Vacances en Martinique : comment mieux maîtriser votre budget sur place ?

Les beaux jours arrivent et vous prévoyez de voyager pour vous ressourcer ou tout simplement pour passer du bon temps en famille ? La Martinique est une destination tout indiquée pour vos vacances. Cependant, entre les nombreuses activités et les sorties, la note peut vite devenir salée. Découvrez nos astuces pour vous faire plaisir sans pour autant vous ruiner.
Préparez votre voyage pour déterminer son coût
Partir en voyage ne se décide pas sur un coup de tête. Pour éviter les déconvenues, la phase de préparation ne doit pas se faire à la hâte. C’est notamment ce qui vous permettra de mieux maîtriser votre budget lorsque vous serez sur place.
Réservez votre moyen de transport
Pour découvrir la ville comme un touriste, renoncez aux bus, même s’il s’agit du moyen le plus économique. Au contraire, les déplacements en taxi coûtent relativement cher, en raison des embouteillages, et sont facturés en fonction de la distance parcourue. De plus, ils ne sont généralement pas libres, vous perdrez ainsi du temps à attendre.
Pour mieux maîtriser votre budget de déplacement, nous vous conseillons donc d’opter pour la location de voiture. Il sera notamment judicieux de faire appel à une agence pour la location d’une voiture en Martinique et consulter son catalogue. Optez pour la location d’une voiture à bas prix afin de pouvoir visiter tous les recoins de l’île. Bénéficiez d’une réduction sur une période de location plus longue et réservez une voiture économique pour dépenser moins en carburant.
Choisissez à l’avance votre lieu de séjour
Le lieu de séjour influe considérablement sur le tarif d’hébergement, car ce dernier varie également d’une ville à une autre. Vous avez le choix entre des hôtels, des gîtes, des chambres d’hôtes, des campings… Si vous aimez le confort, étudiez d’abord les différents forfaits proposés par les hôtels avant de faire un choix.
Pour un budget limité, préférez les maisons d’hôtes où vous pourrez bénéficier d’une totale intimité. Toutefois, la location à la semaine en gîte reste l’option la plus intéressante en termes de coût. De plus, vous pouvez y préparer votre nourriture et ainsi réduire votre facture de restauration. Pour garantir votre tranquillité, nous vous recommandons de faire une réservation, en particulier pendant la saison haute. Le camping officiel à Sainte-Anne convient parfaitement aux vacances en groupe et aux amoureux de la nature.
Suivez vos dépenses quotidiennes
L’hébergement et le transport ne constituent pas les seules dépenses lors d’un voyage. Les activités, la nourriture ainsi que les loisirs représentent également des coûts non négligeables.
Ce qu’il faut faire
La règle d’or pour éviter de se retrouver à court d’argent reste de se référer au budget de voyage préalablement établi. En sachant combien il vous reste, vous pouvez facilement décider de ce que vous pouvez vous permettre de faire. Nous vous proposons alors de noter quelque part toutes vos dépenses. Tous les moyens sont bons : carnet, Google Sheets, Excel… Vous pouvez ainsi connaître, à tout moment, la somme qui reste en votre possession. Un suivi vous permettra de mieux gérer vos dépenses et de découvrir le coût de la vie. Vous pouvez facilement télécharger des fichiers vierges de gestion budgétaire sur internet. Une mauvaise gestion de votre argent risque de vous pénaliser, car vous allez devoir écourter la durée de votre voyage.
Les applications pour gérer votre budget
Installez sur votre téléphone les applications utiles qui peuvent vous servir durant vos vacances. Vous en trouverez de toutes sortes. Cependant, quelle que soit celle que vous choisissez, le principe est généralement le même. Vous enregistrez vos dépenses en veillant à mentionner le motif de celles-ci. Vous pouvez ensuite les classer par catégories pour déterminer exactement les dépenses à ajuster. N’oubliez pas de préciser le moyen de paiement que vous avez utilisé ainsi que le bénéficiaire. Certaines applications sont gratuites, tandis que d’autres sont payantes, mais elles sont toutes disponibles dans Appstore et Playstore. Essayez par exemple TripBudget, Tricount, Budget Malin ou Budgi.
Autres conseils utiles pour respecter son budget
Pour réduire vos dépenses sur place, planifier et suivre de près les dépenses ne suffisent pas. Pour faire des économies, il faut également être malin.
S’informer sur le niveau de vie local
Planifier votre budget de vacances est important. Pour éviter les éventuelles erreurs dans vos calculs, vous devez vous informer sur le niveau de vie de la localité où séjourner. Ces recherches peuvent vous aider à estimer votre budget de voyage. Une fois sur place, demandez à la population locale de vous indiquer les restaurants proposant des prix abordables. Ils peuvent également vous indiquer les lieux culturels à visiter gratuitement pour agrémenter votre séjour. N’oubliez pas de vous renseigner sur les activités à pratiquer et leur prix respectif. Prenez le temps d’explorer la ville pour vivre des expériences uniques et authentiques. Ne vous cantonnez pas aux circuits touristiques pour économiser de l’argent.
Avoir de l’argent liquide sur soi
Les cartes de paiement ne sont pas pratiques quand il s’agit de payer les chambres d’hôtes et les gîtes. Dans certains cas, vous pouvez opter pour le paiement par chèque, bien que le virement bancaire reste le plus utilisé. Assurez-vous que les établissements que vous fréquentez acceptent les chèques-vacances et les tickets-restaurant pour ne pas débourser plus d’argent. Les distributeurs automatiques sont moins nombreux dans les petites bourgades que dans les principales localités. Pensez donc à faire un retrait en début de week-end, car les distributeurs risquent de se vider rapidement. La queue au niveau des guichets de banque laisse également à désirer et vous fait perdre plus de temps. Toutefois, quand vous disposez de liquide, faites attention aux vols sur les plages.
Pour maîtriser votre budget lors de vos vacances en Martinique, vous devez donc anticiper les coûts de votre séjour. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le niveau de vie de la localité où vous allez séjourner. Suivez également vos dépenses au quotidien pour éviter de faire des dépenses inutiles. Pour profiter de vos vacances, réservez votre moyen de transport et votre hébergement. N’hésitez pas à profiter des offres promotionnelles proposées par certains prestataires.