Si vous pensiez qu’il était impossible de faire beaucoup de route avec une petite voiture, détrompez-vous ! Sillonner les routes avec une citadine présente de nombreux avantages et il suffit d’une bonne organisation et du bon matériel pour voyager vers de nouvelles contrées dans les meilleures conditions.
En résumé :
Organiser votre voyage étape par étape
Avant de partir à l’aventure dans votre petite voiture, qu’il s’agisse d’une Peugeot agrémentée de son tapis de 208 ou d’un autre véhicule urbain, voici tout ce que vous devez préparer préalablement :
- Définir votre destination principale, ses points d’intérêt ainsi que les itinéraires.
- Installer des applications mobiles utiles tels que Park4Night.
- Calculer votre budget pour les repas, les activités, l’essence, les péages et les imprévus.
- Disposer des papiers adéquats et à jour (permis de conduire international, carte d’identité, passeport, carte d’assurance maladie européenne, visas, papiers du véhicule, assurances et compte en banque accessible depuis l’étranger).
- Adapter votre abonnement mobile en fonction de votre destination pour éviter tout hors forfait coûteux.
Choisir les bons équipements pour votre auto
Dans le cas où vous réalisez votre road trip avec une petite voiture, pensez à vérifier que celle-ci soit en bon état de circuler au niveau mécanique. Assurez-vous que les freins et la batterie fonctionnent correctement tout comme vos balais d’essuie-glace par exemple. Il est bien évidement recommandé de partir léger en termes de bagages mais vous avez toujours la possibilité d’ajouter un coffre de toit à votre voiture pour obtenir plus d’espace de rangement. Côté équipements, concentrez-vous sur l’essentiel mais n’oubliez pas d’emporter un bidon d’eau, une couverture, quelques réserves alimentaires, une glacière, un GPS et des indispensables tels que du liquide de frein.
Aménager un espace pour dormir dans votre petite voiture
Vous avez décidé de parcourir les alentours ou de traverser la frontière dans un pays voisin ? Il est indispensable de trouver les endroits appropriés pour passer la nuit en toute sécurité dans votre véhicule. Vous disposez de deux méthodes pour dormir confortablement dans votre petite auto :
- Méthode 1 : avancer les sièges avant au maximum et installer un matelas gonflable pour dormir sur la banquette arrière.
- Méthode 2 : rabaisser les sièges arrière pour avoir plus de place et mettre un matelas pliable en mousse pour dormir (presque) comme à la maison.
Pour votre intimité, couvrez les vitres ainsi que le pare-brise avant et arrière.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !