En résumé :
Tour de France : Van Aert remporte l’étape du Ventoux, Pogacar conserve son maillot jaune
Le champion belge Wout van Aert a conquis par deux fois le redoutable et épuisant Mont Ventoux pour remporter la prestigieuse 11e étape du Tour de France, mercredi.
Van Aert faisait partie d’une échappée qui s’est formée au début de cette randonnée de près de 200 kilomètres dans le sud de la France, avec une double ascension sans précédent de la montagne emblématique connue sous le nom de « Géant de Provence ».
Le leader de la course, Tadej Pogacar, était à une minute et 37 secondes derrière, selon les résultats provisoires, et a conservé le maillot jaune.
À 26 ans, Van Aert est un homme à tout faire. Il peut sprinter, grimper et faire du contre-la-montre, mais il ne s’est pas battu pour le classement général cette année, travaillant en soutien du leader de la Jumbo-Visma, Primoz Roglic.
L’ancien champion du monde de cyclo-cross a bénéficié d’une plus grande marge de manœuvre de la part de son équipe après que Roglic se soit retiré du Tour la semaine dernière, en visant une victoire d’étape.
Van Aert a fait cavalier seul lors de la deuxième ascension du Ventoux, à environ 11 kilomètres du sommet, pour creuser un écart important avec ses compagnons d’échappée.
Il a gardé son avance intacte dans la longue descente vers la ligne d’arrivée. Il a souri aux caméras de télévision et a serré le poing à l’approche de la ville de Malaucene, puis a levé les pédales et crié son triomphe en tendant les bras. C’était la quatrième victoire d’étape de van Aert sur le Tour.
D’autres actualités au sujet du tour de France 2021 :
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !