En résumé :
La vie d’Alain Delon
Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux, est un acteur, producteur et chanteur français. Il est considéré comme l’un des plus grands acteurs de cinéma français et l’un des plus célèbres acteurs français à l’étranger. Il est l’un des plus grands séducteurs du cinéma français et il a été marié à Mireille Darc, Romy Schneider et Nathalie Delon. Il a deux fils, Anthony et Alain-Fabien.
Jeunesse et débuts
Alain Delon a grandi à Marseille et à Paris. Son père était un homme d’affaires et sa mère était une femme au foyer. Lorsqu’il était adolescent, il a commencé à travailler comme mannequin et a été présenté à l’actrice Brigitte Bardot par un ami. Elle l’a encouragé à devenir acteur et l’a présenté à Jean-Paul Belmondo. En 1953, il a déménagé à Paris et a commencé à travailler comme acteur pour la télévision. En 1956, il a obtenu son premier rôle au cinéma dans le film de Jacques Deray intitulé «La Vache et le prisonnier». Il a ensuite joué dans de nombreux autres films, dont «Rocco et ses frères» (1960) et «L’Insoumis» (1964).
Carrière au cinéma
Au cours des années 1960 et 1970, Delon a joué dans de nombreux films qui ont fait de lui un acteur de cinéma internationalement reconnu. Il a notamment joué dans des films tels que «Purple Noon» (1960), «L’Eclisse» (1962), «Le Samouraï» (1967) et «Le Cercle Rouge» (1970). Il a également joué dans des films français tels que «La Piscine» (1969), «Le Professionnel» (1981) et «Le Grand Bleu» (1988).
En 1967, Delon a fondé sa propre compagnie de production, Delon-Schneider Productions, avec Romy Schneider. Il a également produit de nombreux de ses propres films et a collaboré avec des réalisateurs tels que Jean-Paul Belmondo et Jean-Jacques Beineix. Il a été nominé à de nombreuses reprises pour le Prix César, et en 1988, il a reçu le Prix d’honneur de la Palme d’or au Festival de Cannes.
Vie personnelle
En 1959, Delon s’est marié à Mireille Darc, et ils ont eu un fils, Anthony (né en 1960). En 1963, il s’est marié à l’actrice allemande Romy Schneider et ils ont eu un fils, Alain-Fabien (né en 1965). En 1970, il s’est séparé de Romy et s’est marié à l’actrice française Nathalie Delon. Ils se sont séparés en 1984 mais sont restés amis. Delon a également eu une relation avec la réalisatrice et actrice française Anne van Breemen.
En plus de sa carrière d’acteur, Delon est apparu dans de nombreuses publicités pour des produits tels que Paris Match et a été rédacteur en chef invité du magazine. Il a également produit des spectacles de variétés et des émissions de télévision. En 1987, il a été élu «Homme de l’année» par le magazine français Jean-Paul.
Vie après la retraite
Depuis sa retraite, Delon a joué un rôle actif dans la politique française. En 1997, il a été candidat à la présidence du Conseil général des Hauts-de-Seine. En 2003, il a été nommé président d’honneur du Parti radical. En 2015, il a été nommé «Chevalier de la Légion d’honneur» par le président français François Hollande. En 2020, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. Delon est également le président de la Fondation Alain Delon, qui a pour mission de soutenir les enfants défavorisés et de s’engager dans des causes humanitaires.
Alain Delon a été l’un des acteurs les plus célèbres du cinéma français et international pendant plus de cinq décennies. Il a joué dans plus de 80 films, dont certains sont devenus des classiques du cinéma français. Malgré sa retraite de l’industrie du cinéma, il continue de travailler activement pour des causes humanitaires et reste l’un des plus grands séducteurs du cinéma français.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !