En résumé :
La véritable histoire de la famille Glatzel découverte dans le documentaire « Le Diable jugé »
Quand on observe la famille Glatzel, composée de David, Alan, Carl et de leur sœur Debbie, on pourrait penser qu’il s’agit d’une famille tout ce qu’il y a de plus normale. Pourtant en 1980, cette famille a dû faire face à une épreuve bouleversante qui a mis en danger la vie de l’un de leurs enfants, ébranlé leur foi et a même mené à la mort. Leur histoire, qui reste encore aujourd’hui difficile à comprendre, est le sujet du nouveau documentaire « Le Diable jugé ». Ce documentaire suscite la question suivante : La possession démoniaque, est-elle réelle ?
La réponse à cette question dépend avant tout de notre perception de la réalité. Dans l’épisode de cette semaine du podcast « You Can’t Make This Up », Chris Holt, le réalisateur de « Le Diable jugé », explique l’histoire complexe d’une famille confrontée à une crise, qui a résulté en un meurtre et qui a attiré l’attention de tout le pays, entre sceptiques et croyants. Voici quelques extraits de son interview dans laquelle il donne son explication sur ce qui aurait pu réellement arriver au jeune David Glatzel. L’interview complète est à découvrir dans le podcast « You Can’t Make This Up ».
Que s’est-il passé avec David Glatzel dans « Le Diable jugé » ?
L’histoire commence lorsque Debbie Glatzel décide de quitter le domicile familial pour emménager avec son petit ami, Arne Cheyenne Johnson. Toute la famille se retrouve le jour précédant le déménagement pour nettoyer la maison. David, le plus jeune de la famille, âgé de 10 ans à l’époque, est chargé de balayer la chambre à l’étage. Selon lui, il a été saisi par une présence avant d’être physiquement agressé. Les jours suivants, David commence à vivre des expériences similaires chez lui, ce qui conduit certains membres de la famille Glatzel à penser qu’il était possédé par le diable, et à chercher à organiser un exorcisme.
David Glatzel a-t-il réellement subi un exorcisme ?
Comme l’explique Chris Holt, le processus pour obtenir un exorcisme est assez complexe et la famille Glatzel a dû être minutieuse pour faire considérer David pour ce processus. Les examens menés par un psychiatre n’ont révélé rien d’anormal chez David. Finalement, l’église a envoyé un cardinal pour enquêter sur la situation au domicile de la famille Glatzel. Ce qui s’est passé lors de l’intervention de ce cardinal serait une sorte de zone grise entre un exorcisme complet et ce qu’on appelle une délivrance. Présents ce jour-là, le couple de démonologues autoproclamés, Ed et Lorraine Warren.
Qui sont Ed et Lorraine Warren et pourquoi étaient-ils présents lors de l’exorcisme de David Glatzel ?
Le couple, couramment sollicité pour son expérience sur les phénomènes paranormaux dans la région (leurs enquêtes ont en grande partie inspiré la franchise d’horreur « The Conjuring »), a joué un rôle prépondérant dans la démarche d’exorcisme de David. D’après Chris Holt, Debbie Glatzel et sa mère Judy avaient assisté à une conférence donnée par les Warrens dans une bibliothèque locale. Lorsque la situation de David a empiré, elles les ont contactés immédiatement.
Que s’est-il réellement passé la nuit de l’exorcisme de David Glatzel ?
Dans « Le Diable jugé », on peut entendre l’enregistrement audio de l’exorcisme de David qui est particulièrement troublant. Pendant la cérémonie, le garçon a commencé à se débattre violemment et à hurler des obscénités. C’est à ce moment-là qu’Arne, le petit ami de Debbie, est intervenu.
Arne Cheyenne Johnson a-t-il été possédé par le démon ?
Quelques mois après l’exorcisme de David, Arne a eu une vive altercation avec Alan Bono, le propriétaire, au cours de laquelle il a tué ce dernier. Il a été arrêté pour le meurtre de Bono. L’affaire a été baptisée « Le diable m’a forcée à le faire » par la presse. Son avocat, Martin Minella, a même tenté d’utiliser la possession démoniaque comme moyen de défense lors du procès – une première dans l’histoire des États-Unis. Cependant, le juge du procès a refusé la possession démoniaque comme défense valable.
Qui est Carl Glatzel ?
Après le récit de l’exorcisme de David et du crime d’Arne dans « Le Diable jugé », un nouveau personnage est présenté : Carl Glatzel, le frère de David. Carl pense que les Warrens étaient des imposteurs et il est sceptique quant à la prétendue possession de David et Arne.
David Glatzel disait-il la vérité ?
Malgré les révélations surprenantes de Carl vers la fin du « Diable Jugé », Chris Holt est d’avis que David disait la vérité.
Pour en savoir plus sur cette interview du réalisateur Chris Holt, écoutez « You Can’t Make This Up », ou regardez « Le Diable Jugé » sur Netflix.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !