En cette période hivernale, le gouvernement français souhaite aider les ménages aux revenus modestes à faire face aux coûts de chauffage. Pour cela, un chèque énergie exceptionnel sera versé aux ménages qui se chauffent au fioul. Ce chèque pourra aller jusqu’à 200 € pour les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie en 2022 et 100 € pour les autres. Ce chèque sera adressé automatiquement à la moitié des ménages concernés, soit environ 1,6 million de foyers, à compter de la mi-novembre 2022. Pour les autres ménages éligibles, ils pourront en faire la demande sur un portail en ligne, à compter du 8 novembre 2022 et jusqu’au 31 mars 2023. Il leur suffira de transmettre une facture de fioul pour recevoir l’aide le mois suivant.
Le chèque fioul s’utilisera comme un chèque énergie et pourra être utilisé auprès d’un vendeur de fioul ou d’autres fournisseurs d’énergie. Ce chèque viendra en complément du chèque énergie habituel envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages ainsi que du chèque énergie exceptionnel de fin d’année qui sera envoyé à 12 millions de ménages soit 40% des ménages concernés.
En aidant les ménages aux revenus modestes à faire face aux coûts de chauffage, le gouvernement espère soulager leur situation financière en ces temps difficiles. Il est important de souligner que ce chèque fioul est un complément aux autres mesures d’aide à la consommation d’énergie pour l’hiver 2023. Les ménages concernés peuvent en bénéficier sans faire de démarches supplémentaires s’ils ont déjà reçu un chèque énergie en 2022 et ont utilisé leur dernier chèque pour payer une facture de fioul domestique.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !