En résumé :
Dune 2021
Dune est certainement l’un des films les plus réussis qui pourraient être réalisés en 2021. Le film de Denis Villeneuve a dépassé toutes les attentes et a remporté un énorme succès dès son premier jour en France. Il est sorti en salles le 16 septembre 2021. Cela a donné à des milliers de fans l’occasion de s’associer à la beauté d’un film de grande valeur, avec Denis Villeneuve.
Le réalisateur et scénariste canadien a été confronté à un sujet sans doute important, représenté par le cycle de romans Dune créé par Frank Herbert, ainsi que par le film du même nom réalisé par David Lynch en 1984.
Et pourtant, le succès du film de Villeneuve semble inégalé et démontre en même temps une attention très importante, maniaque, à une série d’attitudes, concernant surtout le choix des personnages de la distribution et au-delà.
Le choix clef du film Dune 2021
Le choix le plus heureux pour le film en question a été celui de Timothée Chalamet, qui s’est vu confier le rôle très délicat de Paul Atreides, fils du duc Leto et jeune homme au milieu d’une série de caractéristiques très importantes, qui ne manquent pas d’être soulignées dans le film : d’une part le garçon plein d’angoisses, d’autre part le fils d’un Bene Gesserit qui contrôle les rêves et les désirs des humains ; enfin, le possible élu de la planète Arrakis.
Mais pourquoi Denis Villeneuve a-t-il choisi Timothée Chalamet pour jouer ce rôle ? C’est le réalisateur canadien qui l’a expliqué dans une interview.
Denis Villeneuve parle du film Dune et du choix de Timothée Chalamet
Interviewé sur le film et ses caractéristiques, Denis Villeneuve a eu l’occasion d’offrir d’importantes caractérisations concernant Dune ; certes, de nombreux choix effectués ont été insérés dans une logique médiatique (entre autres, ceux de Jason Momoa contre Dave Bautista), tandis que d’autres ont été discutés concernant la raison pour laquelle un acteur spécifique était à la base du choix du réalisateur et scénariste canadien.
Concernant le choix de Timothée Chalamet, qui a interprété le rôle-titre avec son interprétation magistrale de Paul Atreides, Villeneuve a expliqué ce qui suit :
« Parce que c’est un jeune homme d’aujourd’hui, mais avec quelque chose d’ancien et d’aristocratique dans son interprétation d’un personnage qui, pour moi, est destiné à ne pas vieillir, dans le sens où il sera découvert et aimé par de nombreuses autres générations. J’ai toujours pensé qu’il était parfait pour rendre les conflits de Paul et il a adhéré à toutes mes demandes sans jamais se fatiguer. »
À propos de la caractérisation du personnage, il a ajouté :
« Un personnage marqué par de nombreux doutes qui se retrouvera au centre de nombreux conflits. J’ai également beaucoup travaillé sur la relation entre le père (Oscar Isaac) et le fils : le duc Leto Atreides aide Paul à rejoindre le monde et le protège des forces du mal. J’ai essayé d’apporter une certaine poésie à l’échange entre les deux grâce à la présence de la mère (Rebecca Ferguson). Certains lecteurs ou téléspectateurs ne seront peut-être pas d’accord avec ma conviction, mais pour moi, Dune est aussi un film sur les liens indéfectibles d’une famille ».
Lire aussi sur l’actualité
- You série Netflix: que se passe-t-il dans la saison 3 ?
- Est-ce que Squid Game fait peur ? Le verdict sur la série télévisée coréenne
- Venom, devenir un expert sur ce film grâce à cette article !
Timothée Chalamet et ses impressions sur le film Dune
Timothée Chalamet a également eu l’occasion de parler de ses impressions sur le film Dune, offrant quelques détails supplémentaires sur son interprétation de Paul Atreides. Concernant l’intrigue complexe mais significative dont il était le protagoniste, l’acteur a offert sa vision personnelle, qui souligne parfaitement la nature du produit cinématographique :
« Pour moi, Dune est un film politique sur le pouvoir et la recherche de la suprématie, il analyse l’espace et le temps de la vie et d’une communauté. Je juge le livre, auquel nous avons été vraiment fidèles, presque prophétique de beaucoup de choses et de situations qui se sont produites et qui secouent le monde aujourd’hui. Et les costumes inspireront également la mode future, j’en suis sûr. Le cinéma, comme la peinture, traduit les pensées en images. »
Au sujet de son travail avec le film, l’acteur de Call Me By Your Name a toutefois expliqué ce qui suit :
« C’était une grande aventure, que j’espère poursuivre. Je suis un fan de science-fiction et, avant de me rendre sur le plateau, j’avais vu le film de David Lynch, qui, à sa sortie, a été jugé incompréhensible par beaucoup, ainsi que Dune de Jodorowsky, le premier projet qui n’a jamais été réalisé. Et c’était fantastique de tourner dans le désert et à Abu Dhabi, j’ai appris à étudier la lumière et les ombres, j’avais l’impression d’avoir une caméra dans la tête. »
Enfin, l’acteur a également expliqué quel a été le moment particulier qu’il a vécu sur le plateau :
« Rencontrer Charlotte Rampling était génial et avec Zendaya, qui joue une mystérieuse femme Fremen dans le film, nous étions en compétition pour qu’elle nous parle de son incroyable carrière. Le nôtre était vraiment et chaque jour un travail d’équipe. Et j’ai aimé que dans Dune, les rôles des actrices, qu’elles soient mères, concubines ou soldats, soient aussi importants et significatifs que ceux des hommes. Pendant le tournage, nous étions tous égaux, impliqués dans une sorte de culte. »
Bande annonce officielle
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !