50 % des influenceurs pourraient recevoir une amende dès demain et ça pourrait faire très mal !

50 % des influenceurs pourraient recevoir une amende dès demain et ça pourrait faire très mal !

Règlement de la publicité et des droits aux consommateurs : les influenceurs sont-ils pour certains dans l’illégalité ?

Les influenceurs, nés de l’essor des réseaux sociaux, sont très présents sur le web afin de promouvoir des produits. Mais cette pratique est-elle toujours bien réalisée dans les règles de l’art ?

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui a une très forte influence sur les réseaux sociaux, due à sa popularité. Le rôle d’un influenceur est de faire de la publicité et d’influencer le comportement de consommation en suscitant l’envie d’acheter le produit que celui-ci met en avant. Un partenariat peut être mis en place avec la marque, par le biais d’une entreprise de marketing, qui profitera de la visibilité de l’influenceur. Celui-ci jouera le rôle d’intermédiaire entre la marque d’un produit et les potentiels futurs acheteurs.

Comment devient-on influenceur ?

Un influenceur peut être un blogueur, un instagrameur ou même un youtubeur. Ces personnes sont généralement spécialisées dans un domaine bien précis : la mode, beauté, gaming… Ils partagent sur les réseaux sociaux, leur expérience et leur avis avec les internautes par le biais, majoritairement, de vidéos. L’objectif sera d’obtenir le plus possible de « followers » (abonnés). L’activité de l’influenceur est jugée grâce aux commentaires de ces followers ou au nombre de likes.

Les différents types d’influenceurs

Parmi cette communauté d’influenceurs, on dénombre différentes catégories.

  • Les clients

Sans parler de partenariat, il peut arriver que des clients très satisfaits de la marque et du produit qu’ils viennent d’acheter, fassent la promotion via leur blog sur les réseaux sociaux. Ce ne sont que des personnes, satisfaites de leur achat et qui partagent leur avis. Si cela fait de la pub gratuitement à la marque, il est possible cependant, que l’inverse se produise, et que des clients mécontents partagent également leurs avis.

  • Les célébrités

Il arrive que des marques embauchent des personnes célèbres (chanteurs, acteurs, sportif…) afin de promouvoir leur produit. Ce partenariat avec les stars fait d’eux des influenceurs.

  • Les célébrités du web

Ces influenceurs sont nés de leur très grande popularité sur le web. Les marques travaillent en partenariat avec eux, afin de leur faire tester leurs produits. Les influenceurs devront alors réaliser des vidéos ou post, où nous les voyons essayer le produit et donner leur avis.

  • Les influenceurs spécialisés

L’objectif sera le même : promouvoir un produit. Toutefois, cela sera ciblé dans un secteur dit de niche, donc plus spécialisé. Ceci renforce la légitimité de l’influenceur et de la marque. Le public est plus ciblé.

  • Les micro-influenceurs

Cela concerne seulement une petite communauté d’influenceurs. De ce fait, ils sont plus accessibles, plus près de leurs abonnés.

Les influenceurs sont-ils soumis à une loi ?

Un influenceur n’a pas réellement de statut juridique propre. En effet, il peut être considéré comme salarié, comme auto-entrepreneur, mais également être perçu comme un partenaire de la marque. Toutefois, l’influenceur est soumis à la loi de la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Fraude).

La DGCCRF

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Fraude, assure la protection du consommateur. En effet, cette administration, s’assure de l’équilibre des relations entre les consommateurs et les entreprises. Elle veille à une bonne régulation de la concurrence, de la protection économique et de la sécurité, des consommateurs.

Les influenceurs respectent-ils toute la loi ?

Depuis peu, une polémique grandie autour de certains influenceurs qui ne respecteraient pas les pratiques commerciales légales. En effet, une enquête a été faite, démontrant que des influenceurs auraient divulgué des discours mensongers sur les produits qu’ils présentaient sur les réseaux. Pour certains, ils auraient fait la promotion de produits dits à risque pour le consommateur.

Ce que prévoit la loi

L’analyse qui a été faite de ce constat, est que la DGCCRF aura pour objectif d’apporter aux consommateurs une meilleure protection. Les influenceurs devront respecter le Code de la consommation, notamment les règles sur la publicité. En effet, les plus jeunes internautes sont souvent la cible de ces pratiques commerciales illégales, du fait qu’ils sont plus vulnérables. Ce sont eux qu’il faut également protéger, car ils n’ont pas encore la capacité de réfléchir de façon critique sur le contenu qu’ils regardent.

 


👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !
Notez cette actualité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *