La base de la gestion de la réputation électronique est la surveillance en ligne. La collecte de ces informations sur Internet servira de base pour votre travail. Ceci est important, car cela détermine l’orientation de votre stratégie. Et aussi, les informations collectées nous offrent la possibilité d’améliorer notre entreprise et nos produits. Cette veille nécessite d’évaluer tout ce qui se dit sur votre marque, vos articles, vos services, ainsi que les dirigeants de l’entreprise.
En résumé :
Définition de la réputation en ligne
La réputation en ligne se définit comme l’image d’une entreprise, d’une marque, d’une personne ou d’un produit qui est véhiculé ou vécu sur Internet dans différents médias tels que les plateformes d’opinion, les moteurs de recherche, les médias sociaux et le bouche-à-oreille numérique. Facteurs clés dans les décisions d’achat des Français. Selon le rapport IFOP sur les statistiques des avis clients publiés en 2021, ce dernier cite la réputation électronique au travers des avis clients en ligne comme le critère le plus important de sélection des entreprises.
Réputation et e-réputation sont étroitement liées et poursuivent exactement les mêmes objectifs. Même si les enjeux sont différents comptes tenus des défis numériques actuels, l’objectif est le même : construire et entretenir une image de marque positive qui représente un avantage concurrentiel. Avant, il s’agissait avant tout d’être perçu et désiré. Il ne s’agit plus seulement de ce que votre entreprise retire du contenu qu’elle partage. De nos jours, il est principalement influencé via les interactions, les opinions et les partages des utilisateurs à travers divers Site en ligne, ce qui contribue à construire l’image d’une marque. De nombreuses caractéristiques sont désormais prises en compte, notamment les aspects juridiques, la visibilité, la notoriété, l’indexation, les classements, l’engagement et l’influence. La réputation en ligne utilise des approches qui renforcent et amplifient le processus d’influence de l’opinion publique.
Surveillez votre réputation en ligne
Travailler sur l’image que vous souhaitez renvoyer
Il y a trois niveaux :
- Vision de l’entreprise : Ce qu’une entreprise souhaite transmettre et projeter à ses cibles à travers ses actions.
- Image perçue : Ce que le groupe cible perçoit de votre marque. L’image perçue diffère de l’image souhaitée ou la vision de l’entreprise. Un logo est souvent la première chose qu’un client voit lorsqu’il interagit avec une organisation, que ce soit sur l’emballage, la publicité, les sites Web ou les produits. Votre logo doit être conçu gratuitement. Un logo est fréquemment utilisé pour véhiculer la personnalité de votre marque ainsi que les valeurs qu’elle représente. Il peut véhiculer une image de qualité, de confiance, de professionnalisme, d’innovation, etc.
- La véritable image : ce que les entreprises savent réellement de leurs marques, de leurs forces et de leurs faiblesses.
Par conséquent, la perception de la marque varie d’une personne à l’autre et il est pratiquement impossible de la contrôler entièrement. En savoir plus sur l’image perçue par votre public cible vous aidera à démarrer la bonne stratégie. La visibilité dépend donc d’une surveillance et d’une amélioration continues.
Analysez votre présence sur le web
La première étape consiste à déterminer sur quels canaux l’entreprise est mentionnée. C’est sur le forum ? Sur votre blog ? Sur les réseaux sociaux ? Twitter ? LinkedIn ? Ces améliorations vous aideront à concentrer votre recherche aux bons endroits et à effectuer des recherches plus efficaces. Ensuite, vous devez prendre connaissance de ceux qui parlent de vous sur Internet. Il peut s’agir d’influenceurs, de concurrents ou de consommateurs. Enfin, vous pouvez procéder à une analyse de ce que les utilisateurs disent ou pensent de votre entreprise sur la toile. N’oubliez pas de faire des recherches similaires sur vos concurrents afin d’avoir une vision précise de votre domaine et améliorer votre réputation en ligne.
Effectuez une vérification de votre réputation électronique et décidez où vous en êtes
Au-delà des médias sociaux, examiner ce que les gens disent de votre entreprise au sein des moteurs de recherche. Saisissez le nom de l’entreprise pour afficher les résultats de recherche sur votre entreprise visible par les internautes. Astuce : Par exemple, consultez l’onglet « Actualités » afin de voir si vous avez été cité sur un blog. Internet regorge d’informations. Vous pouvez également envisager de rechercher les plateformes sur lesquelles vous voyez le plus d’avis. Ceux-ci jouent un rôle majeur dans les décisions d’achat des clients. En tant que véritable source d’informations, vous pouvez avoir un aperçu de ce que la plupart des gens pensent de vous.
Après avoir collecté tout ce contenu, analysez ce que les publications disent de vous en prenant en compte les sources et ce qui est mis en avant sur vous. Des avis positifs ? neutres ? Négatifs ? Le but est de savoir si le monde du web a une bonne opinion de vous. Enfin, posez-vous les bonnes questions pour tirer les conclusions adéquates de votre audit. Qui sont ceux qui parlent de vous ? Sur quel canal vous êtes principalement mentionné ? Avez-vous des avis consommateurs positifs ? Votre entreprise est-elle facile à trouver, bien positionnée, autrement dit votre entreprise est-elle bien reconnue sur Internet ?
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !