En résumé :
La saison 5 de The Crown sur Netflix sera là.
The Crown saison 5 : le renouvellement est officialisé par Netflix le vendredi 31 janvier 2020. Commentant l’annonce du renouvellement, Peter Morgan (créateur de la série) déclare :
Je suis ravi d’annoncer qu’Imelda Staunton jouera le rôle de Sa Majesté la reine Elizabeth II dans la cinquième et dernière saison, faisant entrer The Crown dans le XXIe siècle. Imelda a un talent incroyable et est parfaite pour le rôle, déjà interprété par Claire Foy et Olivia Colman.
Cependant, contrairement à ce qui a été déclaré, le Crown saison 5 ne sera pas la dernière. En fait, il y aura aussi une sixième saison !
Le 4 novembre 2016, The Crown a fait ses débuts sur Netflix, salué par la critique et le public. Deux semaines plus tard, le 18 novembre 2016, le fiable The Hollywood Reporter rapporte les propos de Ted Sarandos. Le CCO (Chief Content Officer) de Netflix a publié une déclaration laissant entendre que The Crown continuerait pendant longtemps.
Ce n’est que le début : après la première saison en novembre 2017, la deuxième saison sort le 8 décembre 2017. Il y a un plus grand écart pour la sortie de The Crown 3 sur Netflix a débuté le 17 novembre 2019, et le quatrième débute un peu moins d’un an plus tard, le 15 novembre 2020.
La sortie de The Crown saison 5, pas avant 2022 sur Netflix
Quand The Crown saison 5 sera-t-il diffusé sur Netflix ?
Ceux qui espèrent une date de lancement en novembre 2021 risquent d’être déçus.
Selon les dernières rumeurs, la saison 5 de The Crown sortira en 2022, ou au plus tôt. La confirmation de la sortie en 2022 provient d’une source fiable, puisque TVLine avait annoncé en juillet dernier les débuts de la cinquième saison de la série. Mais en attendant, une bonne nouvelle arrive : le tournage de la cinquième saison commence en juillet 2021 !
Cela signifie que la production de la sixième et dernière saison, d’abord annulée puis confirmée, devrait commencer en 2022.
Dans la saison 5 de The Crown actuellement en préparation, Imelda Staunton (Dolores Ombrage dans Harry Potter) sera la Reine Elizabeth.
Et c’est magnifique. pic.twitter.com/MS1agJ3ubi
— Netflix France (@NetflixFR) August 18, 2021
{{CODE_twitter_js}}
L’intrigue de Crown saison 5, de quoi s’agit-il ?
Quant à l’intrigue de The Crown saison 5, l’histoire portée à l’écran par la quatrième saison commence en 1977 et se termine vers 1990. Cette décision narrative est renforcée par l’entrée de deux personnages clés qui marquent l’histoire britannique des années 1980 : le Premier ministre Margaret Thatcher, alias « la Dame de fer », interprétée dans la série par Gillian Anderson, et Lady Diana Spencer, jouée par Emma Corrin.
Toujours La Dame de fer alias Margaret Thatcher
La Dame de fer a démissionné de son poste de chef du parti conservateur et de Premier ministre en novembre 1990. Sir John Major, puis Tony Blair lui ont succédé. Cet événement pourrait être la ligne de partage des eaux entre la quatrième et la cinquième saison de la série.
Quel sera le sujet de la cinquième saison de The Crown ? La série portera sur ce que la reine Elizabeth a appelé son « Annus horribilis » lors de son discours du 40e anniversaire. Il s’agit de l’année 1992, au cours de laquelle les mariages de trois de ses quatre enfants ont été rompus. Les séparations ont été annoncées par le prince Andrew de Sarah Ferguson en mars et le prince Charles de la princesse Diana en décembre 1992, tandis que le divorce de la princesse Anne avec Mark Phillips a été finalisé en avril.
Le 20 novembre 1992, un incendie s’est déclaré dans la chapelle privée de la reine au château de Windsor. La résidence a subi d’importants dommages mais a été restaurée grâce aux fonds provenant de l’ouverture au public de Buckingham Palace. À partir de 1992 également, Elizabeth II a décidé de payer volontairement l’impôt sur le revenu et les plus-values.
Les années suivantes n’ont pas été moins difficiles. Malgré le sentiment de retour en grâce qui s’est répandu grâce au mythe de la « Cool Britannia » perpétré par Tony Blair et des légendes de la culture pop telles qu’Oasis, Blur et les Spice Girls, l’histoire du pays a reçu un coup dur avec la mort tragique de la princesse Diana à Paris le 31 août 1997, après un accident de voiture alors qu’elle était en compagnie de Dodi Al-Fayed. Lady Diana n’avait finalisé son divorce avec le prince Charles que l’année précédente, en 1996.
Les funérailles de Lady Diana
La retransmission en direct des funérailles de Lady Diana le 6 septembre 1997 a été suivie par 31 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni, ce qui en fait l’événement en direct le plus regardé de l’histoire de la télévision du pays.
Le 20 novembre 1997, Elizabeth a célébré ses noces d’or avec le prince Philip, un événement que la série voudra certainement explorer.
Selon Peter Morgan, la Reine Elizabeth d’Imelda Staunton portera l’histoire de The Crown au 21ème siècle, confirmant que les événements de la série s’étendront au-delà des années 2000.
Le nouveau millénaire s’est ouvert avec le centenaire de la reine mère, qui est décédée le 30 mars deux ans plus tard. En 2002, une autre grande perte frappe la reine Élisabeth : un mois et demi plus tôt, le 9 février, la princesse Margaret meurt d’une attaque cérébrale, la troisième à la frapper en l’espace de quelques années.
Dans la saison 5 de The Crown, nous espérons également qu’il y aura de la place pour des notes plus douces. L’une d’entre elles pourrait être la première rencontre entre le prince William et Kate Middleton, qui a eu lieu entre les bureaux de l’université de St Andrews en 2001.
Lire aussi :
- Saison 6 de Lucifer, quand est-ce qu’elle arrive sur Netflix ?
- Bridgerton saison 2 : date de sortie netflix et casting !
- Quand sortira la saison 6 d’Outlander sur Netflix ?
Le casting de The Crown saison 5, les nouveaux acteurs et personnages
De gauche à droite : Elizabeth Debicki, Imelda Staunton (Photo de David M. Benett/Dave Benett et Getty Images For Tiffany E Co.), Lesley Manville (Photo de Noam Galai) et Dominic West Charles (Photo de Gareth Cattermole). Crédits : Getty Images
Comme entre les deux premières saisons et les deux suivantes, une relève de la garde, si vous me permettez le jeu de mots, est attendue au casting de The Crown saison 5.
La bande annonce
La reine Elizabeth de la Couronne 5 est Imelda Staunton.
Imelda Staunton au casting de la série The Crown 5 de Netflix, ici lors des Olivier Awards 2018 à Londres Crédits Jeff Spicer et Getty Images.
La grande question est de savoir qui jouera la reine Elizabeth II dans la saison 5 de The Crown. Après la performance magistrale de Claire Foy dans le premier et le second, dans The Crown 3 et 4, le bâton de la première dame est entre les mains d’Olivia Colman.
Dans la cinquième et dernière saison de The Crown, le visage de la reine Elizabeth II sera celui d’Imelda Staunton. L’actrice a joué le rôle de Dolores Umbridge dans les films Harry Potter et est également apparue dans le film Downton Abbey.
Imelda Staunton, qui incarne la reine Elizabeth II dans la cinquième saison, a commenté :
Je regarde The Crown depuis la première saison. En tant qu’actrice, c’est une joie de voir comment les performances de Claire Foy et d’Olivia Colman ont enrichi le scénario de Peter Morgan. Je suis vraiment honoré de rejoindre une équipe créative exceptionnelle et de mener The Crown à son terme.
Selon le Daily Mail, elle avait déjà été choisie pour le rôle à l’automne dernier, prenant le relais d’Olivia Colman. Olivia Colman joue le rôle de la reine dans The Crown 3 et 4, mais comme ce fut le cas pour Claire Foy avant elle devrait céder la place à une autre interprète en raison de son âge.
The Crown 5ème saison avec Helen Mirren ? Elle ne voulait pas accepter le rôle
Dans les mois qui ont précédé le casting d’Imelda Staunton dans le rôle d’Elizabeth II dans la dernière saison de The Crown, une actrice s’était déjà retirée de la compétition : Helen Mirren. Selon RadioTimes, l’extraordinaire actrice britannique a déjà déclaré qu’elle n’était pas intéressée par le rôle principal de The Crown. Helen Mirren a expliqué à Lorraine Kelly les raisons de sa décision lors d’une interview en octobre dernier : « Je ne pense pas que… ». Elle estime, en effet, qu' »il est plus intéressant de voir d’autres visages pour créer une image plus intrigante ».
La princesse Margaret, 5ème du nom, est Lesley Manville.
Lesley Manville a été castée en juillet et est l’actrice choisie pour jouer la princesse Margaret dans la cinquième et dernière saison de The Crown. Elle succède à Vanessa Kirby et Helena Bonham-Carter, qui ont joué la sœur de la reine Elizabeth II dans les saisons 1-2 et 3-4 respectivement.
Le compte Twitter officiel de The Crown a publié une déclaration dans laquelle l’actrice se décrit comme enthousiaste. « Je ne pourrais pas être plus excitée de jouer la Princesse Margaret. Je prends le relais de deux formidables actrices que je ne veux surtout pas décevoir. De plus, jouer la sœur de ma chère amie Imelda Stanton ne sera rien de moins qu’une immense joie. »
Le prince Philip, 5e du nom, est Jonathan Pryce.
Jonathan Pryce joue le Prince Philip dans The Crown 5 et 6, voici un Tweet du compte officiel de la série.
Le 13 août 2020, sur le compte Twitter officiel de The Crown, un autre membre du casting est annoncé. Jonathan Pryce est le Prince Philip dans The Crown 5 et 6, les deux dernières saisons. L’acteur se dit « ravi de travailler à nouveau avec Netflix ». L’expérience positive de « Les deux papes » m’a donné la confiance nécessaire pour me lancer dans l’aventure intimidante du rôle du prince Philip. Le faire avec Peter Morgan en compagnie d’Imelda [Staunton] et Lesley [Manville] sera une joie ».
La Diana de la Couronne 5 est Elizabeth Debicki.
Elizabeth Debicki sur une photo du tournage de The Crown 5 Crédits : Netflix
Le 16 août 2020, le compte Twitter officiel de The Crown a vu le premier tweet annonçant l’actrice choisie pour jouer Diana. La princesse de Galles, également connue sous le nom de Lady Diana, est interprétée par Elizabeth Debicki (Tenet) dans les cinquième et sixième saisons de The Crown. « L’esprit, les paroles et les actions de la princesse Diana restent vivantes dans le cœur de tant de personnes. C’est un véritable privilège et un honneur de rejoindre le casting de cette série magistrale, qui m’a littéralement envoûtée dès le premier épisode. » Ce sont les mots de l’actrice sur la photo du Tweet.
Elizabeth Debicki joue le rôle de la princesse Diana dans The Crown 5 et 6.
La couronne 5 Charles est Dominic West
Qui joue Carlo dans The Crown 5 ? Le rôle de Dominic West (The Affair, Les Miserables) a été confirmé. L’automne dernier, il était en pourparlers avec Left Bank Pictures pour incarner le Prince Charles dans les cinquième et sixième saisons de The Crown. Les premières photos du plateau de The Crown saison 5 d’elle et du personnage d’Elizabeth Debicki ont été révélées dans un post partagé sur la page Instagram officielle de la série Netflix.
Lire aussi :
- Elite saison 5 : date de sortie, avant-premières, intrigue et casting
- La série Netflix The Defeated : sortie, casting et intrigue !
- Quand est-ce que La casa de Papel saison 5 sort sur Netflix ?
The Crown 5 Camilla est Olivia Williams
L’actrice qui jouera le rôle de Camilla Shand (devenue Parker-Bowles), Olivia Williams, a été choisie. L’actrice apparaîtra à la fois dans la saison 5 et la saison 6. Les rôles des trois autres enfants de la reine Elizabeth, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward, sont inconnus. Dans la saison 4, ils seront interprétés par Emerald Fennell (Camilla), Erin Doherty (Anne), Thomas Byrne (Andrew) et Angus Imrie (Edward).
The Crown 5 , combien y en a-t-il d’ épisodes ?
Comme ses prédécesseurs, la cinquième saison sera vraisemblablement composée de dix épisodes. Le scénario sera toujours signé par le créateur Peter Morgan, qui est également impliqué en tant que producteur exécutif de la série. Left Bank Pictures produit pour le compte de Netflix.
The Crown saison 5 en streaming sur Netflix
Le streaming de The Crown 5 sera disponible exclusivement sur Netflix, qui distribue la série dans les plus de 190 pays où le service est actif.
Le 31 janvier 2020, le créateur de la série, Peter Morgan, a annoncé que la cinquième saison de The Crown serait la dernière de la série, et que le rôle principal passerait à Imelda Staunton. La nouvelle a provoqué une certaine surprise : il était de notoriété publique que le créateur prévoyait six, et non cinq, saisons pour The Crown.
C’est le 9 juillet 2020 que plusieurs Tweets sont apparus sur le profil officiel de Netflix annonçant le renouvellement de la sixième saison de The Crown. Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, il y a six saisons de la série et non cinq.
La raison de ce revirement ? « Alors que nous discutions des histoires de la cinquième saison, il nous est apparu clairement que pour rendre justice à la richesse et à la complexité de l’histoire, nous devions revenir au plan initial et faire six saisons », a expliqué Morgan.
Annonce de la saison 6 de The Crown sur le compte officiel de Netflix UK & ; Ireland le 9 juillet 2020
« Pour résumer : nous aurons une saison de plus. [la quarta, NdR] avec la reine Olivia Colman avant qu’elle ne laisse la couronne à Imelda Staunton. Nous n’en sommes qu’à la moitié. Charmant. »
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !