Pour la plupart, le camping est un art de voyager, voire une véritable institution. C’est en tout cas un mode d’hébergement convivial et particulièrement économique. Ce sera l’occasion de vivre des instants uniques en famille ou entre amis, de discuter autour d’un repas à la belle étoile. Avant de partir à l’aventure, il convient de réaliser la check-list des équipements indispensables pour un camping vert.
En résumé :
Choisissez bien votre table de camping
S’il y a bien un élément à ne pas oublier, c’est évidemment la table de camping. L’idéal serait d’opter pour un modèle compact, solide, repliable ou enroulable. Une bonne table de camping vous servira aussi bien pour les repas que pour les parties de cartes. Quoi qu’il en soit, le plateau doit pouvoir résister à la chaleur des casseroles et rester imperméable à la pluie.
Il est essentiel de bien choisir sa table de camping et de s’équiper auprès d’un spécialiste en matériel de sport et d’outdoor pour trouver un modèle de qualité. La table se décline en différents matériaux, dont le bois. Vous trouverez aussi des modèles en aluminium, légers et solides. Les tables en plastique sont moins chères, mais également moins solides. Si vous souhaitez optimiser la durée de vie de votre table de camping, évitez d’y poser des objets trop lourds comme un réchaud ou une casserole pleine. Vérifiez aussi que les pieds de votre table soient bien serrés. Il ne faudrait pas qu’elle s’effondre à l’heure du repas, ou si vous vous appuyez dessus.
Achetez des chaises de camping confortables
Afin de bénéficier d’un maximum de confort, emportez quelques chaises de camping. Elles seront très utiles lors des repas ou tout simplement pour les moments de détente. Tout comme la table, les chaises de camping se plient et se replient à volonté. Misez sur le confort et la praticité avant tout ! L’idéal sera d’opter pour les modèles qui se règlent selon différentes positions. Bien évidemment, une chaise de camping se doit d’être fonctionnelle et facile à transporter. Pour répondre aux attentes des adeptes de camping, les chaises se déclinent en différents matériaux comme le bois, l’acier ou encore l’aluminium.
Équipez-vous pour bien dormir en tente
Même si vous avez prévu de dormir à la belle étoile, il faudra tout de même prévoir une tente. Le choix du modèle se fera en fonction du nombre de personnes avec qui vous allez camper. Pensez à vérifier l’imperméabilité de la toile et la solidité des piquets.
En plus de la tente proprement dite, il faudra emporter un marteau pour planter les piquets, un tapis de sol et un sac de couchage. Pour votre propre confort, vous pouvez prendre un oreiller, une couverture supplémentaire, ainsi que des sous-vêtements thermiques ou des chaussettes bien chaudes selon la saison. Une lampe de poche vous sera également utile.
Investissez dans une citerne à eau
Très pratique, la citerne à eau est plus adaptée pour un camping vert. Vous éviterez ainsi les bouteilles en plastique. Cette solution se révèle économique, écologique et facile d’installation. Pour ce qui est de la capacité, sachez que la consommation en eau d’un individu est d’environ 200 litres par jour. En d’autres termes, il faudrait prévoir plusieurs citernes : pour l’eau potable, pour se laver ou encore pour le linge. Emportez aussi une gourde filtrante qui permet de puiser de l’eau n’importe où.
Trouvez un réchaud adapté
Le choix du réchaud se fera en fonction du combustible disponible sur place : le bois, l’alcool, le gaz… Il existe également différents types de réchauds : les traditionnels (performants, légers et compacts) et les réchauds compatibles avec différentes cartouches à valve. Sinon, optez pour les réchauds à cartouche déportée ou préférez les réchauds optimisés qui se composent d’un brûleur et d’une popote pourvue d’un répartiteur de chaleur.
Le réchaud à bois est plus indiqué pour un camping en pleine nature. Vous disposerez ainsi d’une ressource naturelle gratuite. Il faudra néanmoins collecter du petit bois sur place. De plus, préférez un réchaud facile à nettoyer. Vérifiez surtout que le réchaud se compose d’une double paroi visant à optimiser le transfert de chaleur. Si le bois vient à manquer, il existe des réchauds multifonctionnels qui peuvent être alimentés avec d’autres combustibles comme l’alcool solide ou liquide.
Emportez un set de cuisine pour le camping
Il existe bel et bien des sets de casseroles qui ne prennent pas de place. Elles s’emboitent en effet les unes dans les autres, adoptant le même concept que les poupées russes. Comptez ainsi sur le manche amovible qui se range très facilement.
N’oubliez pas les couverts adaptés pour le camping. Dans le même registre on trouve le fameux couteau suisse, un « must have » pour les campeurs. Vous éviterez ainsi de vous encombrer inutilement, puisqu’un seul couteau fera office d’ouvre-boite, d’ouvre-bouteille, de ciseaux, etc.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !