En résumé :
Organiser son voyage au Kenya
Le Kenya, pays d’Afrique de l’Est, bordé par l’océan indien, est reconnu pour ses paysages sauvages et sa faune abondante. Considéré comme le berceau de l’humanité, ce pays est estimé comme l’un des plus beaux pays d’Afrique de l’Est. Le pays possèdent de nombreux parcs et réserves abritant toutes sortes d’animaux sauvages dans lesquels, le safari reste une expérience inoubliable. La côte Est et ses plages de sable blanc attirent les voyageurs pour le farniente. Les deux plus grandes villes sont Nairobi la capitale et Mombasa sur l’Océan indien. Enfin, le peuple Masaï réserve au touriste un accueil des plus chaleureux.
Le climat du Kenya
le Kenya est soumis à des températures chaudes et constantes. Deux saisons des pluies ponctuent l’année, de mars à juin et de juillet à octobre Cependant, le climat du Kenya varie d’une région à l’autre. Le littoral de l’océan Indien avec ses magnifiques plages bénéficie d’un climat humide. À Mombasa, les températures atteignent les 30°C. La région du Lac Victoria bénéficie d’un climat équatorial qui explique le développement de la forêt. Les précipitations diminuent en allant vers le nord. Les hauts plateaux du centre et la capitale, Nairobi dispose d’un climat tempéré avec des nuits fraîches pouvant descendre à 10°C et des températures maximales de 26 °C en journée.
La meilleure saison pour se rendre au Kenya est la saison sèche de décembre à fin mars ou de fin juin à octobre, idéale pour la pratique du safari.
Les réserves naturelles au Kenya
Un voyage au Kenya implique la visite de réserves, le parc naturel est le lieu incontournable pour un safari, pour découvrir la faune et la flore du pays.
- Le parc National d’Amboseli est une réserve naturelle située à proximité du Kilimandjaro ; classée réserve de biosphère par l’UNESCO, elle offre une flore et une faune exceptionnelles.
- Le Parc national de Tsavo East est l’un des plus grands parcs du Kenya ; on peut y voir entre autres, des buffles et des lions.
- La réserve du Masai Mara est située le long de la frontière tanzanienne où l’on peut observer lions, guépards, gnous ou éléphants, dans un paysage de savane et de collines.
- Le lac Nakuru dans la vallée du grand rift, est un lac salé qui accueille de nombreuses espèces d’oiseaux et des flamants roses.
- Le Mont Kenya culmine à 5 199 mètres d’altitude, deuxième plus haut sommet d’Afrique après le Kilimandjaro. Un parc national classé à L’UNESCO se situe autour du sommet.
- Diani Beach est une station balnéaire de l’océan Indien située à environ 30 kilomètres de Mombasa, avec de nombreux hôtels en bord de plage.
- Le parc National d’Aberdare, à 4 000 mètres d’altitude, est couvert de forêts et de plaines verdoyantes avec les plus belles cascades du pays.
- Tsavo Westest la partie verte et humide du parc national de Tsavo ; propose des paysages escarpés et volcaniques peuplés d’éléphants sauvages, de léopards et de rhinocéros.
- L’île de Mombasa bordée de récifs coralliens, est reliée au continent par une route ; le cœur historique de Mombasa, cité authentique kényane, se situe sur l’île.
Lire aussi : Safari en Afrique, tourisme et conservation de la faune
Ou se loger lors d’un voyage au Kenya ?
Le camping sauvage est déconseillé au Kenya, de même que les hôtels à bas prix. La côte en revanche offre de bons hôtels de toutes catégories au bord des plages pour passer des nuits confortables lors de votre voyage. Au sud de Mombasa on trouve des cottages ; ce sont des locations meublées. Les lodges sont typiques pour passer les nuits près des parcs animaliers. Ils se divisent en 2 catégories, des villages de toile confortables ou des bungalows situés généralement dans un cadre verdoyant.
Des Hôtels de catégories variées se trouvent sur la côte de Diani Beach à 1 h30 de l’Aéroport International Moi. Du bungalow aux hôtels luxueux en passant par des hôtels confortables souvent avec spa, proposent la pension complète, la demi-pension ou la formule all inclusive. Ils sont idéals pour faire un safari dans les parcs nationaux et surtout pour profiter de la plage. Le Diani Reef Beach Resort & Spa, est un complexe haut de gamme proposant une formule de logements luxueux, des activités de loisirs et un spa.
FTI Voyages propose des séjours en hôtels clubs adaptés aux familles avec notamment l’hôtel Jacaranda Indian Ocean Beach Resort, un hôtel 4 étoiles directement situé sur la plage ; des vols sont prévus au départ de Paris, Bruxelles, Lyon, Toulouse, Genève, Francfort, Stuttgart et Zurich. L’hôtel Neptune Palm Beach Resort & Spa est un hôtel 4 étoiles proposé par l agence FIT, sur la fomule all inclusive avec vols au départ de Bâle, Bruxelles, Francfort, Genève, Luxembourg, Lyon, Marseille, Paris, Stuttgart, Toulouse et Zurich.
Information pratiques avant un départ pour le Kenya
Pour entrer au Kenya vous devez faire la demande d’un visa électronique obligatoire depuis janvier 2021 ; votre passeport doit être valide encore au moins 6 mois, et comporter au moins 2 pages vierges.
En provenance d’Europe, aucun vaccin n’est obligatoire, mais la vaccination contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont conseillés. D’autres vaccins sont préconisés, comme ceux de l’hépatite A, hépatite B, typhoïde ; ainsi qu’un traitement antipaludique. Le gouvernement kényan n’exige pas le vaccin contre le coronavirus pour les voyageurs venus d’Europe. Pas de quarantaine non plus si aucun symptômes n’est constaté à l’arrivée. En revanche, un test PCR de moins de 72 heures doit être présenté au départ et à l’arrivée au Kenya, exceptés pour les enfants de moins de cinq ans.
Le Kenya est accessible par vol direct au départ de Paris. La durée de vol entre Paris et Nairobi ou Paris et Mombasa se situe entre 8 h30 et 9 h en moyenne. Le temps de vol peut être allongé considérablement en fonction des compagnies qui proposent une ou plusieurs escales.
D’autres villes françaises desservent le Kenya : Lyon, Nice, Marseille,Toulouse proposent des vols pour Mombasa.
Le Décalage horaire avec la France est de + 1 h en été et + 2 h en hiver.
Les langues officielles sont le swahili et l’anglais auquel s’ajoutent 51 dialectes.
Afin de réduire la pollution, les autorité du pays ont interdit en 2017 les sacs en plastique à usage unique, cette interdiction est assortie de sanctions pour les contrevenants, des sacs réutilisables sont proposés, aux clients qui n’ont pas leurs propres sacs. La loi prévoit des exceptions concernant les sacs plastique destinés aux ordures ménagères, les sacs plastique pour déchets médicaux et l’emballage des denrées alimentaires.
Lire aussi : Zanzibar : Une archipel de la Tanzanie qui nous révèle de nombreuse surprise !
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !