En résumé :
Réjouissances cinématographiques de décembre avec ma famille
Rien ne me rend plus heureux que de regarder des films de Noël avec ma famille en décembre. J’aime tout ce qui concerne les fêtes de fin d’année : la musique, les gâteaux, le sapin, les lumières. Pour tout vous dire, je suis de ceux qui commencent à écouter des chants de Noël dès le 1er novembre. Mais là où je prends le plus de plaisir, c’est lors de nos soirées film de Noël. Nous nous asseyons, discutons, regardons, laissons l’esprit de Noël nous envahir et profitons de ces moments précieux passés ensemble.
Le mois de Décembre et la tradition des films
Et maintenant que nous sommes en décembre, mes enfants et moi allons nous lover tous les soirs sur le canapé, regarder des films classiques et découvrir de nouveaux favoris tout en savourant un chocolat chaud, en grignotant des biscuits et en remplissant la maison de chaleur et de joie. Si vous cherchez une idée de soirée cinéma familiale sur le thème des fêtes, nous avons élaboré une liste de 13 films qui sont sûrs de plaire à tout le monde.
Family Switch
Il y a des moments où je souhaiterais que mes deux adolescents puissent se mettre à ma place pour comprendre à quel point il est épuisant… de gérer des adolescents. Et j’ai l’impression qu’ils désirent la même chose de moi, pour que je me souvienne combien c’est fatiguant d’être adolescent. Nous avons tous obtenu ce que nous voulions en regardant Family Switch. Un film amusant à la façon de Freaky Friday où les membres de la famille Walker échangent de corps après être allés voir un astrologue. Le film, qui compte parmi sa distribution des acteurs tels que Jennifer Garner (Yes Day), Ed Helms (The Office) et Emma Myers (Wednesday), est une très bonne distraction pour toute la famille. Family Switch débute avec une scène où les parents essaient désespérément de convaincre leurs ados de les aider à tourner une vidéo de Noël (ce qui est très relatable !). Mais surtout, le film m’a permis, à moi et à mes adolescents, de nous comprendre un peu mieux, et je ne peux pas penser à un meilleur cadeau que celui-ci, surtout en cette période de l’année.
Liste pour passer un Noël en famille
A Boy Called Christmas
Ironiquement, ce film qui met en scène trois enfants en deuil de leur mère abandonnés à la garde de leur redoutable tante Ruth (Maggie Smith) pendant que leur père est occupé par une urgence au travail est un merveilleux soulèvement. Cette dernière raconte aux enfants un conte de Noël à propos d’un garçon nommé Nikolas à la recherche de la terre des lutins afin de retrouver son père et sauver l’espoir de sa petite ville. Ce film que nous avons regardé quelques jours avant Noël l’année dernière avait enchanté mes enfants, âgés de 8 à 15 ans, par son histoire et la manière magique dont le film se déroule. Au point que le film a été regardé en boucle jusqu’au matin de Noël.
Klaus
Il y a peu de rôles que J.K. Simmons ne saurait pas rendre absolument incroyables, donc l’avoir pour prêter sa voix à Santa dans cette histoire d’origine charmante est un gain assuré pour une soirée en famille. Ce film d’animation nominé aux Oscars raconte l’histoire de la transformation de Santa, d’un fabricant de jouets solitaire à celui qui donne des cadeaux que nous connaissons et aimons tous. C’est raconté à travers le point de vue de Jesper, le fils gâté, paresseux et égocentrique du directeur général de la poste royale. Agacé par la paresse de Jesper, son père l’envoie dans la ville insulaire éloignée et septentrionale de Smeerenburg avec pour mission de poster 6 000 lettres en un an. Là, il rencontre Klaus et l’histoire de Santa se déroule lentement, à mesure que Jesper apprend à rendre à sa communauté de manière touchante. L’animation de Klaus est magnifiquement réalisée, et c’est une nouvelle version créative de l’histoire de Noël que ma famille entière a adorée.
The Claus Family
Ce film belgo-néerlandais raconte l’histoire charmante du jeune Jules Claus (Mo Bakker), dont la famille s’installe près de son grand-père après la mort prématurée du père de Jules, seulement pour découvrir un secret de famille saisissant – son grand-père est en fait le Père Noël. Cependant, il y a un problème. Jules déteste absolument Noël, pour une bonne raison : son père est mort pendant les vacances. Mais après avoir vécu quelques aventures avec son grand-père, il commence à redécouvrir son amour pour la saison. C’est une histoire touchante qui m’a fait pleurer plus d’une fois et qui a fait se demander à mes enfants si peut-être, quelqu’un qu’ils connaissent pourrait être le Père Noël. Il y a maintenant une suite, et je suis absolument ravi de la partager avec eux.
The Princess Switch
J’ai deux filles, âgées de 8 et 13 ans, et elles ne se lassent pas de ce film (ou de ses suites). Nous avons dû regarder le premier au moins 20 fois. L’histoire commence avec Stacy (Vanessa Hudgens), une boulangère de Chicago qui participe à un prestigieux concours de pâtisserie dans le Royaume de Belgravia. C’est là qu’elle croise la route de la Lady Margaret Delacourt, Duchesse de Montenaro (également Hudgens), qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Margaret est désespérée de passer un peu de temps hors des feux de la rampe, alors – vous l’avez devinée – Margaret et Stacy échangent de place et se lancent dans une aventure thématique des fêtes. L’intrigue est librement basée sur le roman de Mark Twain de 1881, Le Prince et le Pauvre, un fait que j’ai adoré raconter à mes filles. The Princess Switch est un divertissement amusant et bon enfant sur fond de vacances, alors soyez prêt : il y a de fortes chances que vous vous retrouviez aspiré alors que ces films sont joués en boucle.
Holiday Home Makeover with Mr. Christmas
Mes enfants adorent les émissions de rénovation de maisons, ce à quoi je ne m’attendais pas mais que j’apprécie énormément, parce que ma femme et moi les aimons aussi. Dans cette série de quatre épisodes, le designer d’intérieur Benjamin Bradley, alias Mr. Christmas, refait des maisons pour les préparer pour les vacances. Elle regorge d’idées de décoration merveilleusement festives, de belles histoires familiales et de charmants assistants de Mr. Christmas, connus sous le nom de ses lutins. Ce que j’ai préféré, cependant, c’est la façon dont elle a fait vibrer mes enfants non seulement pour Noël, mais aussi pour aider à décorer. Les faire aider à accrocher des guirlandes lumineuses ou un peu de guirlande n’a pas toujours été facile, mais après avoir regardé Holiday Home Makeover, ils m’ont presque traîné au magasin pour plus de guirlandes, ce qui a été un changement rafraîchissant.
Scrooge: A Christmas Carol
Nous connaissons tous l’histoire du grincheux Ebenezer Scrooge qui apprend à aimer Noël à nouveau, et cette relecture animée de A Christmas Carol captivera toute votre famille. Elle compte un certain nombre de voix reconnaissables, dont Olivia Colman en tant que Ghost of Christmas Past, Luke Evans en tant que Scrooge et Jonathan Pryce en tant que Jacob Marley. Mais ce qui a vraiment captivé ma famille en regardant cette nouvelle version du classique des fêtes, c’était l’animation. C’est une très belle illustration de l’Angleterre victorienne. Les fantômes sont effrayants mais pas effrayants, et la musique est tout simplement merveilleuse. Mes enfants ont regardé ce classique de Dickens avec émerveillement, et à la fin, alors que Scrooge retrouvait enfin son esprit de Noël, nous avons tous souri et nous étions prêts pour la période des fêtes.
The Christmas Chronicles
Ce film est devenu un incontournable chez nous pendant le temps des fêtes, au même titre que la lecture de A Visit from St. Nicholas et l’installation de cookies pour Santa. Il réchauffe le coeur et nous prépare pour les vacances. Kurt Russell est l’un des meilleurs Père Noël de cinéma : un peu bourru, mais toujours chaleureux de manière profondément paternelle. Dans cet aventure, ses compétences santanesques sont mises à l’épreuve lorsque son traîneau tombe en panne à Chicago, et que deux enfants l’aident à reprendre la distribution de cadeaux. Il est impossible de regarder The Christmas Chronicles pendant la saison des fêtes et de ne
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !