Avant d’aborder la manière de réussir votre stratégie de référencement (SEO), commençons par ce qu’est le référencement, l’optimisation des moteurs de recherche est le processus d’optimisation de votre site Web pour l’aider à se classer sur différents moteurs de recherche, ce qui entraîne la croissance du trafic organique et des visiteurs sur votre site Web.
Parlons maintenant de la stratégie SEO. Le référencement peut souvent être trop compliqué et donc difficile de comprendre complètement ce qu’est le référencement et ce qu’il fait pour votre entreprise, il peut également être négligé, surtout lorsque vous ne voyez pas les résultats instantanément.
Le référencement, c’est comme rejoindre une nouvelle salle de sport… Au début, vous êtes enthousiasmé par la perspective de commencer quelque chose de nouveau, quelque chose qui vous donnera les résultats que vous souhaitez. Ensuite, vous prévoyez de prendre du temps pour cela, mais après les premiers mois, vous commencez à perdre cette motivation parce que vous ne voyez pas les résultats souhaités, puis vous arrêtez complètement. Tout comme aller au gymnase, le référencement prend du temps à démarrer, il faut du temps pour commencer à voir des résultats et à la fin, tout ce travail acharné finira par porter ses fruits.
Dans ce blog, nous allons parler de 10 éléments clés que chaque stratégie de référencement devrait inclure. Cela vous aidera à générer un trafic organique qualifié et pertinent pour votre entreprise, et vous aidera à commencer à générer plus de prospects à partir de votre site Web.
En résumé :
Première étape : commencer par un audit de site Web
La première étape de votre stratégie consiste à exécuter un audit de site Web. C’est un outil extrêmement utile. L’audit identifie rapidement ce qui fonctionne sur votre site et ce qui doit être changé. L’audit identifie également les points faibles qui peuvent être améliorés, et si votre site Web est mis à jour conformément aux tendances SEO actuelles, constituant une partie importante de votre stratégie SEO.
La réalisation d’un audit de site Web créera une base solide pour une stratégie de référencement réussie pour votre entreprise. Si vous souhaitez des conseils constructifs pour améliorer l’hygiène SEO de votre site Web,faire un audit SEO, plusieurs outils gratuits et payants sur le net vous permettent de le faire. L’expert en SEO, Jamal El Khaiat et le fondateur de YoomWeb, explique qu’un audit SEO réussi aide les entreprise à économiser 30% de leur temps en SEO.
Deuxième étape : fixez-vous les bons objectifs
Chaque site Web doit avoir des objectifs, ceux-ci doivent être basés sur l’action que vous souhaitez qu’un utilisateur entreprenne lorsqu’il visite votre site. Si vous n’avez pas d’objectifs, commencez par examiner le volume de trafic généré par votre site Web chaque mois et réfléchissez à l’augmentation que vous souhaitez effectuer. Ou examinez le nombre de demandes que vous avez reçues via le site Web et définissez un objectif en fonction de ce nombre. Un objectif peut être qu’un utilisateur effectue une action telle que soumettre un formulaire de contact, effectuer un achat ou obtenir des informations sur différents services ou produits proposés par votre entreprise.
Générer du trafic vers votre site c’est bien mais inutile si vous n’avez pas d’objectif ou de conversion mis en place. Si votre site Web n’apporte pas de valeur à l’utilisateur final, cela aura un impact négatif sur votre classement. Évitez cela en mettant en place les bons objectifs.
Troisième étape : définissez vos cibles
Une stratégie SEO doit être axée sur les KPI et disposer de données mesurables réelles afin que vous puissiez démontrer que votre investissement porte ses fruits. Ces KPI peuvent être l’un des suivants :
- Visiteurs mensuels du site Web
- Combien de trafic organique vous obtenez
- Nouveaux utilisateurs visitant le site Web
- Nombre de demandes générées à partir du site Web
Différents sites Web nécessiteront différents KPI, par exemple, un site Web de commerce électronique nécessite un taux de conversion sur les produits vendus en ligne. Ces KPI doivent être mesurés idéalement sur une période de 12 mois divisée par trimestres.
Quatrième étape : faites votre recherche de mots clés
Choisir les bons mots-clés pour votre site Web est un élément important d’une stratégie de référencement réussie. En ce qui concerne les mots-clés, essayez de penser comme vos clients et utilisez les termes de recherche les plus pertinents que quelqu’un utiliserait pour trouver votre site Web. Il existe de nombreux outils qui peuvent vous donner des mesures du volume des mots clés et des informations sur la difficulté de les classer. En incluant les bons mots-clés dans votre stratégie de référencement et éventuellement sur la copie de votre site Web, vous pouvez vous assurer que le site Web de votre entreprise est trouvé pour les bons termes de recherche.
Cinquième étape : n’oubliez pas vos concurrents
En identifiant et en recherchant vos concurrents, vous pouvez identifier les lacunes et les opportunités sur lesquelles votre stratégie de référencement peut se concentrer. Vous pouvez identifier où votre concurrent réussit et où il manque – créant ainsi des opportunités pour vous.
Faire cette analyse vous donnera une meilleure compréhension de leur stratégie de référencement et vous donnera l’opportunité de les rattraper et éventuellement de les surclasser. Il est bon de surveiller de près vos concurrents, mais vos objectifs et votre public cible doivent toujours passer en premier dans votre stratégie.

Sixième étape : commencer à créer du contenu
Les stratégies de référencement solides incluent la rédaction de textes pour votre site Web optimisés pour les moteurs de recherche. Vous devriez envisager d’optimiser la copie de votre site Web en fonction de votre stratégie de mots clés et commencer à créer du contenu incluant ces mots clés, comme le contenu du blog. Le contenu du blog doit se concentrer sur ce dans quoi vous vous spécialisez ou sur les produits que vous vendez et comment ils profitent à vos clients. L’important dans la création de contenu est qu’il doit apporter de la valeur à l’utilisateur et être informatif. La création de contenu, en particulier les blogs, est essentielle pour améliorer votre classement et c’est un outil puissant pour générer plus de trafic vers votre site Web, en particulier lorsqu’il est partagé sur les réseaux sociaux.
Septième étape : incluez des backlinks dans votre stratégie de référencement
Le backlinking consiste à créer des liens à partir d’autres sites Web qui dirigent le trafic vers votre site Web. Ces liens doivent provenir de sources fiables et de sites Web crédibles afin de voir des résultats notables en termes d’amélioration de votre classement. En outre, votre campagne SEO bénéficie de la création de liens depuis votre site Web vers d’autres sites Web de confiance. Un autre conseil sur les liens de sites Web, YoomWeb nous conseille de parcourir régulièrement nos sites web pour vérifier les liens brisés, car ils pourraient nuire à votre classement.
Huitième étape : optimiser l’expérience utilisateur
Investir dans le SEO signifie que votre site Web commencera à générer plus de trafic au fil du temps. Si vous obtenez plus de trafic, vous souhaitez que ces utilisateurs agissent sur votre site Web, qu’il s’agisse de poser une question ou d’acheter un produit ou un service. Une partie de votre stratégie de référencement devrait consister à optimiser votre site Web pour la meilleure expérience utilisateur. Même la modification de la position d’un bouton sur votre site Web ou la réduction de la taille du formulaire peuvent entraîner une augmentation ou une diminution massive du nombre d’utilisateurs qui agissent sur votre site Web. Votre site Web doit offrir une expérience utilisateur simple, optimisée pour les conversions et donner à l’utilisateur toutes les informations dont il a besoin pour mener à bien son action.
Étape 9 : Gardez une trace de vos progrès
Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à surveiller le succès de votre stratégie de référencement. Vous pouvez créer des rapports sur le classement de vos mots clés et les progrès que vous avez réalisés au fil du temps, voir l’augmentation ou la diminution du trafic depuis que vous avez commencé et suivre le contenu le plus précieux de votre site Web. Des rapports détaillés sur les performances SEO sont essentiels pour vous aider à améliorer en permanence votre stratégie SEO.
Dixième étape : commencez à voir des résultats
Comme nous l’avons mentionné au début de ce blog, le référencement est un processus à long terme et la première augmentation significative du trafic se produira après 4 à 6 mois de démarrage de votre stratégie de référencement. En investissant dans une bonne stratégie de référencement développée par une agence de référencement expérimentée, vous commencerez à voir un véritable retour sur investissement de votre site Web et votre entreprise sera trouvée par plus de clients potentiels en ligne.
Plus vous travaillez sur le SEO, meilleurs seront les résultats. C’est pourquoi le référencement, c’est comme rejoindre une salle de sport – vous ne verrez aucun résultat si vous ne vous y tenez pas. Même lorsque vous commencez à voir des résultats, vous devez continuer à travailler et toujours avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Gardez à l’esprit les nouvelles tendances et les mises à jour SEO, les algorithmes des moteurs de recherche changent constamment, alors soyez conscient des nouveaux développements qui pourraient avoir un impact sur votre site Web et ajustez votre stratégie SEO en conséquence.
Articles pouvant également vous intéresser :
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !