En résumé :
Mark Cavendish s’est rapproché du record de victoires d’étapes du Tour de France d’Eddy Merckx en remportant sa troisième victoire dans la course de cette année
Le Britannique a gagné un sprint du peloton pour remporter la 10ème étape, un parcours de 190,7 km depuis Albertville, et a remporté sa 33ème victoire en carrière sur le Tour, une de moins que le grand Belge Merckx.
Cavendish, parfaitement réglé par ses coéquipiers de Deceuninck-Quick Step, a devancé les Belges Wout van Aert et Jasper Philipsen.
Le Slovène Tadej Pogacar a conservé le maillot jaune du leader du classement général en restant en sécurité dans le peloton de tête lors d’un final nerveux dans la vallée du Rhône.
Le Belge Tosh van der Sande et le Canadien Hugo Houle étaient les deux échappés du jour, mais sur le terrain généralement plat comme une crêpe, leurs chances de devancer le peloton étaient proches de zéro.
Van der Sande a arrêté son effort à 38 km de l’arrivée et Houle a été freiné deux kilomètres plus loin.
L’équipe Bike Exchange de Michael Matthews a accéléré le rythme sur une courte colline pour essayer de se débarrasser de certains des sprinters les plus lourds, mais Cavendish a suivi.
Le champion italien Sonny Colbrelli a été victime d’un problème mécanique à 28 km de la ligne et a dû dépenser une énergie précieuse pour revenir dans le peloton.
L’équipe de Cavendish a produit une accélération brutale pour diviser le peloton alors que des vents de travers soufflaient sur la route, laissant plusieurs coureurs piégés derrière, bien que les principaux prétendants au classement général étaient à l’extrémité droite de la séparation.
Cavendish, 36 ans, de retour sur le Tour pour la première fois depuis 2018, est resté dans la roue de son coéquipier Michael Morkov jusqu’à 250 mètres de la ligne et aucun de ses rivaux n’a pu égaler son explosion de vitesse. Cavendish a également étendu son avance au classement par points, qu’il a remporté en 2011.
D’autres actualités au sujet du tour de France 2021 :
- Nils Politt remporte la 12ème étape du Tour de France à Nîmes
- Van Aert remporte l’étape du tour de France à Ventoux
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !