Investir dans les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) est un moyen intéressant pour ceux qui aspirent à devenir rentiers. En effet, les SCPI offrent la possibilité aux investisseurs de participer à l’achat et à la gestion commune d’un portefeuille immobilier diversifié. Au même moment, ils ont la possibilité de générer des revenus locatifs réguliers. Cette forme d’investissement présente des avantages distincts et constitue une alternative attractive à l’achat direct de biens immobiliers. Cependant, pour maximiser les chances de succès, il est essentiel de suivre un processus précis.
En résumé :
Maîtriser le fonctionnement des SCPI
Les société civile de placement immobilier (SCPI) sont des entreprises à part entière, pour lesquelles un capital social a été déposé et qui fonctionnent en récoltant les fonds d’investisseurs divers souhaitant se constituer un patrimoine. Ces derniers n’accèdent pas aux biens en eux-mêmes, mais à des parts.
Les SCPI sont chargées de la distribution des loyers, des travaux d’entretien et de réparation. Cet investissement offre quelques avantages principaux notamment la mutualisation des risques, l’accessibilité et la rentabilité des parts en votre possession.
En effet, les loyers perçus dépendent des patrimoines à votre actif. Plus vous en avez, mieux se portera votre portefeuille. Retenez aussi que vous prendrez en compte non seulement les charges liées à l’entretien ou à la réparation des biens, mais également celles concernant leur gestion.
Choisir les bonnes SCPI
Il est à noter qu’il existe de nombreuses catégories de SCPI qui correspondent à différents profils d’investisseurs. Vous pouvez distinguer les SCPI fiscales, celles de plus-values et celles de rendement. Pour devenir rentier, ce sont ces dernières qu’il vous faudra privilégier.
En effet, elles vous permettent de recevoir des revenus périodiques, mais aussi un meilleur rendement net. L’idéal serait qu’en plus d’acheter les SCPI de rendement, vous souscrivez à un crédit SCPI. Cependant, en prenant en compte votre situation actuelle ou d’autres facteurs, un autre type de SCPI vous conviendrait mieux.
Il convient donc de vous faire conseiller par votre gestionnaire de patrimoine, mais aussi par les consultants de la centrale des SCPI. Cela vous permet d’effectuer des recherches précises de SCPI afin d’optimiser votre choix.
Déterminer votre capacité d’investissement
Un autre point dont il faut tenir compte est l’investissement que vous serez capable de faire. Vous devez évaluer votre capacité d’investissement et ne pas injecter plus de 15 % de votre patrimoine. Il est généralement conseillé de n’investir que ce que vous êtes prêt à perdre.
N’oubliez pas de vous référer à votre banquier pour éviter certaines situations cocasses. Il est également recommandé de diversifier votre portefeuille en investissant dans plus de deux SCPI. Cela vous garantit un très bon retour sur investissement dès les premiers mois.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour un investissement en démembrement temporaire. Cela consiste à acheter le droit de propriété sans le droit d’usage du bien pendant une période donnée. Cette technique d’investissement permet d’acquérir des parts à un prix plus avantageux et de générer une plus-value à la revente.
Le réinvestissement à long terme
Après avoir perçu vos revenus sur une certaine période, il vaut mieux les investir en SCPI. Cela permet d’augmenter son patrimoine immobilier locatif et donc les loyers perçus. Également, pour devenir rentier grâce aux SCPI, il est important d’adopter une stratégie de long terme.
Il est conseillé de conserver ses parts de SCPI pendant de nombreuses années afin de bénéficier des avantages fiscaux liés à l’investissement à long terme. De plus, cela permet d’optimiser le potentiel de croissance de votre portefeuille et d’accélérer votre parcours vers le statut de rentier.
En outre, pensez également à réinvestir vos avoirs dans différents types d’actifs immobiliers. Il peut s’agir d’un logement locatif, d’une maison neuve ou tout autre capable de produire des revenus passifs. Cela diminue considérablement les risques liés à la vacance locative ou à une probable dégradation de la performance d’une seule SCPI.
Suivre l’évolution de vos investissements
Une dernière étape non moins importante est de suivre au fur et à mesure l’évolution de votre investissement. Pour ce faire, il vous suffit de consulter régulièrement les rapports et les informations fournies par les SCPI. Ils en produisent régulièrement surtout pour tenir à jour leurs journaux de gestion. En plus, cela vous permettra de prendre des décisions éclairées en cas de problème et d’ajuster votre portefeuille si nécessaire.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !