En résumé :
L’histoire héroïque de Diana Nyad dans NYAD
Dans le film NYAD, Diana Nyad, incarnée par Annette Bening, se lance le défi de traverser à la nage la distance séparant Cuba de la Floride, où elle devra affronter courants marins, méduses et ses propres limites physiques. Malgré les difficultés, elle reste résolue à réaliser son exploit.
Le film NYAD, qui retrace l’histoire réelle du défi de Nyad, est le fruit d’un projet passionnant pour les réalisateurs Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi. Qui ont dû aller au-delà de leurs précédentes expériences de documentaristes, comme pour The Rescue et l’Oscarisé Free Solo, pour parvenir à réaliser ce long métrage. Le tournage du film n’a pas été sans difficulté, les réalisateurs ont dû veiller aux détails techniques du film, préparer les acteurs à leurs rôles difficiles et s’assurer que le film retranscrive fidèlement l’adversité que ses personnages ont dû affronter.
Tudum s’est entretenu avec les réalisateurs, ainsi qu’avec l’expert en méduses le Dr. Angel Yanagihara, pour discuter des défis de la réalisation du film et du défi de Nyad.
Questions fréquentes sur NYAD
Annette Bening a-t-elle réellement nagé ?
Oui, c’est bien Annette Bening qui a nagé dans le film. Elle s’est entraînée pendant une année entière pour être prête pour le rôle. Elle s’est consacrée à sa tâche avec un professionnalisme à toute épreuve, ce qui a motivé tout le casting et l’équipe du film.
Qu’arrive-t-il lors d’une piqûre de méduse boîte ?
Les méduses boîtes, qui peuplent les détroits de Floride, représentent un danger majeur pour Diana Nyad au cours de sa nage. Leur piqûre peut provoquer des lésions immédiates similaires à des brûlures. De plus, elles peuvent causer des dommages internes allant jusqu’à un arrêt cardiaque. Le Dr. Yanagihara a accompagné la vraie Diana Nyad lors de sa traversée en 2013, et a utilisé une crème spéciale pour prévenir et traiter les effets des piqûres de méduses.
Quelle est la signification de Nyad ?
Le terme Nyad fait référence aux naïades de la mythologie grecque, des nymphes aquatiques qui vivent dans les cours d’eau douce. Diana se considère comme une amorphyne et voit la natation comme son destin.
Quelle chanson est jouée à la fin de NYAD ?
La mélodie originale intitulée « Find a Way », par Linda Perry et Jade Bird, est la chanson qui se joue lors des crédits de fin.
Combien de tentatives a fait Nyad ?
Nyad a tenté à cinq reprises la traversée de 103 miles entre Cuba et la Floride. Chaque nouvelle tentative apportant son lot de pression pour l’équipe de nage, ce qui est bien retranscrit dans le film.
Y a-t-il des toilettes entre Cuba et la Floride ?
Dans NYAD, on retrouve Diana qui se nourrit en nageant, et lors d’une discussion avec des enfants, elle confirme qu’elle fait ses besoins dans l’eau si nécessaire. Effectivement, quand on a envie on a envie.
Le film est disponible sur Netflix.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !