques. La réception et l’envoi de paiements internationaux sont désormais une réalité sans commission, voire presque nulle, et le tout en une fraction du temps qu’il fallait jusqu’à présent. Sans intermédiaire, personne ne peut bloquer votre compte pendant votre voyage. Les coûts de conversion des crypto-monnaies en monnaies ayant cours légal sont également faibles. Vous pouvez utiliser des outils comme la plateforme KuCoin pour obtenir des devises locales en n’ayant que des Bitcoins disponibles pendant le voyage. Et en bonus pensez à utiliser les offres promotionnelles avant de vous lancer, par exemple en insérant un code parrainage Kucoin à l’inscription de cette plateforme, vous bénéficierez d’une réduction de 20% sur vos frais de transaction.
La technologie blockchain pour simplifier les déplacements
C’est en quelque sorte le point central du Trips Blog . Bitcoin en plus d’être un système de transfert de valeur a aussi le mérite d’avoir introduit l’idée de la blockchain dans le monde. Cette technologie ingénieuse a le potentiel de transformer de nombreux domaines de la vie quotidienne dont la façon de voyager. Pour les voyageurs à temps plein, les nouveaux développements méritent d’être surveillés.
La blockchain peut servir à presque n’importe quel but. La monnaie n’est que le début. Je doute que vous n’en ayez pas encore entendu parler, mais pour résumer en quelques lignes, je peux vous dire que la blockchain est un registre numérique distribué non contrôlé par une seule personne, organisation ou gouvernement. Chaque transaction est pseudo-anonyme et enregistrée publiquement, ainsi qu’irréversible. La technologie blockchain est très sécurisée à bien des points de vue, vous pouvez trouver une étude spécifique en lisant cet autre de mes articles sur la blockchain.
Pour l’industrie du voyage, les implications sont stupéfiantes. Grâce à la technologie blockchain, vous pouvez vérifier votre identité avec une empreinte digitale à l’aéroport. Il n’est pas nécessaire de faire la queue pendant des heures. Il est possible d’optimiser les programmes de fidélité (par exemple ceux des compagnies aériennes ou des chaînes hôtelières), il est possible de suivre les bagages de manière plus simple et plus efficace, de réserver un hébergement en éliminant toute erreur de surréservation.
Mieux encore, la blockchain est parfaite pour l’économie du partage (celle décentralisée, pas celle centralisée des grandes entreprises comme AirBnB, Uber, eBay, etc.). Vous pouvez facilement louer une voiture, un vélo ou une chambre. Pour les personnes qui louent leur véhicule ou leur logement, la pérennité des données sur la blockchain leur permet de consulter leur historique de paiement.
Certaines de ces possibilités sont encore des idées, d’autres le deviennent. La suppression des intermédiaires pourrait faire économiser beaucoup de temps, d’argent et de tracas aux voyageurs numériques et aux nomades. Imaginez prendre un vol, vérifier votre hébergement, prendre des dispositions pour échanger vos bitcoins contre de la monnaie locale. Tout cela sans avoir besoin de partager les détails de paiement ou le risque d’être victime d’une arnaque.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !