En résumé :
Comment soutenir l’autonomie des élèves ?
S’il est souvent utilisé pour booster le rendement scolaire de l’apprenant, le soutien scolaire a d’autres avantages intéressants ! En effet, il donne un coup de pouce au processus d’acquisition d’autonomie scolaire. En quoi le soutien scolaire peut-il donc favoriser le développement de cette autonomie ? La réponse ici !
Soutien scolaire et autonomie : qu’est-ce que c’est ?
Les termes soutien scolaire et autonomie scolaire vous sont étrangers ? On vous explique tout.
Le soutien scolaire
Le Ministère de l’Éducation Nationale définit le soutien scolaire comme destiné aux élèves ayant besoin d’aide personnelle sur une courte ou longue durée. A priori, cette aide doit être dispensée par des enseignants dans le cadre et le temps scolaire. Cependant, il n’est pas toujours évident pour les établissements de mettre en place ce dispositif de manière efficace. L’aide peut donc être apportée par d’autres acteurs associatifs ou privés en dehors des écoles.
Il est important de ne pas confondre le soutien au coaching scolaire, même si ce dernier vise également la réussite. En effet, le soutien scolaire s’intéresse aux matières enseignées. Il vise l’amélioration des capacités d’apprentissage. En revanche, le coaching travaille sur les facteurs non-disciplinaires : blocages, motivation, self-confidence, etc.
L’autonomie scolaire
L’autonomie scolaire, c’est la capacité de l’apprenant à faire face aux contraintes et aux bouleversements du milieu d’apprentissage. Par exemple, c’est grâce à l’autonomie qu’un élève peut faire ses devoirs de façon spontanée, apprendre tout seul ou encore résister aux distractions en cours (bavardage par exemple). Mais attention ! L’autonomie n’est pas automatiquement synonyme de réussite scolaire. En effet, un apprenant peut être assidu, mais avoir du mal à cerner les notions étudiées.
Soutien scolaire : quel est son rôle dans l’acquisition de l’autonomie ?
Plusieurs facteurs dont les difficultés d’assimilation peuvent entraver le développement de l’autonomie scolaire. Il est possible de mettre fin à ces difficultés en apportant un soutien scolaire régulier à l’apprenant.
Un accompagnement scolaire sur-mesure
Tous autant qu’ils sont, les élèves d’une même classe ont des rythmes et des niveaux différents. Il est donc difficile pour un enseignant d’apporter une attention équitable à chaque apprenant d’une classe de plusieurs dizaines d’élèves. En conséquence, les élèves les moins rapides peuvent se sentir arriérés, aggravant ainsi leur situation. Avec le soutien scolaire, l’apprenant bénéficie d’un suivi adapté à son rythme ainsi qu’à ses besoins. Les spécialistes du soutien scolaire sont formés à l’évaluation du mode de fonctionnement de chaque élève. Ainsi, ils peuvent élaborer les méthodes d’enseignement adaptées et lui fournir les outils adéquats pour se débrouiller seul.
Un renforcement du désir d’apprendre
Plus un élève a du mal à apprendre, plus il risque d’être découragé. Et un apprenant découragé a de moins en moins envie d’être assidu. Cette démotivation peut être liée à l’environnement dans lequel se déroulent les cours. Peut-être a-t-il du mal à poser des questions par timidité ou de peur que ses préoccupations paraissent bêtes. Dans tous les cas, un soutien à domicile a l’avantage d’être plus convivial. Il est plus facile d’établir un climat de confiance et de partage. Si l’apprenant se sent écouté, encouragé et à l’aise de communiquer, il est plus apte à se concentrer, à assimiler et donc à avoir envie d’apprendre.
Le soutien scolaire étant basé sur les notions préalablement enseignées à l’école, l’apprenant n’a autre choix que de recueillir un maximum d’informations s’il veut pouvoir obtenir l’aide de son professeur à domicile. Les outils que lui donne ce dernier lui permettent donc progressivement d’apprendre à évoluer seul.
Ce qu’il faut retenir !
Pour favoriser l’autonomie, le soutien scolaire fournit à l’apprenant les outils adéquats pour dépasser ses difficultés d’apprentissage. Plus l’élève arrive à s’en sortir seul, plus sa confiance en lui augmente et plus son autonomie s’accroit.
Attention toutefois, le soutien scolaire est censé appuyer et non remplacer l’école. Aussi, les situations empêchant l’apprenant de devenir autonome peuvent provenir de problèmes que le soutien scolaire ne peut régler seul. Il convient donc d’identifier convenablement les causes pour s’en occuper au mieux.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !