Comment se termine Loki : explication ? Analyse complète de la fin

Comment se termine Loki : explication ? Analyse complète de la fin

Comment Loki se termine  ?

Le dernier épisode audacieux de Loki est arrivé sur Disney+ : la troisième série télévisée de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe s’avère être un projet télévisuel absolument incontournable. Dans cet article, nous allons découvrir la fin de Loki et l’identité d’un nouveau personnage.

AVERTISSEMENT : Ce qui suit est l’explication complète du final de la première saison de Loki et comprend des spoilers majeurs sur tout ce qui se passe.

Bande annonce de l’épisode 6 de Loki

Loki, intrigue du dernier épisode

Loki et Sylvie atteignent la citadelle située à la « fin des temps ». A l’entrée, les protagonistes de cette aventure font face à quelques divergences, qui sont toutefois surmontées dès que l’immense porte s’ouvre. À l’intérieur du bâtiment, ils rencontrent Miss Minutes, la mascotte du TVA, qui parle d’un personnage mystérieux, « Celui qui reste », qui contrôle l’organisation. La sympathique horloge parlante fait une proposition aux deux variantes : arrêter cette  » guerre  » en échange de pouvoir (Loki pourrait même vaincre les Avengers, Thanos et obtenir le Gantelet de l’infini). Étonnamment, Loki et Sylvie refusent : le dieu de la tromperie semble avoir bien changé.

Tom Hiddleston est Loki dans la série télévisée du même nom. Crédits : Disney Plus et Marvel Studios.

Comment se termine Loki ? L'examen, l'analyse et les secrets

La rencontre avec celui qui est resté

Peu après, ils entrent en contact avec Celui qui est resté (une variation de Kang le Conquérant), un homme qui connaît tous les événements qui se sont produits et qui se produiront. Grâce à ses connaissances, il est capable d’esquiver les coups des protagonistes. Les trois personnages atteignent une pièce et commencent à parler.

Lire aussi =>  La fin de Falcon et du Soldat de l'hiver, expliquée !

Cet homme mystérieux révèle qu’au XXXe siècle, certaines de ses variantes issues d’univers différents ont réussi à se rencontrer. Certains d’entre eux ont entamé une coopération pacifique, tandis que d’autres ont déclenché la « guerre du multivers ». Celui qui est resté a réussi à arrêter ce violent affrontement.

La ligne du temps commence à se briser et le chef du TVA révèle qu’il n’a aucune connaissance des événements futurs. Il décide de prendre sa « retraite » et propose aux deux protagonistes deux hypothèses : prendre sa place et diriger le TVA ou le tuer et provoquer une nouvelle guerre des multivers. Sylvie tente de le tuer, mais Loki l’en empêche : les deux commencent à se battre, avant d’échanger un baiser. L’amour n’arrête pas Sylvie, qui jette son Variant dans un portail et achève la mission. Celui qui est resté est alors tué.

Mobius et Ravonna

Mobius affronte Ravonna : les deux anciens amis commencent à se battre. L’agent joué par Owen Wilson annonce alors au juge que, grâce aussi au B-15, tous les membres du TVA savent qu’ils sont des variantes. Ravonna, après avoir arrêté Mobius et reçu les instructions du créateur du TVA, ouvre un portail pour aller chercher le « libre arbitre ».
Gugu Mbatha-Raw joue le rôle de Ravonna Renslayer dans la série télévisée Loki. Crédits : Disney Plus et Marvel Studios.

La fin de Loki : le nouveau TVA.

Le protagoniste est de retour au siège du TVA. Il rencontre Mobius et B-15 et commence à expliquer tout ce qui s’est passé. Le dieu de la tromperie est sérieusement inquiet : une guerre est sur le point de commencer dans le multivers. Mobius et B-15 ne reconnaissent pas Loki : le personnage semble avoir atterri dans un autre univers. Cette version alternative du TVA est dirigée par une variante de Celui qui reste : est-ce Kang le Conquérant ?

Lire aussi =>  Hawkeye Episode 4 : Une série impressionnante !

Qui est Kang le Conquérant ?

Le dernier épisode de la première saison de Loki a révolutionné le MCU en introduisant Kang le Conquérant. Dans les comics Marvel, il est un dangereux ennemi des Avengers. Celui qui reste est en fait une variante de ce méchant. Des indices disséminés dans l’épisode laissent penser que le public a peut-être enfin découvert un nouvel antagoniste de taille.

Ce personnage apparaîtra dans Ant-Man and the Wasp : Quantumania, un film à venir en 2023. À la fin de l’épisode, Celui qui est resté prévient Sylvie qu’ils se retrouveront bientôt (en faisant référence à d’autres variantes). Dans les comics Marvel, Kang le Conquérant, qui a fait ses débuts en 1963 dans The Fantastic Four (vol. 1) #19, prend fréquemment d’autres identités. Originaire du 30e siècle, Kang est capable de voyager dans le temps. Au cours de certaines aventures, il rencontre les Avengers : l’équipe de héros a combattu le méchant à plusieurs reprises.

Le multivers de Marvel

Nous y sommes enfin : après une longue attente, les téléspectateurs ont assisté à la « naissance » du multivers dans le Marvel Cinematic Universe. Les possibilités liées à cette nouveauté sont nombreuses : apparition de nouveaux héros, ennemis, variantes et univers alternatifs intéressants. Même Deadpool est officiellement entré dans le MCU : une nouvelle ère pour cet univers cinématographique (ou « multivers ») vient de commencer.
L’épisode 6 de Loki n’a pas de véritable scène post-crédits : le petit film qui apparaît après le générique anticipe le fait que la série télévisée aura une deuxième saison.

4.2/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *