Quel type de pistolet de massage et pour qui ?  

Quel type de pistolet de massage et pour qui ?  

Le massage musculaire est facilité grâce au pistolet de massage : Theragun, Jolt Bolt et autres modèles d’appareil, comment s’y retrouver ?

Les bienfaits du massage musculaire

Le massage est devenu un indispensable au quotidien entre tensions, séances de sport ou multiples positions : notre corps est sollicité et souffre de douleurs chroniques. Les pistolets de massages, appareils électroportatifs ont la cote sur le marché des amateurs comme des professionnels. Pour certains, ils sont une alternative aux séances chez les masseurs ; pour d’autres, ces appareils suppléent leurs bienfaits entre les rendez-vous. Tandis qu’un masseur aurait travaillé par tapotement et pressions sur des points et zones musculaires endolories ou courbaturées, le pistolet de massage agit par vibration et percussion sur des points choisis.

Nous remercions notre partenaire https://pistolet-massage.fr/ spécialiste des pistolets de massage pour ses conseils et informations nécessaires à la rédaction de cet article.

Une solution minute contre les douleurs du corps

Lors de l’utilisation d’un pistolet de massage, un afflux sanguin s’opère dans le muscle : il réduit l’inflammation et soulage les nœuds grâce à un apport d’oxygène. Conséquence : la douleur s’apaise et l’amplitude des mouvements s’améliore immédiatement. Muscles du cou, des bras ou des jambes, quels que soient les points douloureux, l’appareil est un atout pour la relaxation comme pour l’échauffement ou la récupération musculaire.

Le pistolet des sportifs : échauffement et récupération musculaire

De plus en plus de sportifs apprécient l’utilisation des appareils de massages. Quel que soit leur niveau, les sportifs adoptent le pistolet pour une séance qui précède l’entraînement. Pourquoi ? Pour réveiller les muscles. Et après l’entraînement pour limiter courbatures et contractures. De fait, les sportifs occasionnels font appel à ce produit pour récupérer plus facilement après l’effort ou soulager des tensions

Test pour les Theragun, Hypervolt, Jolt et Compex

Les appareils diffèrent en ce qu’ils sont réglables (vitesse, mouvement, intensité) ou permettent l’adaptation de plusieurs têtes de massages. Cependant, chaque pistolet de massage présente plusieurs gammes et singularités selon vos goûts et vos besoins.

Hypervolt, le pistolet modèle

Si vous choisissez le modèle Hypervolt ou Hyperice, cet appareil de massage se décline en gammes qui proposent des moteurs de différentes puissances. Il se connecte au Bluetooth et permet plus de 50 programmes selon vos besoins : échauffement, récupération musculaire, bien-être…

Theragun, un produit silencieux

Le Theragun quant à lui est un pistolet par vibration très silencieux et très ergonomique. Le Theragun PRO est déjà la 4ème génération de pistolets de massage avec fonctions intelligentes et autonomie renforcée.

Compex, l’appareil le plus compact

Le modèle Compex Mini est unique par sa taille et pratique avec sa poignée d’extension qui permet de l’utiliser seul pour les muscles du dos. L’effet est instantané et cet appareil de marque suisse suscite la confiance des utilisateurs.

Jolt Bolt et Jolt Mini

Voilà un modèle décliné en version mini avec 450 g, donc léger et un autre de près d’un kg. Si le premier est un peu décevant sans écran tactile indiquant le niveau de la batterie et 4 têtes de massage au lieu de 6 pour le grand, certains utilisateurs n’ont pas d’avis sur ce sujet, car 1 ou 2 têtes suffisent à leurs besoins. En attendant, les 2 types d’appareils remplissent allègrement leurs fonctions.

Puissance du pistolet de massage

Un critère essentiel que la puissance d’un pistolet de massage. Pourquoi ? Parce que plus la vitesse de percussions par seconde et la force d’appui sont élevées, plus l’appareil est performant. Ils comportent tous plusieurs niveaux de puissance, mais celui dont les niveaux sont nombreux offrira à son utilisateur plus d’options entre un soin apporté aux muscles superficiels et une vitesse élevée pour les plus douloureux et un travail en profondeur.

Moteur et autonomie des appareils

Les batteries offrent de 3 heures à 7 heures d’autonomie sur le papier. C’est-à-dire que si la puissance est maximale pendant 1 à 2 heures, il est possible que l’appareil ne soit pas si performant au maximum de sa puissance sur le temps restant. L’autonomie dépend aussi de l’utilisation du pistolet, des besoins du sportif et des réglages opérés sur l’appareil.

Pistolet de massage de la marque jolt bolt

Un produit de massage tout léger et silencieux

Le poids de votre pistolet de massage est de 400 à 500 grammes jusqu’à environ un kilo pour les plus puissants.  Bien sûr, tous les produits sont vendus avec une boîte de rangement aussi jolie que pratique. Le bruit assourdissant des appareils de massage ? Non merci. Certains modèles, comme l’Hypervolt comportent une technologie qui réduit le bruit du pistolet lors de son utilisation.

Têtes et embouts : amplitude de massage

Sur les modèles de bonne facture, on trouve des amplitudes de mouvement de 14 millimètres et une force de poussée de 20 à 23 kg. Qu’est-ce que cela signifie ? La vibration et la percussion ont un impact sur la quantité de créatinine kinase (protéine présente dans les muscles) en limitant sa déperdition. Lorsque son taux baisse, cela favorise les douleurs et déchirures musculaires. A contrario, la maintenir grâce à l’utilisation du pistolet permet de garder son énergie et d’augmenter sa force. La vitesse de massage compte tout autant.

Mon massage gun, un prix selon la gamme

Un critère déterminant dans le choix d’un pistolet de massage. Des entrées de gammes aux environ de 100 euros jusqu’aux appareils haut de gamme à plus de 600 euros, l’éventail des prix dans les pistolets de massage varie autour de 250 euros pour des modèles intermédiaires. On peut tenir compte de la mallette de transport et du nombre de têtes de massages offertes. Cet appareil complet mérite une attention toute particulière pour ne pas se tromper.

L’élite du massage bien-être

Inutile d’être un pratiquant de sport régulier pour avoir besoin d’un pistolet de massage. La thérapie par vibration prévient l’obésité et le diabète pour les sédentaires : bien-être et détente sont au programme. Comment ? D’une part les percussions et les vibrations de l’appareil stimulent le tissu musculaire en alternance par contractions et relâchements. D’autre part, la pression exercée sur les nœuds musculaires, zones myofaciales, permet d’évacuer le stress. Même les sportifs l’utilisent en ce sens, avant la compétition, pour gérer les montées d’adrénaline.


👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !
Notez cette actualité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *