Ce pays a installé une quantité astronomique de panneaux solaires en 2022

Ce pays a installé une quantité astronomique de panneaux solaires en 2022

Bien que considérée comme l’un des pays les plus pollueurs du monde, la Chine cherche à s’inclure dans une démarche d’énergie renouvelable par l’installation de panneaux solaires sur la majeure partie de son territoire.

 

Le développement de l’énergie solaire en Chine

La Chine est à l’origine de l’installation d’une quantité très importante de panneaux solaires sur son sol, ce qui en fait le pays leader mondial de la production d’énergie solaire. Responsable d’un tiers de la production mondiale de gaz à effet de serre, la Chine souhaite se faire une place au sein de la transition énergétique afin de diminuer son impact environnemental. Pour ce faire, ce pays n’a pas hésité à faire appel à l’énergie photovoltaïque, c’est-à-dire celle produite naturellement par la chaleur des rayons du soleil. En effet, en 2022 ce sont près de 82 gigawatts qui ont trouvé une nouvelle place au sein du territoire chinois, soit une croissance de 60% par rapport à l’année précédente. Si l’énergie solaire rencontre autant de succès, c’est parce qu’elle offre des installations photovoltaïques à l’électricité plus naturelle, à l’opposé des énergies fossiles qui, elles, n’appartient pas aux ressources renouvelables. Cet attrait pour l’autoconsommation via l’installation de panneaux solaires vient contrebalancer la production d’électricité via les énergies fossiles, considérées comme destructrices pour l’environnement.

Ainsi, les panneaux solaires photovoltaïques sont devenus un moyen populaire pour les Chinois de produire de l’électricité pour leur propre consommation, ainsi que pour alimenter le réseau électrique national. Les projets d’installation de panneaux solaires ont été soutenus par des offres de financement gouvernemental et ont bénéficié de la baisse des prix des panneaux solaires au cours de ces dernières années. L’année dernière, la capacité totale installée de panneaux solaires en Chine a atteint un record de plus de 240 gigawatts, soit plus de la moitié de la capacité totale installée dans le monde ! Pour illustrer cette information, la Chine a installé plus de panneaux solaires en une seule année que la France durant toute son Histoire. Au cours de 2022, de nombreux projets solaires ont vu le jour dans ce pays oriental, notamment concernant des centrales solaires de grande capacité, ainsi que l’installation de toits solaires pour favoriser l’autoconsommation. Ces projets photovoltaïques ont été répartis dans tout le territoire, couvrant des régions rurales et urbaines, ainsi que des déserts et des zones montagneuses. Les prix de l’électricité produite par les panneaux solaires ont atteint des niveaux comparables à ceux de l’électricité créée à partir d’autres sources énergétiques. Cela a conduit à une augmentation des demandes des consommateurs et des entreprises pour l’énergie solaire soit une stimulation de la croissance de projets photovoltaïques sur le sol chinois.

Notez cette actualité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *