Jardinage durable, les nouvelles tendances 2021



En résumé :
La culture d’intérieur dite “culture indoor“ la tendance de 2021 ?
L’avènement de la pandémie de Covid-19 a contraint les gens à se confiner chez eux et à rechercher des activités susceptibles d’améliorer le style de leur vie quotidienne. Le jardinage est devenu une partie intégrante de leur routine quotidienne, avec l’accès à de petites parcelles de terre, des mini terrariums ou des pots de patio.
Cette activité imposée par la situation a inévitablement accru l’intérêt pour les aliments sains et l’autoproduction maison, de la culture à la conservation.
De nombreux growshop (magasin qui vend des articles pour cultiver chez soi, à l’intérieur, dans un placard, une véranda ou pièce dédiée) qui vendent en ligne ou en magasin on fait leur apparition comme le plus grand growshop d’Alsace : growshop colmar
Plantes de potager : les plus faciles à cultiver
Une tendance qui se retrouve également dans les premiers mois de 2021 avec une demande en plein essor de semences et de contenants pour le stockage et la conservation. Une « humeur » qui semble vouloir continuer à impliquer de plus en plus de personnes et à les projeter vers une culture et une production plus durables. Un tout nouveau style de vie qui ne semble pas être la victime d’une mode du moment, mais qui voit les gens s’organiser pour créer des cultures qui ont une continuité dans le temps.
Les plantes, non seulement comme éléments d’ameublement
La pandémie a réorganisé la vie quotidienne de la planète, ralentissant les rythmes frénétiques du travail et nous poussant vers des choix plus écologiques et durables. Le besoin de se détendre dans le vert pour purifier le corps et l’esprit a encouragé une réorganisation des espaces domestiques, du jardin aux espaces de vie, créant une connexion inévitable. Facilitant ainsi un mode de vie moins stressant, plus contemplatif et plus tourné vers le bien-être personnel et celui de son propre microcosme.
Les nouvelles tendances en matière de design, associées à un nouvel ameublement plus synergique, orientent depuis quelque temps les choix en matière d’éléments verts. Il ne s’agit plus seulement de plantes et d’éléments décoratifs, mais de véritables points de connexion avec l’environnement extérieur, d’un lien direct avec la nature et de l’envie de détendre l’esprit et les poumons. Une déconstruction des frontières qui ont toujours séparé l’extérieur de l’intérieur, au profit d’une continuité physique entre la maison et la planète Terre.
Jardinage durable, extérieur et espaces
L’extérieur et l’espace : ceux qui n’ont pas pu bénéficier d’un espace suffisant et de terres à cultiver ont fait preuve d’ingéniosité pour exploiter la verticalité des murs des intérieurs et des terrasses. Distribuer leurs cultures domestiques vers le haut et exploiter de manière créative toutes les zones domestiques.
Non au gaspillage
Finis les déchets et les emballages nocifs , depuis l’année dernière, cette tendance a pris de l’ampleur de manière proactive. Les gens ont fait preuve d’ingéniosité et se sont documentés en recherchant et en utilisant des matériaux d’emballage et de stockage plus durables. Éliminer et réduire l’utilisation du plastique, mais aussi recycler les déchets pour créer des éléments décoratifs et utiliser les restes de nourriture dans les mêmes cultures en les transformant en engrais naturel.
Le jardinage durable, l’importance de la faune
Cette humeur verte a permis de sensibiliser les gens à la vie sauvage et à son importance pour le bien de la planète. Non seulement les animaux, mais aussi les insectes qui peuvent polliniser et ainsi préserver le bien-être de la végétation elle-même, en faveur d’une alimentation durable. De nombreux amateurs de jardinage ont commencé à planter des fleurs et des éléments verts fonctionnels pour le bien-être de ces opérateurs verts, permettant leur subsistance et leur survie.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !



je suis passionné par les sorties culturelles, les visites de musée, les expositions et les festivals de musiques. Je rédige des articles sur ces nombreux sujets. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire mes contenus que j’en prends à les rédiger. N’hésitez pas à nous soumettre vos actualités et nous convier. Nous informerons nos lecteur avec grand plaisir.