En résumé :
Quelles différences entre une croisière et un bateau de plaisance ?
Vous voulez vous détendre mais avez du mal à choisir entre une croisière ou une navigation de plaisance, quelques éclaircissements pour vous aider. Cliquez sur ce site pour trouver des bateaux de plaisances.
Qu’est-ce qu’un bateau de plaisance ?
Le bateau de plaisance est un navire destiné à l’activité nautique. Il s’agit de navires à voile ou à moteur conçus pour le loisir et activité sportive. Naviguer sur ces bateaux, c’est le confort et la sécurité garantie des passagers. Deux catégories d’embarcations pour le plaisir existent selon leur usage. La catégorie des navires de plaisance à usage personnel, utilisée à titre privé par son propriétaire et la catégorie des navires de plaisance à usage professionnel, exploitée à des fins de profit en offrant des prestations de loisirs.
Plusieurs types de bateaux existent pour la navigation à visée sportive ou pour les loisirs. elles sont classifiées selon leur poids, longueur variant de 6 à 30 mètres, taille, équipements et propulsion. Il y a les voiliers distingués selon plusieurs critères, dont le type de coque: le monocoque, le catamaran, le trimaran et le multicoque. ensuite, la barque de pêche, utilisée en mer ou en eau douce et propulsée par un moteur. Puis, il y a la pneumatique, le day-cruiser équipé de cabine, la vedette, le cabin-cruiser, le yacht à voile ou avec motorisation, le jet-boat, le runabout, le dinghie, la coque open, l’embarcation de pêche sportive, le bateau ponton, l’embarcation haute performance pour les compétitions et croisières de vitesse.
Qu’est ce qu’une croisière?
Une croisière se spécialise plutôt dans le transport de passagers effectuant du tourisme en mer ou en eau douce. Les croisières sont en général des déplacements de navires accostant plusieurs destinations intéressantes pour le grand plaisir des passagers, qui à chaque nouvelle escale, découvrent nouvelles villes et cultures. Pour ce type de navigation, il existe également différents types de bateaux. Le paquebot, un grand navire pouvant transporter 500 à 3 000 passagers. Ce type d’embarcation possède un pont pour chaque étage qu’elle contient.
Les voyageurs bénéficient de cabines alliant confort et sécurité avec services et activités à son bord. ensuite, le mégaship, qui est de plus grande taille avec plus de poids, plus d’activités dont des parcs d’attractions sur l’eau et plus d’espace . Il peut embarquer à son bord, jusqu’à 5000 voyageurs, tout un monde assemblé dans un palais flottant. Puis, le grand voilier ou clipper, qui peut contenir 50 à 230 voyageurs, pour naviguer vers des endroits inaccessibles tout en voyageant dans le confort et la sécurité. et finalement, il les navires d’expéditions pour ceux qui aiment naviguer pour découvrir les endroits les plus reculés du monde.
Voici d’autres articles sur le voyage qui peuvent vous intéressez :
- Voyage au Kenya : les réserves , le climat et le logement
- Voyage – Visite de la Nouvelle-Zélande – Road trip
Les avantages du bateau de plaisance vs les avantages des croisières
Naviguer à bord d’un yacht, catamaran, pneumatique, voilier, coque open ou bateau de pêche sportive garanti un bon moment de détente en privé. Vous embarquez seul ou avec des amis ou la famille proche et n’avez pas tout un monde avec vous. Vous pouvez choisir un navire spécifique en fonction de votre choix d’activité sportive. Il n’y a pas de destination imposée, vous la choisissez à votre guise. Vous pouvez vous offrir un navire ou bien de bénéficier d’une location à moindre prix.
Les croisières, quant à elles, sont une formule prépayée, facile à organiser, sans surprise et sans tracas qui vous offre un excellent rapport qualité-prix. Les bateaux et voiliers sont des villes flottantes où vous avez tout à bord. On peut vous servir sur le pont ou dans les cabines. Vous rencontrez de nouvelles personnes, faites du tourisme dans des destinations uniques riches en aventures, connaissances et découvertes. Tout cela vous permettra de se déconnecter de votre train train quotidien.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !