En résumé :
Tout savoir sur l’histoire du Père Noël
Dans le monde entier, le Père Noël porte des noms divers et variés : Saint Nicolas, Père Noël, … Ce qui reste inchangé, c’est la figure du vieil homme bedonnant à la peau rose, vêtu d’un costume rouge et d’une longue barbe blanche, qui est devenu le personnage de Noël le plus aimé. La légende du Père Noël nous parle de son origine, de son histoire et de sa provenance, ce qui est très curieux pour tous les enfants.
Qui est cet homme à qui des milliers d’enfants du monde entier écrivent une lettre pour lui dire comment ils se sont comportés et lui demander un cadeau pour le réveillon de Noël ? Souvent représenté en costume avec sa hotte du père noël, nous vous racontons la véritable histoire du Père Noël, pour que vous puissiez la raconter aux enfants. Ho, ho, ho !
L’histoire raconte que Nicolas de Bari, qui devint plus tard saint Nicolas, est né au IVe siècle à Patara, une ville du district lycien de l’actuelle Turquie, dans une famille riche et aisée.
Dès son enfance, Nicolas s’est fait remarquer par sa gentillesse et sa générosité envers les plus pauvres des pauvres, toujours soucieux du bien d’autrui. Alors qu’il était encore très jeune, il a perdu ses parents lors d’une épidémie de peste et est devenu l’héritier d’une grande fortune. À l’âge de 19 ans, Nicholas décide de donner toutes ses richesses aux nécessiteux et se rend à Mira avec son oncle pour se consacrer à la prêtrise.
Il y fut fait évêque et devint le saint patron de la Turquie, de la Grèce et de la Russie. Il a également été nommé saint patron des marins car, selon l’histoire, lorsque certains d’entre eux se trouvaient au milieu d’une terrible tempête en mer et se sont perdus, ils ont commencé à prier et à demander à Dieu l’aide du saint, et les eaux se sont calmées.
L’histoire du Père Noël pour la lecture de Noël
Saint Nicolas est mort le 6 décembre 345. Cette date étant très proche de Noël, il a été décidé que ce saint était le personnage idéal pour distribuer des cadeaux et des bonbons aux enfants le jour de Noël. À partir du VIe siècle, des temples ont commencé à être construits en son honneur et, en 1087, sa dépouille a été transportée à Bari, en Italie.
Plus tard, au 12e siècle, la tradition catholique de Saint-Nicolas s’est développée en Europe et, au 17e siècle, les émigrants néerlandais ont introduit cette coutume aux États-Unis, où il est d’usage de laisser des biscuits ou des gâteaux faits maison et un verre de lait au Père Noël.
A titre de curiosité, le nom de Père Noël a été créé à partir du nom allemand du saint, Saint Nikolaus. C’est de là que vient le mot « Claus ».
L’apparence de Saint Nicolas de Bari était très différente de celle qu’on lui attribue aujourd’hui : il était de corpulence fine et de grande taille. Et le fait qu’il soit toujours représenté avec une hotte de noel et qu’il ait la réputation d’offrir des cadeaux est dû au fait qu’à une occasion, le saint a appris que la fille d’un de ses voisins allait se marier et que son père n’avait pas d’argent pour la dot, il a donc décidé de lui offrir un sac de pièces d’or. Ainsi, le mariage a pu avoir lieu et, depuis lors, la coutume d’échanger des cadeaux à Noël a pris de l’ampleur.
Le Père Noël, une image moderne mais la même vieille histoire
Apprenez à connaître la légende et l’histoire du Père Noël et racontez-la à vos enfants.
Bien que la légende du Père Noël soit ancienne et complexe et qu’elle remonte en grande partie à Saint Nicolas, l’image familière du Père Noël avec son traîneau, ses rennes et ses hottes remplies de cadeaux est une invention américaine. En 1823, l’écrivain anglais Clement Moore a écrit le poème « A Visit from St. Nicholas », dans lequel il imaginait que le Père Noël s’envolait dans un traîneau tiré par au moins neuf rennes – Rudolph, Donner, Blitcher, Comet, Cupid, Shiny, Dancer, Sparkle et Fox – au lieu de livrer ses cadeaux à pied ou à cheval, comme cela avait été accepté jusqu’alors.
On pense également que ce sont les Américains qui lui ont donné son apparence actuelle. En 1931, une célèbre marque de boissons gazeuses a demandé au caricaturiste Thomas Nast de dessiner un Père Noël humanisé, dont l’image était plus proche des gens, pour sa campagne de Noël. C’est ainsi qu’est né le Père Noël vêtu de rouge, avec une ceinture et des bottes noires, qui reste à ce jour dans l’imaginaire populaire.
Ainsi, en plus d’être un personnage de Noël attachant, le Père Noël est devenu presque une marque publicitaire, une garantie de succès que les entreprises pouvaient utiliser pour attirer l’attention des enfants sur leurs produits. En effet, comme l’explique le chercheur C. Michael Hall dans son article intitulé « Father Christmas, place branding and competition » publié par la revue de recherche Fennia, International Journal of Geography (Volume 186 : No. 1, 2008), le Père Noël est devenu la marque la plus puissante du monde. Il est souvent utilisé comme un leurre pour promouvoir le tourisme de Noël dans les zones urbaines.
Aujourd’hui, l’histoire raconte que le Père Noël vit au Pôle Nord accompagné de Madame Noël et d’un groupe d’elfes qui sont chargés de fabriquer les jouets que les enfants du monde entier réclament. Lorsque la nuit du 24 décembre arrive, le Père Noël charge tous ses cadeaux dans un sac et parcourt le monde en laissant les cadeaux des enfants sous le sapin de Noël.
Jouez avec le Père Noël à Noël. Activités pour les enfants
Comme le Père Noël est devenu l’un des personnages de Noël les plus aimés des enfants, nous pouvons profiter du fait qu’il est devenu l’un des personnages de Noël les plus aimés des enfants, nous pouvons profiter de l’occasion pour planifier différentes activités avec lui comme personnage principal. Voici quelques activités amusantes que vous pouvez faire en famille : bricolage, costumes, maquillage…
Un drôle de Père Noël avec des rouleaux de papier toilette
Ce type de bricolage, en plus d’être très amusant et bénéfique pour les enfants, nous aide à leur apprendre l’importance du recyclage. Pour créer un drôle de Père Noël en carton, il suffit d’un rouleau de papier toilette, de coton, de carton et d’yeux en plastique. Il s’agit d’un excellent élément décoratif à placer sous le sapin ou sur le rebord de la fenêtre.
Activités de Noël avec les enfants
Tendre poème de Noël à lire avec les enfants
Noël est une période idéale pour initier les enfants à la poésie. Nous pouvons profiter de l’illusion qu’ils ont pour certains personnages de Noël tels que le Père Noël, les Rois mages ou l’Enfant Jésus pour les faire lire et s’amuser avec de courts poèmes pour enfants. Encouragez vos enfants à mémoriser et à réciter ces versets à leur famille et à leurs amis. De cette façon, ils exerceront également leur mémoire.
Les chants de Noël hilarants du Père Noël
Noël ne peut être compris sans la meilleure bande sonore : les chants de Noël. Et si vous y réfléchissez, vous vous rendrez sûrement compte que de nombreuses chansons de Noël mettent en scène le Père Noël : « Rudolph, le renne au nez rouge », « Petit Papa Noël », « Le Père Noël arrive en ville »… Chantons et dansons !
Tu veux te déguiser pour Noël ?Si vous voulez vous déguiser en Saint-Nicolas, vous n’avez pas besoin d’acheter un costume. Avec quelques vêtements que vous ne portez plus, vous pouvez vous déguiser en Père Noël le plus drôle.
Le meilleur costume de Père Noël fait maison pour les enfants
Maquillage du Père Noël
Une activité amusante pendant les fêtes de fin d’année peut consister à maquiller le Père Noël, les rennes et les elfes et peut-être à monter votre propre pièce de Noël maison. Qui sera quel personnage ? Le théâtre présente de nombreux avantages pour les enfants, car il leur permet de travailler des compétences telles que la mémorisation, mais aussi de renforcer leur estime de soi, de les rendre moins timides et de s’amuser.
Ne manquez pas le message du Père Noël pour les enfants
Saviez-vous que le Père Noël a un message très important à transmettre à tous les enfants du monde ? Le Père Noël a quelque chose à demander aux petits et il l’a fait dans une vidéo de Noël que vous devez montrer à vos enfants, vous allez adorer !
Histoires avec le Père Noël
Le Père Noël est la vedette de nombreuses histoires de Noël que les enfants aiment le plus. C’est pourquoi voici quelques titres que vous pouvez lire en famille.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !