Espace de travail très répandu dans le monde du business, au sein des bureaux d’une entreprise, le concept de co-working séduit la majorité des travailleurs actuels. En cause, l’aspect esthétique du lieu et l’impact professionnel qu’il a sur les compétences et la productivité de ceux qui s’y trouvent. Co-working : idée à la mode ou réel investissement pour les entreprises ?
En résumé :
Qu’est-ce que le coworking ?
Le coworking est un terme anglo-saxon qui désigne l’idée de travailler en collaboration avec plusieurs professionnels, au sein d’un même espace. Adieu le bureau individuel où chaque salarié réalise des tâches en autonomie, sans contact direct avec ses collègues, place au co-working ! En effet, ce concept ouvre la voie d’une vie professionnelle différente où chaque travailleur peut passer la journée à travailler sur un projet défini tout en appartenant à un groupe plus large de collaborateurs, une sorte de communauté à visée professionnelle. Peut-on considérer le coworking comme un choix judicieux pour le plan de carrière de son entreprise ? La réponse dans la suite de cet article.
Projet d’espace coworking : quels sont les avantages ?
Casser les codes du bureau traditionnel
Les espaces de travail dotés d’un bureau rectangulaire sur lequel est posé un PC, au sein d’une pièce restreinte, c’est démodé ! De nos jours, les entreprises n’hésitent pas à faire appel aux services d’un professionnel de la décoration pour aménager un espace lumineux et moderne, généralement situé à côté d’une salle de repos dans laquelle les salariés (ou entrepreneurs) peuvent s’octroyer une pause détente. Ce concept a l’avantage de moderniser l’activité professionnelle et rompre l’isolement des collaborateurs.
Stimuler l’échange et la création d’une communauté
Un espace de coworking est également propice aux échanges directs entre professionnels, sans nécessiter de quitter son bureau pour se rendre dans celui de son collègue. C’est un avantage considérable pour une entreprise de grande taille, où les bureaux sont parfois très éloignés les uns des autres. Par simplicité, certains collaborateurs préfèrent alors échanger par téléphone ou par mail, ce qui casse la communication spontanée. Grâce au coworking, les échanges sont fluides et contribuent à la création d’un réseau uni et soudé entre professionnels, comme une sorte de communauté tournée vers les mêmes objectifs de travail.
Booster la créativité et la productivité
Il est prouvé que l’espace de travail coworking est un véritable tremplin pour stimuler l’esprit créatif et la motivation des coworkers. Cela s’explique par le fait d’être entouré par d’autres professionnels qui peuvent prodiguer des conseils et ainsi renforcer l’envie de mieux faire dans son travail. Par exemple sur cette ressource, ce type d’aménagement de bureau favorise l’entraide et la communication, deux atouts majeurs qui contribuent à améliorer la productivité d’une entreprise sur le long terme.
Oasis 21, Paris 19 : des espaces pensés pour les entrepreneurs et les entreprises
Oasis 21 est une coopérative parisienne créée en 2018 dont l’objectif premier est de servir l’intérêt collectif par l’intermédiaire de tiers-lieux où il est possible de mutualiser ses compétences, au sein d’un écosystème dynamique. Aujourd’hui, Oasis 21 met à profit des citoyens, étudiants, indépendants, entrepreneurs ou salariés, 3 espaces de coworking distincts : Oasis 21, Fab City Hub et Volumes Lab.
Près du Parc de la Villette
Oasis 21 est un espace de travail de 1 500 m² alimenté en énergie verte, à proximité de plusieurs lieux emblématiques de Paris comme le canal de l’Ourcq. Accessible 24h/24, 7j/7 ce lieu abrite des bureaux privatifs ou partagés de 10 m² à 27 m², ainsi qu’un accès à des services supplémentaires comme une salle de réunion, des machines à café ou encore une cuisine partagée !
À proximité des Buttes Chaumont
Fab City Hub est un tiers-lieu éco conçu, orienté vers les thématiques d’échange et de réflexion collaborative. On y retrouve des bureaux individuels et collectifs (23m² à 50m²) mais aussi une grande salle évènementielle, des espaces ateliers et un foodlab. Ce dernier comprend 4 laboratoires à destination des usagers qui souhaitent développer leur projet culinaire dans 200 m² de cuisines.
Proche du quartier de la Mouzaïa
Volumes Lab et ses 500 m² de surface est un espace ouvert sur le quartier parisien et la communauté qui y siège. C’est un espace collaboratif à échelle humaine qui inclut 3 salles privatisables dont une grande salle centrale lumineuse, à destination des entreprises et des entrepreneurs qui veulent offrir à leur business, la possibilité de se développer via des séminaires ou un évènement team building.
En location le temps d’une réunion, pour stimuler sa créativité ou motivé par l’envie de rencontrer d’autres indépendants, l’espace coworking peut s’avérer transformateur au sein d’un quotidien routinier. Pourquoi ne pas ajouter un peu de nouveauté à votre activité professionnelle ?
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !