En résumé :
Quelles sont les couvertures d’assurance incluses dans une assurance van pour cheval ?
Le van pour cheval est une remorque permettant de transporter des chevaux. Elle est tractée par une voiture et il est essentiel de l’assurer. Cette obligation vaut pour votre sécurité, pour celle du cheval transporté et pour celle d’autrui. Retour sur cette assurance et ses couvertures.
Qu’est-ce qu’une assurance pour van pour chevaux ?
Une assurance pour van pour chevaux permet, à l’instar de l’assurance auto, de garantir la protection de votre véhicule, vos animaux et vous-même. Assurer votre van est aussi essentiel qu’assurer votre véhicule. L’assurance d’un van pour chevaux est obligatoire, au même titre que pour n’importe quel autre véhicule. En effet, chaque véhicule doit être couvert au minimum par une assurance responsabilité civile.
Si la remorque tractée fait moins de 750 kilos, alors elle est assurée par l’assurance auto du propriétaire qui la tracte. En revanche, si le poids excède 750 kg, la remorque est assurée individuellement. L’assurance van à chevaux est donc une assurance spécifique qui sera souscrite individuellement pour couvrir le van et les dommages matériels qu’il pourrait subir.
Cette assurance vous permet de protéger votre remorque ainsi que vos animaux. L’assureur peut aussi offrir une protection en cas de blessure ou de décès d’un cheval.
Les choix d’assurances et leurs couvertures
La plupart du temps, comme pour tout véhicule, vous pouvez choisir parmi trois solutions proposées par l’assureur :
- Assurance au tiers qui propose essentiellement la responsabilité civile (couvrant les dommages causés à autrui par votre van)
- Assurance au tiers intermédiaire avec des garanties complémentaires telles que l’incendie ou le vol
- Assurance tous risques qui couvre tous les risques. Faire assurer son van cheval en tous risques permet une couverture complète, incluant les accidents, même de votre fait. C’est l’option la plus tranquillisante, car bien que plus chère, elle couvre tout éventuel problème.
Certaines assurances proposent différentes formules auxquelles souscrire avec des garanties supplémentaires telles que : dommages occasionnés aux tiers, dommages subis par le véhicule, dommages occasionnés par le cheval transporté, ou encore dommages à l’entrée ou à la sortie du véhicule, assistance à la panne…
Le choix de votre assureur dépendra de vos besoins, de la taille de votre van et de l’utilisation que vous en faites. Que vous soyez particulier ou professionnel, il vous faut une protection.
Être vigilant dans sa souscription de contrat
Souscrire une assurance pour son van cheval nécessite de bien connaître les couvertures disponibles et adéquates à sa situation. Votre van est un véhicule spécialisé, donc il nécessite une assurance adaptée à la spécificité de son usage. Lorsque vous choisissez une compagnie d’assurance, bien que le prix soit important, vérifiez d’abord les couvertures et options proposées. Car, parfois le prix le plus bas ne représente pas la meilleure garantie. Trois points essentiels à ne pas laisser de côté :
- Assurez-vous de bien connaître le poids total en charge (PTAC) de votre van pour chevaux. Le type d’assurance peut différer en fonction de celui-ci.
- L’assurance responsabilité civile a toute son importance, aussi ne la négligez pas
- N’hésitez pas à comparer les assureurs et leurs propositions.
Il se peut que certaines assurances proposent des prix et options plus avantageux que d’autres. Veillez à ce que votre choix s’axe sur une assurance adaptée à vos besoins et à l’utilisation que vous faites de votre van à chevaux. . Vous pouvez consulter tout cela en ligne, car la plupart des assureurs ont un site internet proposant leurs couvertures et souvent, vous pouvez même faire la demande d’un devis en ligne.
En résumé
Votre van pour chevaux doit être assuré, alors comparez, observez, détaillez pour trouver l’assurance idéale. Avoir une bonne assurance, qui couvre bien son véhicule et son van est rassurant. Vous pouvez ainsi prendre la route avec votre cheval sereinement et en toute sécurité.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !