En résumé :
Le Palais de Tokyo mobilise le secteur économique pour une transition durable
Permaculture institutionnelle : un concept innovant
Le centre d’art contemporain parisien, le Palais de Tokyo, s’efforce de convaincre le monde économique de s’impliquer dans la transition durable d’un lieu culturel. Pour ce faire, il a conçu le concept de « permaculture institutionnelle ». Basé sur un principe utilisé dans l’agriculture, la permaculture institutionnelle adopte le fonctionnement de la nature, qui est résilient, pour élaborer des modes de programmation et de production qui sont vertueux, durables et qui respectent l’humain et la biodiversité.
Mécénat responsable pour une nouvelle pensée de l’art
Le Palais de Tokyo a adopté une nouvelle approche artistique intégrant des actions à tous les niveaux de l’institution, y compris le mécénat. C’est dans ce contexte qu’il a lancé « Palais durable », une grande initiative pour un mécénat responsable, il y a deux ans. Deux cercles de partenaires ont ainsi été créés : Art et écologie pour répondre aux défis de l’environnement et Art et société pour promouvoir le bien-être à travers l’art avec des programmes de médiation spéciaux.
Interview de Guillaume Désanges, président du Palais de Tokyo
Mécénat engagé pour des enjeux sociétaux et écologiques
Durant son mandat de président du Palais de Tokyo, Guillaume Désanges a décidé d’accorder une place essentielle aux problèmes sociétaux et écologiques, sans négliger les missions fondamentales de promotion et de diffusion de la création contemporaine. Il estime que le rapport entre le Palais de Tokyo et ses partenaires du monde de l’entreprise doit intégrer cette approche écologique et sociétale qui est au centre de leur projet.
« Palais durable » : mécénat innovant pour le développement durable
Dans ce contexte, il a lancé « Palais durable », un programme de mécénat axé sur le développement durable, comprenant deux sections : Art et écologie et Art et société. Guillaume Désanges précise que ces deux enjeux sont étroitement liés : l’approche écologique ne peut être envisagée sans une approche sociétale et inversement.
Dans le cadre de Art et écologie, les mécènes sont encouragés à voir le Palais de Tokyo comme un centre d’art écologique, plutôt que comme une somme de projets écologiques dans un centre d’art. Pour Art & Société, le Palais travaille avec les entreprises pour mettre en place des actions de médiation spécifiques, en mettant l’accent sur la santé mentale, un thème d’actualité.
Des entreprises diverses pour un mécénat engagé
Les entreprises qui soutiennent le Palais de Tokyo sont diverses, allant des PME aux grandes entreprises. Chacune d’entre elles apporte son savoir-faire et ses compétences à l’institution. Avec le Palais de Tokyo, elles contribuent à imaginer de nouveaux récits qui rendent les nouveaux enjeux de la société compréhensibles.
Mobilisation des partenaires autour de la durabilité
La relation entre les entreprises et le Palais de Tokyo a évolué au fil des années. Les entreprises ressentent un véritable besoin d’être impliquées dans les nouveaux enjeux d’un centre d’art comme le Palais de Tokyo, qu’ils soient écologiques ou sociaux. Selon Guillaume Désanges, c’est pour cette raison que le mécénat assume une nouvelle dimension.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !