En résumé :
Le rôle de la musique dans l’univers de Scott Pilgrim
Que vous soyez un superfan de Sex Bob-omb ou que vous préfériez vous éclater avec The Clash at Demonhead, il y a une chose sur laquelle nous pouvons tous nous mettre d’accord : la musique joue un rôle crucial dans l’univers de Scott Pilgrim. D’ailleurs, le bassiste tire son nom d’une chanson de 1997 du groupe canadien de power pop, Plumtree. Et dans la nouvelle série animée sur Netflix, Scott Pilgrim Takes Off, la bande-son monte d’un cran, grâce à un savant mélange de genres musicaux.
Une bande-son éclectique
Selon le créateur de Scott Pilgrim et producteur exécutif, Bryan Lee O’Malley, « la musique est assez éclectique par rapport au film ». BenDavid Grabinski, producteur exécutif et scénariste, ajoute : « Cette série a un goût de tout, des chansons de Sondheim au chiptune en passant par des partitions d’action agressives ».
Des collaborateurs variés pour une bande-son éclectique
Pour élaborer cette bande-son aux multiples facettes, la production a réuni une équipe de collaborateurs aux compétences complémentaires. Parmi eux, le célèbre compositeur Joseph Trapanese, qui a travaillé avec des groupes tels que Daft Punk et M83 pour composer des musiques de films comme Tron: Legacy, Oblivion et The Raid. Il y a aussi le groupe New-Yorkais Anamanaguchi, composé des auteurs-compositeurs et guitaristes Peter Berkman et Ary Warnaar, le bassiste James DeVito et le batteur Luke Silas. Ces musiciens, déjà familiers de l’univers Scott Pilgrim pour avoir composé la musique du jeu Scott Pilgrim vs. The World : The Game en 2010, déclarent : « C’est comme retrouver un vieil ami et reprendre là où on en était resté ».
Voici la liste complète de la bande-son :
Épisode 101
Anamanaguchi “I Feel Fine”
Anamanaguchi “I Feel Fine (Reprise)”
Anamanaguchi “Orange Shirt”
Cub “Pillow Queen”
X “Breathless”
Épisode 102
Metric “I Will Remember You”
Cristina “What’s a Girl to Do”
Épisode 103
Tegan and Sara “So Jealous”
Tegan and Sara “You Wouldn’t Like Me”
Épisode 104
Liam Lynch “United States of Whatever”
Dead Kennedys “Police Truck”
Johnny Cash “Ring of Fire”
Épisode 105
Metric “Black Sheep”
Ultra Naté, Amber, et Jocelyn Enriquez “If You Could Read My Mind”
ZZ Top (Patel Chopper) “Sharp Dressed Man”
Épisode 106
Joseph Trapanese “Bread Makes You Fat”
De Into the Woods “Agony”
Anamanaguchi “Emotional Business”
Vampire Weekend “A-Punk”
Scout Niblett “Kidnapped by Neptune”
Épisode 107
Pop’n TwinBee “Konya Wa Hurricane”
Anamanaguchi “Emotional Business (Reprise)”
Épisode 108
Joseph Trapanese “Scott Pilgrim’s Precious Little Musical”
Anamanaguchi “I Feel Fine Part 2”
Anamanaguchi “God Only Knows”
Anamanaguchi “Mortal Kombat Cover”
Plumtree “Scott Pilgrim”
Quelle est la chanson thème?
La chanson d’ouverture est « bloom », écrite par Asahi et interprétée par le groupe de rock Japonais Necry Talkie. Elle est jouée pendant les presque deux minutes du générique d’ouverture, rappelant le film original de 2010, dont le groupe Sex Bob-omb avait marqué l’esprit de Knives avec la chanson « We Are Sex Bob-omb ». Bryan Lee O’Malley déclare avoir été ému aux larmes lorsqu’il a entendu pour la première fois la chanson d’ouverture.
Qui sont les compositeurs originaux de la bande-son?
Pour chaque épisode, la bande-son se compose d’un mélange de musiques du film original, de hits iconiques et de créations originales par Joseph Trapanese et Anamanaguchi. L’un des principaux défis pour l’équipe a été de composer la musique des scènes de combat, nécessitant une grande précision et collaboration.
Influence des personnages sur la musique:
Composer un thème signature pour Ramona a été un autre défi pour l’équipe, car ce personnage peut être considéré comme le fil conducteur narratif de la série. Pour sa part, Trapanese s’est inspiré de l’un des grands maîtres de l’horreur cinématographique pour le thème de Ramona.
Quelles sont quelques chansons connues de la bande-son?
En complément de la partition originale, une variété de chansons pop et rock accompagne la série, comme la chanson « I Will Remember You » ou « United States of Whatever ».
Quelles sont les chansons reprenant le film de 2010?
O’Malley et Grabinski ont également choisi de reprendre quelques chansons du film original, comme « Black Sheep » et « Scott Pilgrim ». Elles contribuent à créer une bande-son mémorable que les fans vont sûrement écouter en boucle.
Scott Pilgrim Takes Off est désormais disponible en streaming sur Netflix.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !