Comment a été inventé la rhinoplastie ultrasonique ?

Comment a été inventé la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique permet de se faire opérer du nez sans souffrir. Les résultats obtenus grâce à cette technique médicale française sont très satisfaisants.

Le procédé de rhinoplastie ultrasonique a été inventé par un Français, le docteur Olivier Gerbault.

Invention de la rhinoplastie ultrasonique

La chirurgie du nez n’a presque pas changé depuis son début il y a une centaine d’années. L’invention du docteur Gerbault a fait faire un bond de géant à la chirurgie esthétique.

photo d'une chirurgie plastique

Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

Les instruments utilisés par les chirurgiens jusqu’à l’invention du célèbre chirurgien étaient des marteaux, râpes et autres instruments de torture qui provoquaient des défauts de précision dans le travail voulu. Mais à partir de 2013, Olivier Gerbault exerçant, à Paris a inventé un nouveau procédé, qui utilise des instruments miniaturisés qui marchent avec des ultrasons actionnés par le biais d’un moteur. Ces instruments ne coupent pas mais remodèlent le nez en vibrant, ce qui donne un résultat plus précis. Le terme de rhinoplastie est remplacé par le terme de rhino sculpture à ultrasons.

La piezochirurgie, qui est une technique utilisée depuis une quarantaine d’années notamment chez les dentistes, fut l’inspiratrice du célèbre chirurgien pour révolutionner la rhinoplastie.

Cette méthode est tellement douce et précise que le son inventeur a étendu la dissection à toute la pyramide nasale pour pouvoir remodeler toute cette surface en toute sécurité, sans causer de dégâts aux patients pendant ayant recours à ce procédé.

Les techniques utilisées avec cette méthode permettent désépaissir et polir le nez sans avoir à le casser et d’obtenir d’excellents résultats. Il est également possible d’avoir recours à des incisions pour déplacer les os du nez dans certains cas, tels que le nez large.

Lire aussi =>  Les méthodes pour arrêter de fumer naturellement

La rhinoplastie ultrasonique concerne surtout la partie osseuse du nez, mais peut aussi être utilisée pour la cloison nasale ou la base du nez, c’est-à-dire qu’elle touche aussi la peau.

Cette méthode est utilisée aux quatre coins du monde et sur tous les continents. Les meilleurs spécialistes dans le domaine ont adopté la rhinoplastie ultrasonique pour les interventions esthétiques et fonctionnelles. Son inventeur ne cesse de développer sa méthode. Il a mis au point les techniques de rhinoplastie ultrasonique et publié ses travaux en 2016 puis en 2018. En collaboration avec des laboratoires français, il a mis au point les instruments utilisés lors des interventions comme le Piezotome M+, un appareil utilisé au bloc opératoire, ainsi que les inserts Gerbault.

Les travaux du docteur Gerbault sont devenus de notoriété publique après les émissions télévisées qui lui ont été consacrées ainsi qu’aux formations qu’il donne à ses collègues plasticiens ou ORL à Paris, ou à l’étranger.

visage après rhinoplastie

Que choisir, rhinoplastie à ultrasons ou classique ?

La balance penche du côté de la rhinoplastie ultrasonique pour différentes raisons :

  • On peut sculpter ou remodeler l’os du nez facilement, ce qui est impossible avec la méthode classique
  • On peut contrôler le trait de la fracture sans risquer de casser le nez.
  • Les asymétries du nez sont facilement corrigées.
  • On peut voir toute la pyramide nasale donc on contrôle mieux ce que l’on fait. Ce qui était impossible avant, car le chirurgien procédait à l’aveugle.
  • Les os fins sont traités sans crainte et avec précision.
  • Après l’intervention, les marques, les bleus et les signes d’opération sont quasiment inexistants avec la nouvelle méthode. La personne ayant subi la rhinoplastie peut retourner au travail sans aucun signe, une semaine après l’opération. Il peut mettre des lunettes et se moucher sans risque.
Lire aussi =>  Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Le seul point « négatif » est la durée de l’intervention qui sera supérieur d’une dizaine de minutes par rapport à la méthode classique, à cause des nombreuses options offertes avec la nouvelle méthode.

La rhinoplastie ultrasonique est-elle plus chère ?

Le prix de l’intervention n’est pas plus cher, ce qui peut l’être c’est le forfait horaire payé par le chirurgien à la clinique pour opérer son patient.

Le prix d’une opération de rhinoplastie ultrasonique

Le prix varie d’un chirurgien à un autre, mais pour avoir une fourchette, il faut débourser entre 6000€ et 15000€.

Conseils pour qui voudrait se faire une rhinoplastie à ultrasons à Paris.

Avant de foncer chez le chirurgien plasticien pour se faire opérer, il faut suivre quelques recommandations :

  • Avoir plusieurs avis en consultant deux ou trois chirurgiens plasticiens connaissant les aspects esthétiques et fonctionnels d’une telle opération.
  • Le chirurgien et le patient doivent faire des simulations avec les résultats possibles sur le nez, le chirurgien pourra connaître les envies de son patient. Ce dernier pourra également avoir une idée des changements qui seront opérés afin de ne pas être déçu. Il aura ainsi une sorte de garantie concernant l’aspect final qu’aura son nez.
  • Le chirurgien doit examiner l’intérieur du nez pour détecter d’éventuels facteurs de risques respiratoires, afin de les corriger pendant la rhinoplastie.
  • Le patient doit chercher un chirurgien expérimenté dans lequel il peut mettre toute sa confiance.

rhinoplastie

Plus d’information sur la rhinoplastie ultrasonique

Comme vu précédemment, la rhinoplastie ultrasonique fut inventée il y a quelques années maintenant et les techniques pour la réaliser ont évolué avec leur temps. De plus, une rhinoplastie ultrasonique est relativement onéreuse donc il est important d’être sûr de soi avant de la réaliser. À Paris, de nombreuses cliniques et docteurs permettent de faire cette opération, comme les docteurs Abbou et Pessis, spécialisés dans la chirurgie esthétique.

Lire aussi =>  Quelles sont les avantages des pré-roulées de CBD ?

Une clinique spécialisée à Paris

La clinique située à Paris où travaille le docteur Abbou ainsi que le docteur Pessis est spécialisée dans la chirurgie esthétique. Ces deux docteurs ont déjà réalisé énormément de rhinoplastie ultrasonique sur de nombreuses personnes. Il est possible de voir sur leur site notamment des photos d’avant / après.  Si vous désirez plus d’informations, si vous souhaitez avoir des informations particulières pour réaliser une opération de chirurgie esthétique, tout ce dont vous avez besoin se trouve sur leur site internet.

Les avantages de faire une rhinoplastie ultrasonique

Faire une rhinoplastie ultrasonique comporte de nombreux avantages. En effet, contrairement à une rhinoplastie normale, la rhinoplastie ultrasonique est beaucoup plus précise. De plus, les différents mouvements ultrasoniques permettent de polir lentement et de manière très efficace les cartilages ainsi que les os. Ce genre d’opération est bien entendu réalisé par un professionnel comme cité auparavant. La particularité de la rhinoplastie ultrasonique, c’est que cette dernière fonctionne par ultrason ce qui améliore la précision.

Les inconvénients de la rhinoplastie ultrasonique

Certes la rhinoplastie ultrasonique comporte de nombreux avantages mais comme de nombreuses opérations de chirurgies esthétiques, elle comporte des inconvénients. En effet, afin de réaliser une rhinoplastie ultrasonique, il faut libérer un minimum d’espace autour de la structure osseuse ainsi que du cartilage afin que l’opération se passe du mieux possible. Cela permet d’utiliser correctement le « Piezotome », outil indispensable.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *