En résumé :
Un voyage au Kenya, tout savoir sur le visa et passeport
Depuis le 1er janvier 2021, le Kenya a adopté le visa électronique. un e-visa est obligatoire pour entrer sur le territoire kenyan. Les visas sur passeport ne sont dorénavant plus délivrés ni par l’Ambassade du Kenya à Paris, ni à l’arrivée au Kenya. Cet e-visa permet d’entrer dans le pays une seule fois pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires. Le e visa est valide pour une durée maximale de 90 jours de présence sur le territoire ; Le visa électronique de transit est valable pour une étape dans le pays jusqu’à 72 heures. Presque toutes les nationalités sont éligibles au e-visa, la France en fait partie. Les enfants de moins de16 ans ne sont pas concernés par cette demande de visas, s’il sont accompagnés par au moins un de leurs parents ; ils devront seulement présenter leurs papiers d’identité.
Le e-Visa Kenya en ligne sera demandé dès l’embarquement pour le Kenya. Ces visas sont éligibles dans tous les points d’entrée du pays : Aéroport de Lokichoggio, Aéroport de Wajir, Aéroport international d’Eldoret, Aéroport international de Kisumu, Aéroport de Nairobi Wilson, Aéroport international de Jomo Kenyatta, Aéroport de Garissa, Aéroport de Lamu-Manda, Aéroport de Malindi et l’Aéroport international de Mombasa Moi.
Comment obtenir le e-visa ?
L’ambassade du Kenya ne délivrant plus de visa, le voyageur devra prendre ses dispositions avant son voyage pour faire la demande de son evisa dans les délais. Pour l’obtention du evisa, la page internet e-visa Kenya propose ce service. Les formalités sont simples, il suffit dans un premier temps de compléter le formulaire en ligne. Pour un séjour touristique au Kenya, il vous faudra indiquer vos nom, prénom, adresse postale, paysle nom de votre hébergement kényan, son adresse postale ainsi que son adresse e-mail et son numéro de téléphone.
La date de votre arrivée et de votre départ doivent être indiqués ainsi que votre moyen de transport (vous devez être en possession d’un billet de retour). Vous devrez indiquer sur le document en ligne les sites et villes visitées pendant votre séjour ainsi que les dates et lieux visités au cours des 3 mois précédents votre voyage au Kenya et si vous vous êtes déjà rendus au Kenya.
Une fois le formulaire complété et le règlement effectué, vous devrez ensuite télécharger des documents et les transmettre via le site. Il s’agit des documents suivants : la copie de votre passeport, une photo d’identité, un justificatif d’hébergement (réservation d’hôtel, attestation d’une agence de voyage), ou si vous résidez chez l’habitant, l’invitation du résident ainsi que sa carte d’identité. Une copie de vos titres de transport aller et retour est exigée.
Pour un voyage d’affaires, les documents sont légèrement différents, il est demandé la copie de votre passeport, une photo d’identité, la copie du billet aller-retour. Il vous faudra transmettre également la lettre d’invitation de l’entreprise kényane, accompagnée de la carte d’identité de l’hôte ainsi que le certificat d’enregistrement de ladite entreprise.
Vous recevrez une autorisation de voyage qui fera office d’accord pour entrer dans le pays, sous 48 heures, sous format électronique, vous devrez imprimer ce document, en couleur. Ce document est à présenter à l’embarquement ainsi qu’à l’arrivée au Kenya. La demande ne peut être effectuée si vous ne séjournez pas au Kenya au moment de la démarche.
Lire aussi : Que faut-il savoir à propos du visa de Tanzanie ?
Prix du e-visa pour tourisme ou affaires
Pour un Séjour de 90 jours maximum au Kenya en entrée simple le tarif d’un visa par voyageur est de 79 €. Le coût du e-visa transit pour un Séjour de 72 heures maximum au Kenya, entrée simple est de 39 €. Le e-visa est utilisable 90 jours à partir de la date d’émission. Le prix comprend des frais consulaires et des frais d’édition.
Le délai de validité du visa commence le jour de votre arrivée au Kenya, et non à l’édition du e-Visa. Si vous souhaitez séjourner au Kenya près de 3 mois, il est conseillé de ne pas faire la demande du e-visa trop tôt mais de 3 à 5 jours avant le début de votre voyage.
Autre formalité obligatoire pour un voyage au Kenya
En plus du visa, les voyageurs doivent présenter un passeport valide au moins 6 mois à la date de leur arrivée au Kenya.Autre formalité actuellement pour se rendre au Kenya, est l’obligation, pour le voyageur, de présenter un test PCR COVID négatif de moins de 96 heures. Sans aucun symptômes à l’arrivée ou pendant le vol, ils ne seront pas soumis à une quarantaine. Les personnes entrant sur le territoire kényan rempliront un document leur permettant d’être contacter si un cas positif est signalé pendant le trajet. A ce titre, il convient au voyageur de vérifier qu’il possède une assurance rapatriement pour le COVID.
Les autorités du Kenya ne prévoit pas le remboursement du e-Visa Kenya si celui-ci n est pas utilisé après son obtention, quelle qu’en soit la raison.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !