Vous venez d’arriver à la fin de votre traitement orthodontique, mais le spécialiste vous informe que vous devez porter des appareils de rétention pour garder vos dents alignées ? Ne soyez pas étonné(e), car c’est la procédure normale. Après la dépose de l’appareil orthodontique s’ensuit la période de contention dentaire qui conditionne le succès ou l’échec du traitement d’orthodontie. Il s’agit donc d’une étape clef dans le traitement d’orthodontie. Si vous vous demandez quel est l’intérêt de la contention orthodontique, alors cet article vous est destiné.
En résumé :
Quelle est l’importance de la contention dentaire dans un traitement orthodontique ?
Après tout traitement d’orthodontie, il est capital de conserver les résultats obtenus afin d’empêcher les dents de se déplacer à nouveau. Ceci s’explique par le fait qu’après avoir porté un appareil dentaire (qu’il s’agisse d’une bague classique, d’un aligneur invisible ou même d’un appareil lingual), le risque de récidive est important.
Il faut dire que plusieurs facteurs justifient les récidives consécutives aux corrections mécaniques des défauts d’alignement et de positionnement des dents. Nous pouvons citer entre autres :
- La présence de tics comme un mauvais placement de la langue ou une mauvaise habitude de se ronger les ongles ;
- Le vieillissement qui peut provoquer une certaine mobilité dentaire ;
- Les maladies parodontales entraînant un affaiblissement du parodonte ;
- La perte de dents qui engendre des déplacements dentaires ;
- L’apparition des dents de sagesse ;
- La croissance des mâchoires chez les enfants et adolescents ;
- Les accidents et traumatismes dentaires.
Face à ces risques, la contention dentaire est l’intervention qui va permettre de maintenir les corrections obtenues lors du traitement orthodontique actif. Autrement dit, sa principale fonction sera de contenir l’alignement qu’a permis d’acquérir le traitement d’orthodontie. Il s’agit en réalité d’un appareil qui vient bloquer les dents pour les empêcher de se mouvoir pour retrouver leur position d’origine.
Les appareils de contention dentaire, en maintenant les dents dans leur position finale, permettent à la partie osseuse qui entoure les racines des dents de se développer sans problème et de fixer la dentition dans cette nouvelle disposition. Grâce à cette intervention, les patients pourront conserver les résultats obtenus suite à leur traitement.
Notons qu’il s’agit d’une intervention qui passe par le port permanent ou quasi permanent d’une prothèse et qui s’effectue par un procédé purement mécanique. Tout traitement d’orthodontie doit à tout prix se terminer par cette phase de contention si le patient souhaite avoir le résultat escompté de manière durable.
Dans la plupart du temps, c’est l’expert orthodontiste qui a pris en charge le patient durant son traitement qui gère également la phase de contention. Par ailleurs, il est important de savoir que la durée de cette phase passive du traitement d’orthodontie dépend avant tout de l’âge du patient. Généralement, elle dure un an chez les enfants et les jeunes patients.
Mais il peut aussi arriver que certains cas nécessitent une contention plus longue (jusqu’à 2 ans). Pour les adultes, il est conseillé de porter un appareil de contention de manière permanente en raison du fait que la croissance osseuse est terminée. Dans tous les cas, il revient à l’orthodontiste de conseiller le patient sur la durée exacte de la période de contention.
Quels sont les différents appareils de contention ?
Il existe différents types d’appareils de contention que l’on peut classer dans deux catégories à savoir les contentions fixes et les appareils amovibles.
Les appareils de contentions fixes
Ils sont composés d’un fil métallique que l’on pose à l’arrière des dents soit sur l’arcade supérieure et inférieure, de canine à canine. De l’extérieur, le dispositif est totalement invisible. Il faudra seulement quelques jours pour s’acclimater avec ces appareils. Ces derniers sont ultra fin de sorte qu’ils ne provoquent aucune douleur ni gêne.
Bien au contraire, ils rendent la phase de contention en orthodontie assez agréable. Vous allez reprendre votre routine sans vous soucier de l’appareil qui est totalement intégré dans votre bouche lorsque votre langue va s’habituer à cette nouvelle sensation. Néanmoins, l’utilisation du fil dentaire est difficile en raison du fait que l’appareil est collé à l’arrière des dents.
Pour être certain de bien éliminer la plaque dentaire autour du fil métallique, vous devez adapter le brossage des dents. De plus, tous les 6 mois ou 1 an, selon le cas, vous devez faire un détartrage dentaire professionnel.
Les appareils de contention dentaire amovibles
Comme leur nom l’indique, les appareils de contention dentaire amovibles ont l’avantage d’être amovibles. Ainsi, il est possible de les retirer pour manger et pour se brosser les dents. Grâce à ce dispositif, vous pouvez maintenir une hygiène dentaire sans limites. Mieux, l’adaptation est beaucoup plus rapide. Le seul bémol est qu’il faut penser à les mettre en place.
Vous devez alors porter l’appareil de contention pendant les heures indiquées par votre spécialiste pour ne pas les perdre lorsque vous le retirez. Les appareils de contention dentaire amovibles doivent aussi être changés de temps en temps pour éviter qu’ils ne s’abîment. Aussi, ils se déclinent sous différents types à savoir :
- Les plaques de Hawley ;
- Les gouttières de contention transparentes amovibles ;
- Le faux-palais de contention, etc.
En ce qui concerne le tarif des appareils de contention, il est librement fixé par les chirurgiens-dentistes et dépend évidemment du type d’appareil employé. Mais pour la première année de contention, on peut estimer que l’opération coûte en moyenne 400 € et la seconde année est souvent moins chère.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !