Les Landes sont une destination très convoitée par les touristes visitant la France. Elle dispose de nombreux lieux et attractions qui rendent inoubliable le séjour des visiteurs. Même en un week-end, il est possible de faire des explorations intéressantes. Voici quelques visites que vous pouvez effectuer durant un week-end prolongé dans les Landes.
En résumé :
Vacances dans les Landes : les randonnées, plages et golf à Biscarosse
Biscarosse est une station balnéaire située dans le sud-ouest de la France, spécifiquement dans le département des Landes. C’est la capitale de l’hydraviation, et ses spots de surf ont une réputation mondiale.
Biscarosse est aménagée avec des sentiers de randonnées, des golfs et des lacs. C’est un endroit parfait pour les personnes qui veulent passer du temps dans la nature. C’est aussi la ville idéale si vous souhaitez passer quelques jours en camping pour visiter les Landes pendant votre séjour.
En dehors des randonnées, les visiteurs peuvent également se prélasser au bord des plages immenses et splendides dont regorge cette ville située sur l’océan atlantique. Ce sera l’occasion de suivre quelques cours de surf si vous ne savez pas déjà en faire.
L’histoire et la culture à Mont-de-Marsan
La cité de Mont-de-Marsan se situe au sud du Parc Naturel régional (le plus grand massif forestier d’Europe occidentale) des Landes de Gascogne. Elle dispose de parcs et d’aménagements floraux reconnus par le label « villes et villages fleuris ». C’est aussi une ville reconnue pour ses férias.
Mont-de-Marsan est une cité historique et culturelle. C’est une ville qui fut construite au Moyen Âge. Elle fut la principale ville fortifiée du département des Landes. Les visiteurs peuvent y découvrir plusieurs variétés architecturales ainsi que des lieux symbolisant sa riche histoire.
Plusieurs constructions du 19e et du 20e siècle jonchent Mont-de-Marsan. L’histoire de Pierre de Lobaner, fondateur de cette ville au 12e siècle vous enchantera. Vous pourrez aussi vous procurer quelques sculptures en guise de souvenir, car cette ville est également considérée comme une capitale de la sculpture.
Les Landes : une richesse gastronomique unique
Les Landes sont une destination recommandée aux fins gourmets. Ces derniers s’extasieront devant les nombreuses spécialités locales. Par exemple, les Landaises ont plusieurs manières particulières de cuisiner le canard : magret au barbecue, foie gras mi-cuit, confit de canard… La préparation du canard est un véritable savoir-faire dans cette contrée de la France. Les mets à base de viandes de bœuf et de poulet font aussi partie des spécialités à découvrir.
Le département dispose aussi de diverses boissons uniques. Vous y découvrirez la plus vieille eau-de-vie française : l’Armagnac. D’immenses vignobles existent également dans les Landes et permettent la fabrication de bons vins. Il y a par exemple le vignoble du Tursan que vous pouvez découvrir au niveau des Pyrénées. Il a plus de 2000 ans et s’étend sur 500 hectares.
Plusieurs événements tournant autour de la gastronomie pourraient aussi vous intéresser. Il y a les marchés au gras, les visites de producteurs, les vendanges, les soirées de distillation de l’Armagnac… Des oies, des canards entiers, des magrets, des confits et des foies gras sont vendus pendant les marchés au gras. Vous pouvez goûter ces produits à Mont-de-Marsan, à Dax, à Saint-Sever, etc.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !