En résumé :
Black Friday » De Christophe Léon
Christophe Léon vient de commettre un ouvrage sur la très populaire thématique du Black Friday. « Black Friday » paraitra aux éditions Le Muscadier le 13 février 2020, collection Rester vivant. Ce livre est un récit de 6 nouvelles décrivant de façon humoristique l’impact négatif du Black Friday sur la santé de la planète.
Résumé de l’ouvrage « Black Friday »
Dans son livre « Black Friday », Christophe Léon dépeint la triste réalité du Black Friday devenu en quelques années un phénomène planétaire. La surconsommation est présentée ici comme le point focal du phénomène de grosses ventes du Black Friday qui bat son plein et ne cesse de progresser.
Cette surconsommation se traduit par l’attitude usagers qui achètent des produits en grande quantité pendant le Black Friday, pour le plaisir d’acheter et de participer aux grandes soldes. Les grandes surfaces et les fabricants prendront à leur tour toutes les dispositions nécessaires pour satisfaire les besoins fous de leur clientèle.
On assiste à une exploitation excessive des richesses naturelles, véritable frein à la préservation de l’environnement. Cette hyperconsommation est une pilule difficile à avaler pour la planète qui souffre alors d’indigestion.
Christophe Léon transmet un message subtile sur la pollution environnementale
Dans un mode en proie à la technologie qui véhicule les habitudes d’un bout à l’autre à la vitesse de l’éclair, l’impact du Black Friday sur la jeunesse devient pour le moins néfaste. Le livre dénonce la sur surconsommation encouragée et facilitée par des soldes sans précédents. Le plaisir des fabricants de vendre des produits et pas des solutions, face à une population aveuglée par une mode inconséquente.
Ce livre est une œuvre engagée de Christophe Léon dans la préservation de l’environnement. Il va vous régaler à travers des récits d’humour ironiques sur les attitudes qui deviennent peu à peu abrutissantes des usagers qui achètent pour rien. Des achats inutiles allant à l’encontre du concept du zéro déchet qui stipule une limitation absolue des achats inutiles.
Qui est l’auteur Christophe Léon ?
Né à Alger en 1950, Christophe Léon est un auteur-romancier français, auteur d’une cinquantaine de romans pour jeunes. Il a publié plusieurs romans sur la jeunesse et les adolescents, ainsi que des faits de société. Il aborde également dans ses livres, les thématiques liés à la mondialisation et ses effets, ainsi que les dangers de la pollution environnementale. Avec des activités très diversifiées, Christophe Léon a participé à plusieurs collectifs engagés et reçu de nombreux prix. Il propose même des chroniques sur des films et des livres à travers une plateforme écologique en ligne.
Sa Majesté des Mouches
« Sa Majesté des Mouches » est un ouvrage qui a fait le tour du monde. Véritable succès de l’auteur britannique William Golding, ce livre fait le récit d’une aventure peu commune, celle d’un groupe de garçons obligés de survivre sur une île déserte à la suite d’un accident d’avion. Seulement la soif du commandement va vite créer des rivalités au sein du groupe.
« Sa Majesté des Mouches » : la noirceur au cœur de l’innocence
« Sa Majesté des Mouches » traduit de l’anglais « Lord of the Flies » est le roman qui a révélé l’auteur William Golding en 1954. Cet ouvrage a connu un succès mondial et a été traduit en plusieurs langues. Sa parution en France date de 1956 aux éditions Gallimard, collection Du monde entier.
Cette oeuvre n’a en réalité rien à voir avec les mouches et autres insectes nuisibles dont il faudra tenter de se protéger cet été tant bien que mal à l’aide de répulsifs et autres pièges à moustiques, non, il présent les aventures d’un groupe d’enfants ayant échoué sur une île déserte et montagneuse du pacifique.
Dans les premiers chapitres du roman, c’est la rencontre entre Porcinet et Ralph, rescapés du même accident. Ils vont ensuite rencontrer la troupe de jack et ensemble ils chercheront des moyens pour s’échapper de l’île.
**** A partir de là ça va SPOILER :
Face aux difficultés ils vont instaurer un mode de vie et former un groupe pour les plus petits et un autre pour les plus grands. Ils mettent en place des méthodes de survie, et des jeux pour se divertir.
Seulement les mésententes face à la gestion du groupe vont occasionner une dislocation à un moment. C’est dans ce sillage qu’ils vont rencontrer la reine des mouches du nom de sa majesté des mouches.
Il s’en suivra la mort de l’un des enfants Simon et la création de deux camps qui s’affrontent pour imposer leurs lois. Dans les affrontements Porcinet va perdre la vie à son tour. Jack poursuivi par ses ennemis réussira à échapper à la traque au moment où ils sont retrouvés. Il se remémore alors les évènements et regrette perte de son ami à cause de la soif du pouvoir.
« Sa Majesté des Mouches » : une histoire édifiante et un message fort ?
A travers les 12 chapitres de ce roman absolument culte, on va observer tantôt une parfaite solidarité dans le groupe pour survivre, puis des divisions nées de la volonté de chacun d’être le héros du groupe. Les discordes au sein du groupe, et le malheur consécutif, sont le signe des ambitions démesurées. Golding dépeint ainsi une réalité de la société, montrant que l’homme est prêt à tout lorsqu’il s’agit d’obtenir le pouvoir.
Ce livre vous édifiera sur l’innocence infantile, mais aussi la noirceur qui habite le cœur dès la plus tendre enfance.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !