Dans la plupart des foyers de France, les frais relatifs à l’électricité, l’eau, le gaz, le câble ou la restauration sont généralement considérés comme des charges fixes. Les dépenses liées aux soins de santé sont quant à elles reléguées au second plan, et font partie des imprévus. Cependant, lorsqu’une maladie touche un membre de la famille, les coûts de la prise en charge peuvent lourdement impacter le budget familial. Pour y remédier, souscrire une mutuelle santé familiale est une option à considérer. Étendue à tous les membres d’une famille, elle a pour vocation de compléter le remboursement des frais de santé qui ne sont pas couverts par l’Assurance maladie obligatoire. On retrouve toutefois plusieurs compagnies de mutuelles familiales, qui n’offrent cependant pas la même qualité de service. De ce fait, si vous recherchez la meilleure mutuelle, voici quelques conseils pour vous aider à choisir.
En résumé :
Quels sont les paramètres à considérer pour choisir une mutuelle de famille ?
Pour assurer une couverture sanitaire complémentaire à votre famille, il existe une multitude d’offres de mutuelles aussi bien en ligne qu’en agences physiques. Cependant, il n’est pas toujours évident de trouver le contrat idéal pour bénéficier d’une bonne protection : toutes les offres ne s’accordent pas forcément avec les besoins des foyers. Il convient alors de tenir compte de certains critères, pour souscrire une mutuelle de famille.
Les garanties proposées par la mutuelle
Les garanties constituent un critère essentiel à observer, dans le choix d’une mutuelle de famille. Il s’agit des obligations de remboursements ou de prestations auxquelles s’engage votre assureur vis-à-vis de vous. Il convient d’en observer tous les contours, et de vous assurer qu’elles vous conviennent.
Les garanties de base de la mutuelle santé
Au sein de chaque famille, les besoins en soins de santé varient d’un membre à un autre. En effet, un enfant n’a clairement pas les mêmes besoins qu’un adolescent ou un senior. Pour cela, il est recommandé d’envisager la comparaison des mutuelles familiales en utilisant un outil adapté. Vous aurez ainsi plus de facilité à vérifier que les garanties qui vous sont indispensables figurent sur les différents contrats d’assurance qui vous seront proposés.
En réalité, votre mutuelle santé doit couvrir quatre garanties de base que sont :
- le remboursement des frais médicaux comme les frais de consultation, de médicaments,
- la prise en charge des frais d’hospitalisation (les frais d’hébergement),
- le remboursement des frais dentaires y compris les couronnes et les implants,
- les soins optiques liés au coût de lunettes, monture, lentilles, etc.
Il faut préciser qu’en dehors de ses garanties, plusieurs mutuelles proposent des offres plus complètes selon l’âge des assurés.
Les garanties pour les seniors
Dès l’âge de 55 ans, les dépenses en soin de santé sont de plus en plus importantes. En effet à partir de cet âge, les problèmes de santé sont de plus en plus récurrents. Pour cela, si vous avez des personnes âgées parmi vos ayants droit, vous devez veiller à ce que les garanties souscrites tiennent compte de leurs besoins.
Ainsi, en dehors des options de base, la mutuelle doit vous proposer d’autres garanties comme les frais de chambre individuelle (en cas d’hospitalisation), les traitements médicaux alternatifs (phytothérapie, sophrologie, etc.), les aides domestiques après hospitalisation. Elle doit également prendre en charge les traitements de certaines chirurgies de l’œil, réalisées dans un centre hospitalier.
Les garanties pour les enfants et adolescents
Pour les enfants et adolescents, la mutuelle santé doit couvrir les vaccins de voyage. Elle doit également rembourser les frais de sevrage tabagique, ainsi que ceux de contraception y compris le coût de la pilule, du stérilet, etc. Par ailleurs, vous devez vérifier si elle couvre l’orthodontie. Il s’agit d’une prestation qui n’est plus couverte par les assurances sociales à partir de 16 ans.
En définissant clairement vos besoins, vous saurez quelle offre choisir. Il est essentiel que vous optiez uniquement pour des garanties que vous pensez vraiment nécessaires, au risque de vous retrouver avec une cotisation trop élevée. Par ailleurs, pensez à vérifier les exclusions de garantie, afin d’éviter les mauvaises surprises. Il s’agit des dépenses qui ne sont pas prises en charge par la mutuelle. Elles sont mentionnées sur les devis qui vous seront présentés.
Le délai de carence
Aussi appelé délai de stage ou délai d’attente, le délai de carence est la période durant laquelle certaines garanties de votre contrat ne s’appliquent pas. Autrement dit, au cours de cette période, vous n’êtes pas en mesure de demander un remboursement pour vos dépenses en santé concernant ces garanties. En général, il s’agit de certains postes de dépenses, qui coûtent assez cher comme les prothèses auditives, les appareillages dentaires, etc.
Le délai d’attente varie selon la mutuelle que vous choisissez et selon les garanties souscrites. Il peut aller de 1 à 9 mois et parfois, dans certains cas, jusqu’à 1 an. Pour être plus clair, plus les garanties souscrites sont importantes, plus longs sont les délais de carence.
Toutefois, il faut noter que vous pouvez souscrire une mutuelle familiale sans délai de carence. Certaines mutuelles proposent cette formule qui convient d’ailleurs aux femmes enceintes, car ordinairement les délais de carence appliqués en cas de maternité sont de 9 mois à partir du moment de la souscription.
Ainsi, si vous souhaitez bénéficier à temps plein des avantages de votre mutuelle santé, vérifiez si celle-ci est sans délai de carence. Que vous soyez en bonne santé ou non, c’est dans votre intérêt de choisir ce type de mutuelles. Vous serez en mesure de faire face à tout type de dépenses de santé.
Par ailleurs, il faut noter que la souscription d’une mutuelle familiale sans délai de carence est très facile. Vous n’aurez qu’à fournir certains documents comme votre RIB, votre attestation de sécurité sociale, etc. La procédure peut se faire en ligne ou hors ligne. Ce sera à vous de choisir l’option qui vous convient.
Le délai de remboursement
Un autre élément à considérer lors du choix de votre mutuelle santé familiale est le délai de remboursement. Il correspond au temps que met la mutuelle pour rembourser l’assuré. Il varie d’une compagnie à une autre, mais est en général compris entre 3 et 15 jours.
Pour rembourser les assurés, les mutuelles emploient diverses méthodes. La plus répandue est le tiers payant pour éviter l’avance de frais. C’est-à-dire que les frais sont directement versés au professionnel de santé par l’assureur.
Par contre, d’autres mutuelles préfèrent l’avance de frais. Cela signifie que vous aurez à avancer vous-même le montant des soins et serez remboursé plus tard par l’assureur. Dans ce cas, il convient de porter une attention particulière au délai de remboursement, pour ne pas dilapider tout votre budget.
Outre ces moyens, certaines mutuelles délivrent à leurs assurés une « carte vitale » qui offre de nombreux avantages. À titre d’exemple, son usage permet de réduire les délais de remboursement à 5 jours maximum. Vous pouvez opter pour la formule de votre choix. Toutefois, assurez-vous qu’elle convient à vos besoins.
Le tarif de la mutuelle
Le tarif d’une mutuelle santé varie d’un assureur à un autre, et ce en fonction d’un certain nombre de critères. Il s’agit entre autres de l’âge, des besoins des ayants droit, du nombre d’assurés et surtout des garanties souscrites. Si ces dernières sont conséquentes, le prix le sera également. Il convient de prêter attention au tarif, afin de vérifier si le montant des cotisations correspond à votre budget.
Pour connaître le prix de votre mutuelle santé, vous pouvez effectuer une simulation en vous rendant sur les sites de comparateurs ou d’organismes assureurs. Vous pouvez également demander un devis à la compagnie qui vous intéresse. Toutefois, sachez que le tarif moyen d’une mutuelle se situe, en moyenne, entre 350 euros et 1200 euros par an.
Les services complémentaires proposés par les mutuelles
Certaines mutuelles proposent de nombreux services complémentaires en plus des offres déjà présentes sur le contrat. Il s’agit entre autres de la téléconsultation gratuite, de l’assistance à domicile, de l’application mobile, etc.
Ces services sont considérés comme des bonus offerts par la compagnie, pour attirer plus de clientèle. Si vous êtes dans l’embarras face à deux mutuelles par exemple, vous pouvez trancher en optant pour celle qui présente des services complémentaires qui vous plaisent.
Le taux de remboursement
Le taux de remboursement est également un autre aspect de votre contrat à ne pas négliger. Il est indexé sur la base du tarif de la sécurité sociale. Il est en général exprimé sous deux formes dont la première est en euros par prestation, avec un remboursement au forfait. La deuxième se présente en pourcentage et est la forme la plus courante (100 %, 150 %, 300 %, etc.).
Un taux de remboursement de 100 % signifie que la mutuelle aura à compléter vos remboursements de la sécurité sociale, à hauteur de 100 % de ses tarifs de base, hormis 1 euro de participation forfaitaire (toujours laissé à la charge de l’assuré). Autrement dit, votre compagnie prend en charge l’intégralité du ticket modérateur. Elle aura à vous verser 6,50 euros pour une consultation chez un généraliste de secteur 1.
Pailleurs, lorsque le taux de remboursement est supérieur à 100 %, cela implique que vous serez davantage remboursé en cas de dépassement d’honoraires. La base de remboursement sera de 1,5 à 5 fois supérieure au tarif de référence. Toutefois, sachez que le montant de votre remboursement ne peut dépasser vos dépenses réelles.
La gestion en ligne de votre mutuelle
Un autre critère important à considérer dans le choix de votre mutuelle santé est sa présence en ligne. En effet, la gestion en ligne d’une mutuelle présente de nombreux avantages aux assurés. Ils peuvent par exemple effectuer les déclarations de soins à partir de leur espace client. Ainsi, ils ne sont plus obligés de se déplacer vers une agence physique. Il s’agit là d’un réel gain de temps et d’une économie pour les assurés. Vous devez vous assurer que votre mutuelle propose cette forme de gestion avant la signature du contrat.
Par ailleurs, l’adhésion à une mutuelle santé en ligne est sécurisée, facile et rapide. Tout ce que vous aurez à faire, c’est suivre les différentes étapes et fournir les documents qui vous seront demandés. Le contrat sera validé par signature électronique.
Comment trouver la meilleure mutuelle de famille ?
Lorsque vous envisagez de souscrire une mutuelle de famille, la première chose à faire est de prospecter, pour trouver une offre qui convient à votre foyer. Celle-ci doit idéalement couvrir vos besoins en soins sanitaires, et idéalement être peu coûteuse. Il n’est toutefois pas question de vous déplacer et de frapper à la porte de chaque compagnie pour vous renseigner sur son offre. Il existe des solutions plus faciles.
Utilisez un comparateur de mutuelles de famille
L’utilisation d’un comparateur en ligne constitue l’option la plus adéquate pour trouver une bonne mutuelle de famille. Les comparateurs de mutuelles sont des plateformes qui fonctionnent comme des moteurs de recherche. Leur but est de vous aider à trouver l’offre idéale pour votre famille. Ils utilisent des logiciels qui sélectionnent les mutuelles, par ordre d’intérêt, en tenant compte du rapport qualité prix. Ainsi, en lançant votre recherche sur ces plateformes, l’algorithme vous proposera une liste de mutuelles aux garanties et tarifs avantageux.
Avec la plupart des comparateurs, il est désormais possible de spécifier vos besoins pour que le système en tienne compte, lors de la génération des offres. Ainsi, celles-ci seront adaptées aux besoins de votre famille. Avec la comparaison des mutuelles familiales, vous gagnez alors du temps et trouvez la meilleure offre pour votre foyer. De plus, votre couverture sanitaire vous coûtera moins cher.
Demandez un devis aux compagnies
Pour choisir une mutuelle de famille, vous devez aussi vous renseigner sur les détails de l’offre qui vous est proposée. Pour cela, après avoir utilisé un comparateur pour identifier les mutuelles les plus avantageuses, vous pouvez faire la demande d’un devis pour avoir une idée plus précise de la prestation à laquelle vous pouvez vous attendre, et le prix de chaque garantie. À l’instar de la comparaison des mutuelles, cette procédure est aussi gratuite. Vous pouvez alors demander autant de devis que vous le souhaitez.
Le devis vous renseignera aussi sur le montant de la prime, et éventuellement le taux de couverture sanitaire que propose la mutuelle. Il vous revient alors de comparer ceux de toutes les mutuelles familiales qui vous sont proposées. Vous pourrez alors choisir parmi eux, celui qui s’adapte mieux à vos besoins, mais aussi à votre budget. Vous pouvez ensuite procéder à la souscription depuis la plateforme de comparaison. Cela facilite la procédure et vous fait gagner du temps.
Bénéficier d’une bonne couverture sanitaire est ce que vous souhaitez certainement, comme tout parent. Pour trouver la mutuelle qu’il vous faut, pensez également à consulter l’avis des utilisateurs sur internet. Vous aurez une idée de la qualité des prestations proposées par votre future compagnie.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !