En résumé :
« Courants du Monde » : Une plateforme d’échanges internationale de plus de 30 ans
Depuis sa naissance en 1992, le dispositif « Courants du Monde » mis en place par le ministère de la Culture a accueilli près de 3 800 professionnels provenant de divers pays au sein des institutions culturelles françaises. Ce dispositif a permis d’établir et de nourrir un dialogue constructif en favorisant la collaboration entre les professions culturelles française et étrangère, ainsi que le lancement d’innombrables projets culturels communs.
Les différents aspects du dispositif « Courants du Monde »
« Courants du Monde » donne une importance toute particulière à l’accueil de professionnels étrangers. Cette focalisation est l’une des principales directions de son intervention en ce qui concerne ses actions au niveau européen et international. Cette initiative se décline en plusieurs programmes. D’abord, les Itinéraires Culture proposent des séminaires collectifs centrés autour de thèmes spécifiques et organisent des rencontres avec des professionnels français afin de découvrir les institutions culturelles et d’échanger sur les meilleures pratiques. Les Séjours Culture représentent un autre aspect de « Courants du monde » et offrent un accompagnement plus personnalisé pour mener à bien un projet de coopération précis avec une institution culturelle française.
« Courants du Monde » au service de l’Ukraine
À ce jour, le ministère de la Culture continue de mobiliser ses efforts en faveur de l’Ukraine à travers le dispositif « Courants du Monde ». Après avoir accueilli quinze professionnels des musées en juin dernier afin de réfléchir ensemble sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine ukrainien, il accueille cet automne trois restauratrices ukrainiennes dans le cadre des Résidences Culture, un programme de séjours d’un à trois mois au sein des structures culturelles françaises. Parmi elles, deux professionnelles sont venues en France pour développer leurs compétences en contact direct avec leurs homologues français.
Olena Andrianova et le Centre de recherche et de restauration des musées de France
Olena Andrianova, restauratrice et directrice du Bureau d’expertise scientifique et technique Art-Lab à Kyiv, a terminé récemment son séjour d’un mois au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), situé près du Louvre.
Tetiana Tymchenko et le musée des Arts décoratifs
Tetiana Tymchenko, restauratrice spécialisée dans la peinture de chevalet et professeure à l’Académie nationale des Beaux-Arts et de l’Architecture de Kyiv, a commencé son séjour d’un mois au musée des Arts décoratifs à Paris début octobre.
56 professionnels internationaux accueillis par le ministère français de la Culture
Actuellement, 56 professionnels étrangers en provenance de 38 pays sont accueillis par le ministère de la Culture. Ils explorent différents domaines culturels et rencontrent des professionnels français. En octobre dernier, 10 professionnels ont été récompensés par le Forum Création Africa pour l’excellence de leurs projets en développement. Cette récompense leur donne accès au programme Séjour Culture 2024, qui les invitera à passer dix jours en France pour rencontrer d’éventuels partenaires et concrétiser leurs projets.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !