Le carnaval de Venise est l’un des festivals les plus populaires en Italie chaque année. C’est un festival dont les origines remontent au Moyen Âge, à l’apogée de la splendeur de la ville. Ici, nous allons voir tous les faits intéressants, tels que son origine, les dates d’intérêt ou les activités qui ont lieu pendant le carnaval.
En résumé :
Histoire du Carnaval de Venise
Le carnaval de Venise fait partie des carnavals les plus célèbres, non seulement en Italie, mais aussi dans le monde entier, et il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les origines de la fête remontent à 1296 selon divers documents, mais elle a connu son apogée au 18e siècle, lorsque des aristocrates venus de loin affluaient pour profiter de ses charmes.
Pendant des siècles, elle a été une voie d’évasion pour les citoyens qui voulaient échapper à l’étau du gouvernement vénitien. Après l’invasion de Napoléon, il a été interdit, par crainte de conspirations, jusqu’à ce qu’il soit relancé en 1979.
Pendant les deux semaines du festival, la lagune, le palais des Doges et la place Saint-Marc se transforment en un défilé de personnes vêtues de costumes d’époque et de masques de toutes sortes. De nombreux événements sont organisés dans toute la ville, notamment des fêtes privées et des bals masqués dans certains palais de Venise.
Aujourd’hui, le carnaval de Venise est une fête populaire unique par son histoire, ses costumes d’époque et l’atmosphère d’une ville comme Venise. Chaque année, des milliers de touristes visitent la ville pendant ce festival. Sans aucun doute, c’est l’une des choses à voir à Venise.
Dates du Carnaval de Venise
Les dates du carnaval changent d’une année à l’autre, en fonction de la date du mercredi des Cendres et de la période de carême. Le carnaval dure 2 semaines et se termine avant le début du Carême, c’est-à-dire le mardi précédant le mercredi des Cendres.
Pour ceux d’entre vous qui se projettent dans l’avenir, voici les dates du carnaval pour les prochaines années :
- Dates du Carnaval de Venise pour 2022 : du 12 février au 1er mars.
- Dates du Carnaval de Venise pour 2023 : du 5 février au 21 février
- Dates du Carnaval de Venise pour 2024 : 27 janvier au 13 février
Pour le carnaval de Venise en 2022, le carnaval commence le samedi 12 février, lorsque le Canale di Cannaregio accueille un spectacle nocturne très intéressant. Le lendemain, la fête continue avec la deuxième partie du festival, qui comprend une procession sur l’eau à midi par les associations d’aviron de Voga alla Veneta.
Le samedi 19 février est le jour clé avec la Festa delle Marie, un défilé qui commence à 14h30 de San Piero di Castello à la Piazza San Marco, en passant par les rues les plus emblématiques de la ville. Le mardi 1er mars à 12h00, sur la place Saint-Marc, nous pourrons assister au « Vol de l’ange », qui marque l’ouverture officielle du Carnaval de Venise. Une élue vénitienne de la fête des Maries de l’année précédente descend du clocher de Saint-Marc.
Tout au long de la semaine suivante, le festival se poursuit avec des concours de déguisements et de multiples événements qui font revivre la splendeur séculaire de Venise.
Qui se déguise pendant le Carnaval de Venise ?
La plupart des touristes ne se déguisent généralement pas, mais portent des masques ou des masques de mascarade, qui peuvent être achetés dans n’importe quelle boutique de souvenirs de la ville.
Ce sont les Vénitiens qui portent généralement des costumes d’époque, se promenant dans la ville et sur les ponts de Venise pour que les touristes prennent des photos avec eux. Cependant, pour les plus audacieux, il existe des magasins où vous pouvez louer des costumes complets, bien que nous devions vous avertir qu’ils ne sont pas bon marché.
Où le Carnaval de Venise est célébré ?
Presque tous les événements ont lieu dans le centre historique de Venise, en particulier sur la place Saint-Marc et dans ses environs. Au centre de la place se trouve généralement une incroyable machine théâtrale, appelée le Grand Théâtre, qui sert d’épicentre aux spectacles.
Il y a aussi beaucoup de fêtes dans les discothèques et les clubs, même dans certains palais, bien qu’elles soient très exclusives, avec des prix qui peuvent atteindre 500 € par personne. Nous vous recommandons également de visiter certaines des villes voisines telles que Burano, Marghera ou Mestre, où se déroulent également des fêtes de carnaval traditionnelles.
Météo pendant le Carnaval de Venise
Venise est très proche des Alpes, et le carnaval a lieu au début de l’année, en plein hiver, il est donc conseillé d’apporter un manteau chaud. Les canaux ajoutent au froid beaucoup d’humidité, ce qui rend la sensation thermique plus faible. Il peut aussi souvent neiger, bien que la neige ne dure généralement pas longtemps.
Reportage sur le Carnaval de Venise en 2022
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !