L’offre des mutuelles santé est devenue peu lisible entre grands noms d’assurances, complémentaires récemment apparues sur le marché, panels de garanties proposés dans le cadre d’un contrat devenu modulable selon les types de soins et niveaux de remboursement. D’autres questions se posent : comment choisir son assurance santé en fonction de son âge et de son activité ? Un comparateur est-il fiable ?
En résumé :
Le top 3 des mutuelles santé
Comment établir un classement des complémentaires santé ?
L’Argus de l’assurance permet chaque année de retrouver un classement des meilleures mutuelles sur la base des cotisations encaissées l’année précédente. Ainsi, en 2023, le groupe VYV, Malakoff Humanis et AXA France forment le top 3 des mutuelles préférées des Français.
Une mutuelle santé selon votre profil d’assuré
Lorsqu’on classe les mutuelles de France par profil, essentiellement sur le critère de l’âge, on découvre un classement différent, avec :
- Lamie Optim, la Mutuelle MGC Zen Plus et Intégrance Agil Santé 65+ pour les séniors.
- Miltis Luminieis, Julia UGIP et Identité Mutuelle pour les actifs.
- Le Ralliement Easy, la Mutuelle Bleue et la Mutuelle Ociane pour les jeunes.
Si l’on prend en compte les avis des assurés eux-mêmes, le top 3 des mutuelles devient April sur la première marche du podium, MGP et puis Santiane en troisième position.
Comment choisir son contrat d’assurance complémentaire santé ?
À quoi s’attendre question prix ?
Le tarif d’une assurance santé dépend d’abord des garanties que vous souscrivez. Votre âge va jouer un grand rôle : les séniors vont payer leur complémentaire plus chère que les jeunes en pleine santé entre forfait hospitalisation, remboursements des frais et traitements dentaires, optiques et auditifs. Enfin, votre zone de résidence a un impact sur les tarifs de votre assurance santé, les mutuelles d’Île-de-France et de Provence-Alpes-Côte d’Azur étant les plus chères. Finalement, il est raisonnable de tabler sur une cotisation mensuelle de 25 à 50 euros pour un jeune adulte et de 75 à 125 euros pour un senior.
Un contrat selon vos besoins : le choix des formules
Le comparateur des mutuelles santé
Le remboursement des soins par la sécurité sociale est insuffisant et cotiser à une mutuelle vous permet de couvrir vos dépenses en termes de soins dentaires, appareillage auditif, forfait monture lunettes et verres, formules de dépassements d’honoraires, hospitalisation, interventions chirurgicales et pose de prothèse. Il est utile d’utiliser un comparateur de mutuelle après avoir listé vos besoins (plutôt en optique ou plutôt en dentaire par exemple) pour déterminer la formule de complémentaire santé la plus appropriée. Le comparateur vous demandera quels types de soins médicaux et appareillages, vous souhaitez voir remboursés, et vous proposera une couverture partielle ou totale pour chaque poste : ainsi, on peut trouver une mutuelle qui offre une couverture de 150 à 200% de la base de remboursement de la sécurité sociale pour tel ou tel traitement.
Les soins dentaires
Pour ce qui est des soins dentaires, les remboursements de la Sécurité sociale se cantonnent au strict minimum. Or, les dépenses des couronnes, implants, traitements orthodontiques adultes et autres sont élevés : les mutuelles permettent de réduire, voire de supprimer totalement le reste à charge du prix de ces équipements.
Vos lunettes
Les dépenses en matière d’optique sont chères et les opérations de la myopie et les lentilles de contact, bien qu’essentielles et confortables pour leurs utilisateurs, ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Vérifiez non seulement la couverture de vos dépenses, la qualité des forfaits monture et verres proposés par la complémentaire santé, mais également leur fréquence : la couverture qui vous est accordée est-elle annuelle ou bisannuelle ?
Les prothèses auditives
Les séniors ont particulièrement intérêt à activer cette prise en charge auprès de leur mutuelle, et de la même façon que pour les soins dentaires, il convient de vérifier la fréquence à laquelle le contrat complémentaire rembourse vos dépenses : tous les ans, tous les deux ans ou moins ?
Les médecines douces
Ostéopathie, acupuncture, psychothérapies hors secteur conventionné et autres médecines douces sont des soins prisés par les assurés : un forfait annuel ou un remboursement à la séance vous sera proposé par la quasi-totalité des mutuelles.
Votre santé avec le Groupe VYV
Le Groupe VYV est le premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France avec plus de 10 millions de personnes protégées. Sa mission est de rendre la santé accessible à tous et d’accompagner chaque souscripteur tout au long de sa vie. Le groupe intègre d’autres acteurs mutualistes tels que Chorum, Harmonie Mutuelle, la MGEN, la MMG (Guadeloupe et Martinique), la MNT ou VYV3 pour ne citer que ceux-là, chacun développant ses expertises propres. Ainsi, par exemple, Chorum protège les collaborateurs de l’Économie sociale et solidaire, soit un salarié sur 3, tandis qu’Harmonie Mutuelle accompagne plus de 60 000 entreprises et la MGEN est spécialisée dans l’assurance maladie des personnels de l’Éducation Nationale, la Culture, l’Enseignement supérieur ou la Transition écologique et solidaire. Des services de soins et d’accompagnement mutualistes favorisent l’accès aux soins des souscripteurs.
La mutuelle Malakoff Humanis
Comme le groupe VYV, la force de Malakoff Humanis, en tant que mutuelle leader du marché de la complémentaire santé, est de disposer d’un réseau de soins en optique, dentaire, audio et ostéopathie où le reste à payer du cotisant est limité, voire nul. Ces offres de service réduisent à néant tout délai de remboursement. Les centres de Point Vision y sont même accessibles sous 48 heures puisqu’ils sont partenaires de la mutuelle. Des téléconsultations médicales 24h/24 et 7j/7 sont également possibles en plus d’un réseau dédié à la médecine douce (sophrologie, ostéopathie…)
AXA Assurance santé
Réseau partenaire de professionnels de santé, conseiller de proximité, simulateur qui permet d’obtenir un tarif en ligne et cotisation mensuelle à partir de 8,50 euros, AXA met un point d’honneur à concilier protection et gain en pouvoir d’achat. Médecines douces (AXA propose un remboursement jusqu’à 65 euros par séance), cure thermale, optique, audition, dentaire, pharmacie, hospitalisation… : la complémentaire santé AXA offre, comme ses concurrentes, un panel exhaustif de garanties et couvertures pour tous vos soins.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !