L’histoire de la vie de Pink Floyd

L’histoire de la vie de Pink Floyd

L’histoire de la vie de Pink Floyd

Pink Floyd est un groupe de rock britannique qui a connu un grand succès commercial dans les années 1960 et 1970. Après un début difficile, le groupe est devenu une des plus grandes forces du rock progressif et a connu un succès commercial considérable avec des albums tels que The Dark Side of the Moon, Wish You Were Here, Animals, The Wall et The Division Bell. Depuis sa création en 1965, le groupe a connu plusieurs changements de personnel, mais les quatre membres fondateurs, Roger Waters, Nick Mason, Syd Barrett et Richard Wright, sont restés à la tête de la formation jusqu’à la dissolution du groupe en 1995.

Les premières années de Pink Floyd

Pink Floyd est né en 1965 à Cambridge, en Angleterre, lorsque le guitariste et chanteur Syd Barrett, le bassiste et chanteur Roger Waters, le claviériste Richard Wright et le batteur Nick Mason se sont rencontrés et ont décidé de former un groupe. Ils ont commencé à jouer dans des clubs locaux et à enregistrer des démos, et ils ont bientôt signé un contrat d’enregistrement avec EMI. En 1967, leur premier album, The Piper at the Gates of Dawn, est sorti et a été un succès commercial. C’est à ce moment-là que Syd Barrett a commencé à développer des problèmes psychologiques, ce qui a entraîné sa mise à l’écart du groupe en 1968 et sa remplacement par le guitariste David Gilmour.

Lire aussi =>  Voyage : La Chine enlève toute restriction et voyage dans le monde entier.

La période de succès de Pink Floyd

La période qui a suivi la mise à l’écart de Syd Barrett a été la plus productive et la plus fructueuse de l’histoire de Pink Floyd. En 1973, le groupe a sorti son cinquième album, The Dark Side of the Moon, qui est devenu un classique instantané et l’un des albums les plus vendus de tous les temps. Leurs autres albums des années 1970, Wish You Were Here et Animals, ont également été des succès commerciaux et critiques. Les albums The Wall et The Final Cut ont également connu un grand succès, bien que leurs créations ultérieures, A Momentary Lapse of Reason et The Division Bell, aient été moins bien accueillies par la critique.

La fin de Pink Floyd

En 1995, le groupe a été dissous, le bassiste Roger Waters ayant quitté le groupe en 1985. Les membres restants, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright, ont continué à travailler ensemble, sortant deux albums de studio, The Division Bell et The Endless River, et se produisant en concert. En 2005, le groupe s’est réuni pour une tournée mondiale, Live 8, et en 2014, ils ont sorti un nouvel album, The Endless River, qui a été leur dernier album.

L’héritage de Pink Floyd

Pink Floyd est considéré comme un groupe légendaire et a été décrit comme l’un des plus importants groupes de rock de tous les temps. Leurs albums ont été certifiés disques de platine et multi-platine dans le monde entier et leurs concerts ont été salués par la critique et par le public. Ils ont influencé de nombreux artistes de rock et continuent d’être une grande influence pour les générations futures.

Notez cette actualité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *