En résumé :
Le quartier des Sablons au Mans : une transformation remarquable
Son passage au 21ème siècle marqué par le cirque
Le quartier des Sablons, qui fait partie des zones prioritaires de l’agglomération du Mans, s’est engagé dans une dynamique de changement impressionnante au début du 21ème siècle. En 2001, l’apparition d’une série de chapiteaux le long des berges de l’Huisne a marqué la première édition du festival « Le Mans fait son cirque ». L’année suivante, la piscine du quartier a fermé ses portes pour entamer une transformation progressive en « Cité du Cirque », incluant une école de cirque et un lieu de résidences d’artistes.
La Cité du Cirque devient de plus en plus populaire
La Cité du Cirque, les résidents de longue date du quartier et les artistes de cirque qui ont rejoint le lieu se sont si bien entendus que la Cité n’a cessé de grandir. Ces dernières années, toutes ses activités (école, résidences, programmation de spectacles sous chapiteau, festival…) ont été regroupées sous une même appellation : « Le Plongeoir – Cité du Cirque ».
Aujourd’hui, Le Plongeoir est un « Pôle national Cirque », une distinction décernée par la ministre de la Culture en juin 2023. Le site dispose d’un superbe chapiteau permanent ouvert depuis le 10 novembre 2022 et qui, depuis son inauguration, a rassemblé plus de 15 000 spectateurs à 47 représentations.
Richard Fournier, le directeur du Plongeoir
À l’occasion de « La Nuit du Cirque », qui rassemble 275 événements sur 15 territoires du 17 au 19 novembre, Richard Fournier, qui est à la tête du Plongeoir depuis 2016, revient sur l’histoire de cet espace de cirque. Ce dernier est le fruit du travail passionné d’artistes soutenus par une mairie visionnaire. En vingt ans, ces acteurs ont partagé le cirque contemporain avec les habitants d’un quartier populaire.
En 2021, la Cité du Cirque a été renommée « Le Plongeoir ». Richard Fournier explique ce choix par le fait que de nombreux habitants du quartier gardent un souvenir affectueux de la piscine des Sablons, où ils passaient des journées entières. Pour eux, se rendre au Plongeoir est synonyme de nostalgie. De fait, l’histoire de ce lieu est longue et chargée : au XIXème siècle déjà, les abords de l’Huisne étaient aménagés pour la baignade. La piscine, inaugurée en 1965 avec des équipements modernes, était alors considérée comme la plus belle d’Europe.
Lors de leur enquête, les responsables du lieu se sont aperçus que beaucoup de récits tournent autour du plongeoir de dix mètres, qui n’existe plus aujourd’hui mais que l’on pouvait atteindre par un ascenseur. Ce plongeoir, qui inspirait à la fois crainte et admiration, est le symbole des souvenirs des jeunes du quartier. Pour l’équipe du Plongeoir, il fait le lien avec la Cité du Cirque, ses valeurs et son ancrage dans le territoire.
Le nouveau chapiteau permanent
Le nouveau chapiteau permanent est un signal fort de la présence du cirque à cet endroit. Son aspect multicolore et sa hauteur marquent le début d’une nouvelle histoire, qui se superpose à la précédente sans l’effacer. Le lieu conserve d’ailleurs une dimension historique importante, les bassins et les vestiaires de l’ancienne piscine sont par exemple toujours présents. Avec le temps, l’équipe du Plongeoir a réussi à créer une véritable économie locale autour de ses activités en accueillant de nombreux artistes, employant du personnel permanent, et en attirant un grand nombre de visiteurs. Son engagement social se manifeste également à travers diverses missions, comme l’accueil de jeunes du quartier venus travailler sur le site dans le cadre de dispositifs spécifiques.
Accompagnement des artistes professionnels
Le Pôle national cirque joue un rôle important dans l’accompagnement des artistes professionnels. Ceux-ci ont accès à l’ensemble du matériel de l’école pour leurs entraînements quotidiens, et peuvent également bénéficier d’une permanence d’ostéopathie une fois par mois grâce à un réseau d’ostéopathes spécialisés (Circostéo). La principale mission du Pôle national du cirque est de créer des opportunités pour les artistes, en décloisonnant les milieux et en cherchant à construire une culture et un récit commun pour la profession.
La Nuit du Cirque en pyjama
Avec presque une rencontre de résidence offerte au public toutes les deux semaines, et de nombreuses actions de médiation culturelle, l’activité du Pôle national cirque est incessante. C’est pourquoi Richard Fournier et son équipe ont décidé de créer sept temps forts dans la programmation de la saison. La Nuit du Cirque, qui aura lieu du 17 au 19 novembre 2023, en est le deuxième. L’événement propose diverses formes de spectacles, notamment une « Pyjama Party » : 17 artistes créent un spectacle de 18 heures à 8h30 le lendemain matin.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !