Le dernier duel avec Ben Affleck et Matt Damon !

Le dernier duel
Chevaliers, armes, amour. Et un viol… D’une histoire vraie, féministe et cachée, Ridley Scott a tiré son nouveau spectacle/masterpiece
The Last Duel, Ariaferma, Venom 2 et d’autres films à voir au cinéma ce week-end
Le film que nous vous recommandons de ne pas manquer ce week-end est Le dernier duel de Ridley Scott. Avec Matt Damon et Ben Affleck (blond !) à nouveau ensemble. Et Adam Driver. Et la révélation absolue Jodie Comer. Dans les cinémas.
Les duelliste du dernier duel de ridley scott, un super spectacle que nous vous conseillons de ne pas manquer au cinéma. Ils sont Adam Driver et Matt Damon, anciens amis et maintenant duellistes pour une femme (jodie Comer)
Le dernier duel : batailles, amour, passion et histoire vraie
Batailles, amours, obsessions, violence. Des questions d’honneur, de vérité et de justice. En une phrase : de nombreux topoï de l’histoire humaine concentrés dans un seul film. Le dernier duel de Ridley Scott, dans les cinémas maintenant.
Un épisode presque inconnu de la guerre de Cent Ans vu – au cinéma – par Ridley Scott. Avec un casting de stars jouant aux dames et aux chevaliers : Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck…
Le Dernier Duel : intrigue, personnages, protagonistes
Le film est basé sur le roman historique Le dernier duel. Une histoire de scandale, d’intrigue et de lutte à mort pour la vérité par Eric Jager (ed. Bur). Il raconte l’histoire de deux amis, puis rivaux, Jacques Le Gris (Adam Driver) et Jean De Carrouges (Matt Damon). Nous sommes dans la France du 14ème siècle.
Le Gris est au service du comte Pierre (Ben Affleck), avec lequel il se livre à la débauche et aux orgies avec des servantes. Lorsque Jean part à la guerre, Jacques profite de son absence, s’introduit dans sa maison et viole sa femme, Marguerite (Jodie Comer).
Lorsque Jean revient, il découvre ce qui s’est passé. Jacques affirme avec assurance qu’il ne s’agissait pas du tout d’un viol, mais d’un rapport sexuel consenti.
Nous voyons l’histoire selon les différents points de vue des trois personnages. Pour ne trouver qu’un seul épilogue, un duel à mort, exigé par Jean.
La femme a vraiment été violée, mais on sait très peu de choses sur cet épisode.
La vraie star du film, c’est elle, Jodie Comer/marguerite, La femme violé qui demande justice devant dieu et les hommes..
Pourquoi The Last Duel est-il le film à voir ce week-end ?
Parce qu’il s’agit d’une fresque médiévale puissante et troublante d’une vérité historique, filtrée à travers trois points de vue différents et opposés.
Il nous immerge dans le regard des trois protagonistes, troublant et déconcertant nos sentiments et l’acceptabilité de la Vérité.
Embrouillé, incompris, manipulé. Le film se déroule pendant la guerre de Cent Ans, mais il est (tristement) très actuel.
Il parle d’un cas réel de violence sexuelle à l’époque. Il met l’accent sur la méfiance avec laquelle la voix féminine, la voix de la victime, est entendue par la « justice ». La justice manifestement « divine », bien que terrestre, des autorités ecclésiastiques et judiciaires françaises. Et même le mari doute…
Une sorte de « Rashomon médiéval » imprévisible, original et efficace. La première mondiale au Festival du film de Venise a été accueillie avec enthousiasme et approbation par presque tous les critiques (y compris les « anti-Redleyscottians »).
Lire aussi sur l’actualité cinématographique
- Tout savoir sur la fin de Maid sur Netflix !!
- My name : tout ce que l’on sait sur la nouvelle série drama qui arrive sur Netflix.
- Dune : la vraie raison pour laquelle Denis Villeneuve a choisi Timothée Chalamet
Ridley Scott au sommet : des Duellistes au Dernier Duel
Ridley Scott est de retour à son meilleur. Cela fait des années – peut-être depuis American Ganster (2007) – que l’auteur britannique n’a pas réalisé un film aussi désorientant et déstabilisant.
The Last Duel (le titre rappelle vaguement le premier film du réalisateur, The Duellists) est une œuvre originale et accomplie. Et malgré toutes les difficultés du tournage au milieu d’une pandémie. Le tournage a été interrompu, après seulement quelques semaines de travail, à la mi-mars 2020.
Il ne s’agit certainement pas d’une leçon d’histoire (le film Gladiator non plus…). Il s’agit plutôt d’une réinvention cinématographique évocatrice qui est en même temps fidèle au cœur des faits racontés.
Nous espérons que dans le prochain House of Gucci (qui sortira le 16 décembre), le réalisateur a conservé la même verve expressive. En attendant, ne manquons pas cette magnifique surprise.
Le combat réinventé pour le cinéma
La séquence du long résumé du combat a été presque entièrement inventée – hormis le résultat final – pour des raisons cinématographiques.
Certaines notes ont été trouvées sur la façon dont le « dernier duel » en question s’est réellement déroulé. À la Mostra de Venise, Matt Damon a déclaré que le réalisateur avait commenté ces notes : » Cela ne fonctionnerait jamais au cinéma de cette façon. Je vais vous dire comment nous allons tourner la séquence ! ».
Ben affleck dans une scène du film
Co-scénaristes et stars Matt Damon et Ben Affleck. Les interprètes, coscénaristes, coproducteurs et amis Matt Damon et Ben Affleck sont devenus accros au roman historique de Jager au début des années 2000. C’était peu après la splendeur et l’oscarisation de Will Hnting. Rebel Genius (1997). Ce n’est que plusieurs années plus tard qu’ils ont réussi à obtenir les droits, en impliquant Ridley Scott et son partenaire Kevin Walsh de la société Scott Free.
Damon et Affleck ont écrit le scénario des deux épisodes « masculins ». Au lieu de cela, ils ont confié l’histoire de Marguerite à la scénariste Nicole Holofcener. Les trois auteurs ont ensuite échangé les chapitres, comparant et modifiant les détails. La direction a été confiée à Sir Scott.
Bande annonce du film

je suis passionné par les sorties culturelles, les visites de musée, les expositions et les festivals de musiques. Je rédige des articles sur ces nombreux sujets. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mes contenus que j’en prends à les rédiger. N’hésitez pas à nous soumettre vos actualités et nous convier. Nous informerons nos lecteur avec grand plaisir.