En résumé :
Visiter Strasbourg : les bons plans à ne pas manquer
Grâce à son histoire passionnante qui laisse derrière elle un riche patrimoine, à sa gastronomie traditionnelle et à son art de vivre unique, Strasbourg peut s’enorgueillir d’être l’une des meilleures villes au monde. La capitale alsacienne saura vous ensorceler, que vous pensiez y venir en été ou en hiver, en amoureux, en famille ou entre amis. Quel que soit le temps qu’il fait, cette ville dynamique a toujours quelque chose à vous offrir.
Que cela soit en quête de découvertes gastronomiques, culturelles, sportives, d’un séjour reposant pour marcher dans un parc naturel, ou tout simplement pour un voyage remplis d’aventures inédites, Strasbourg, la capitale de l’Alsace et l’Europe, est la destination qu’il vous faut !
Un week-end à Strasbourg en amoureux
Envie de découvrir la pétillante et romantique Strasbourg en tête-à-tête ? Main dans la main, arpentez ses rues pavées et ses places animées pour faire de votre séjour en amoureux une expérience riche en émotions. Quoi de plus romantique qu’une croisière sur l’un de ses célèbres canaux, qu’un instant intime sur l’un de ses emblématiques ponts ou un dîner aux chandelles dans l’un de ses restaurants gastronomiques du Pont des Soupirs ? N’oubliez pas de sceller votre amour sur la passerelle de l’abreuvoir.
Pour découvrir les maisons traditionnelles alsaciennes, nos conseils : depuis le centre de Strasbourg, un trajet de 15 mn en voiture vous mènera au Kochersberg, ou encore à Binchstub connus pour leurs tartes flambées ou flams (les prix sont abordables 😋). Vous aussi apprécierez le dîner aux chandelles ou le déjeuner dans l’un des restaurants folkloriques de style alsacien d’Obernai, ou de la Grande ile. Vous flânerez enfin sur les ponts romantiques qui relient les îlots, à l’instar de ceux de Paris ou monterez à bord du bateau de Batorama pour un tour de la ville, où vous pourrez commander un déjeuner.
La vieille ville de Strasbourg
S’offrir un séjour dans une destination au riche patrimoine comme Strasbourg, c’est vivre des moments exceptionnels empreints d’émotions. Plongez-vous dans une atmosphère chaleureuse de la vieille ville de Strasbourg pour vous laisser séduire par le charme de ce centre historique. Sa magnifique cathédrale et ses différents monuments historiques se découvrent au détour des rues insolites de la France ile et des escaliers secrets de la Petite France.
La vieille ville de Strasbourg est aussi appelée La Petite France. À visiter à tout prix surtout avec les enfants ou la famille qui vont apprécier la marche et la balade sur les ponts sous lesquels passent les bateaux-mouches ! Quartier historique de Strasbourg, avec ses vastes parcs boisés, elle se caractérise par les décorations et les embellissements réalisés par les habitants du quartier et ses commerçants sur les façades des bâtiments, les vitrines des boutiques et anciennes maisons à colombages. Une balade dans les rues du quartier vous garantira un dépaysement total, durant un séjour de rêve. Vous pourrez visiter sur place des anciennes églises, cathédrales, monuments, ainsi que d’anciennes maisons de tannerie. Autre plan, déambuler sur les ponts de la Petite France de Strasbourg, vous mènerez sur le barrage de Vauban, une autre destination de choix de votre voyage, où vous aurez des infos sur le fonctionnement de cette infrastructure géante. Nos conseils : vous pourrez utiliser un pass qui vous fera bénéficier de prix et tarifs d’accès appréciables pour vos plans de visites. Réservez votre-pass dès votre arrivée sur-place pour un tarif réduit.
Visiter Strasbourg sans voiture
Rien de plus agréable pour apprécier pleinement la beauté et la richesse de la capitale alsacienne qu’une balade à pied. Laissez garer votre voiture dans un parking sécurisé et partez à la découverte de cette perle d’Alsace. Direction vers la Grande ile qui se prête à la marche. Débutez votre périple dans le quartier de la Petite France qui se dévoile à vous sous un air paisible. Puis, parcourez à vélo les rues de la Grande Ile. Écluses, maison à colombages, canaux, pavés, petits ponts, terrasses, fleurs, places… Vous serez émerveillé par la beauté de ce lieu.
Le centre et les parcs ne manquent pas de sites et de maisons anciennes et hôtel à visiter. Abandonnez pour un temps le voyage en voiture ! Adoptez un autre plan, à pied ou à vélo, avec vos enfants, vous déambulerez dans la Grande ile, qui est le plus vieux-quartier de Strasbourg.
Classée Patrimoine mondial de l’UNESCO, La Grande ile, qui est l’ile principale et la plus vaste, est traversée par le fleuve III et renferme de nombreux monuments historiques tels que la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, les temples médiévaux, les hôtels particuliers et anciens palais et maisons. Parmi nos conseils, vos visites historiques vous mèneront sur la Place-Gutenberg, fief de l’inventeur des caractères d’imprimerie, et devenu le centre administratif et politique de Strasbourg. Les bâtiments, dont la chambre de Commerce de Strasbourg, ont préservé leur style Renaissance, caractéristique des anciennes constructions de la France. Toujours à pied, vous découvrirez la Place Kleber où les habitants de Strasbourg, la plus grande-ville de l’Europe, se rassemblent lors des événements culturels et sportifs hors de leurs maisons.
Passer un week end de 4 jours à Strasbourg
Vivez 4 jours riches en découvertes à Strasbourg, en commençant par la visite du centre–ville de Strasbourg en train touristique au meilleur prix grâce à un pass. Le reste de la capitale vous réserve encore d’autres surprises pour pimenter votre journée. De la Grand-Rue à la Rue des Dentelles, en passant par les places Saint-Thomas, Kléber et Gutenberg, la rue des Tonneliers et le quai des Bateliers… Vous ne pourrez qu’en tomber amoureux pendant ce week-end. Strasbourg se caractérise également par ses nombreuses cathédrales et monuments légendaires.
Que faire à Strasbourg l’été
À l’arrivée des beaux jours, Strasbourg scintille de beauté pour réveiller l’envie de se promener et de se divertir. En plus des visites de la cathédrale de grès rose, de ses églises médiévales, du palais Rohan, de la place Kleber et de ses musées du centre historique, profitez également d’une croisière en péniche dans la capitale d’Europe. Pour respirer de l’air pur au cœur d’une nature verdoyante, faites un détour dans le parc des Deux rives.
Que faire à Strasbourg quand il pleut ?
Pas loin de Paris, Strasbourg se découvre en toutes saisons. Même pendant la période pluvieuse, elle saura vous occuper. Vous pourrez prendre place sur l’un de ses célèbres restaurants ou une cave à vin pour un voyage gustatif exceptionnel, le temps d’un déjeuner, aller au cinéma ou visiter un musée près de votre hôtel. Tout vous sera accessible au meilleur tarif.
Un week end à Strasbourg en hiver
Réputée pour son marché de Noël, Strasbourg vous plonge dans la féerie et la magie de cette fête de fin d’année dès le début du mois de décembre. Avec toutes ces décorations lumineuses et ces expositions dans près de 11 marchés, imprégnez-vous de la tradition alsacienne. Les enfants seront ravis d’admirer le marché de l’Enfant Jésus de la placeBroglie Christkindelmärik. Pour plus d’infos et de conseils, renseignez-vous auprès d’une agence.
Sur les espaces piéton, orné de massifs fleuris et de jets d’eau, trône l’immense sapin de Noël, qui impressionne chaque année les enfants. Des restaurants de luxe proposent un déjeuner sur la place. Enfin, nos conseils et bons plans, clôturez-en beauté votre week-end avec vos enfants par une visite du Palais Rohan de Strasbourg avec ses 3 musées, archéologique, le musée des Beaux-arts et le musée des arts déco qui vous feront rêver de nouveaux styles de maison.
Visiter Strasbourg en bateau
Visitez autrement Strasbourg pour voir une autre facette de la destination. Embarquez-vous à bord d’un bateau pour visiter la Petite France. Ce sera magique de voguer au fil d’un plan d’eau calme au cœur de ces habitations colorées, de ces quartiers éclatants, de ces églises et somptueux bâtiment du Parlement européen. Un large choix d’hôtels s’offre à vous à Strasbourg, réservez dès à présent !
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !