Le spectacle vivant reste une valeur sûre pour tous ceux qui cherchent à se divertir, mais aussi pour toutes les organisations ou institutionnels qui souhaitent proposer des animations à leurs publics. En effet, que l’on soit organisateur d’événements ou spectateur, le spectacle vivant offre une palette très large de propositions, de formats et de styles. Si on ajoute à cela les possibilités qu’offrent aujourd’hui les technologies dans ce type de prestations, on peut avoir un petit aperçu de ce qui est véritablement possible d’obtenir. Pour mieux comprendre l’étendue de ces possibilités, nous allons passer en revue ce que recouvre le spectacle vivant et ses dernières tendances.
En résumé :
Le spectacle vivant : des concerts au cirque, un choix infini
Plus le temps passe, plus les frontières culturelles et artistiques du spectacle vivant semblent être repoussées toujours un peu plus loin. En effet, le spectacle vivant compte parmi ces grandes familles qui couvrent de nombreux types de représentations. Et en effet, qui dit spectacle vivant, dit représentation : un show en live où ceux qui le produisent sont devant nos yeux, en chaire et en os. À la différence du cinéma ou encore des arts visuels, dont la consommation se fait sans la présence des artistes, les arts qui sont contenus dans le spectacle vivant impliquent la présence de ceux qui le produisent.
Improvisés ou non, les arts du spectacle vivant, que sont le théâtre, la danse, le cirque ou l’opéra par exemple, portent une dimension physique et temporelle forte et créent une émotion particulière à chaque fois. C’est ce qui explique l’intérêt qu’ils suscitent chez tous ceux qui en sont amoureux, mais aussi chez ceux qui souhaitent le promouvoir. Ces derniers vont vouloir s’appuyer sur sa force dans le cadre d’événements, qu’ils soient publics ou privés. Ainsi, que l’on parle d’un concert de musique urbaine accompagné de danseurs, d’une pièce de théâtre ou d’un récital de chant lyrique : tous ont les ingrédients pour donner une dimension plus grande, une réalité artistique augmentée.
Les différentes formes prises par le spectacle vivant
On l’a dit, qu’il s’agisse d’un guitariste jouant en pleine rue, ou d’un spectacle aquatique de cirque dernier cri mêlant son et lumière, les formes de représentation sont nombreuses et semblent infinies. Les déclinaisons possibles et le pouvoir narratif qu’ils détiennent favorisent l’adaptation de chaque numéro ou spectacle au public qui y assiste. Ainsi, les jongleurs, les clowns, les acrobates ou les artistes dans des bulles flottantes pourront, à chaque fois, proposer un moment pour les jeunes ou les plus grands, pour un événement spécifique ou quelque chose de plus générique, etc.
Quand on souhaite identifier, en tant que spectateur ou en tant que responsable culturel d’une commune, les formes de spectacle vivant les plus novatrices, on se tourne généralement vers les arts du cirque. Ils sont ceux qui ont développé, ces dernières décennies, des offres artistiques les plus ambitieuses et les plus impressionnantes à tous points de vue. À l’inverse de formats très dépouillés et épurés comme le stand-up, que l’on pourra voir en live, mais aussi de plus en plus en streaming, les numéros de cirque se sont enrichis. À grand renfort d’effets visuels et sonores de haute voltige, ils proposent, de plus en plus, une expérience immersive, mêlant sensations et poésie.
Du chapiteau à l’utilisation de l’eau : l’évolution des arts du cirque
Ainsi, si les numéros traditionnels persistent et se renouvellent, en conservant les scènes sous chapiteau notamment, d’autres atmosphères et ambiances se créent ailleurs. C’est en extérieur, en lien direct avec les éléments disponibles, que se joueront les nouveautés les plus extravagantes. Structures flottantes, bulles gigantesques dans lesquelles évoluent des artistes entre danse et pole dance par exemple : ces nouveautés, très visuelles, invitent à l’émerveillement de chacun.
La présence de l’eau se fait de plus en plus forte avec la recherche permanente d’effet de flottaison, de suspension : la légèreté, l’apesanteur, la douceur que l’on trouve dans cet élément aquatique, sont autant de nouvelles formes artistiques et expressives. Le rôle joué par la musique, les sons, mais aussi les jeux de lumière, participent grandement à l’envergure que vont prendre ce type de numéro. De jours comme de nuit, ils apportent un volet supplémentaire et onirique qui ne sont pas pour déplaire à tous ceux qui y assistent.
D’autres éléments, comme le feu, continuent d’apporter leur effet attendu et composent avec l’environnement aquatique, un savant mélange de rêve et d’émerveillement.
Au-delà d’un numéro ou d’un spectacle : la création d’une ambiance
Les arts du cirque ont cet avantage de pouvoir sortir du seul rôle de spectacle à proprement parlé. En effet, ils sont aujourd’hui de plus en plus exposés et sollicités pour créer des ambiances particulières lors d’événements : festivals, marchés de Noël, foire et autres rassemblements publics sont aussi des lieux de représentations. Mais cela prend généralement la forme d’un défilé : la seule présence des artistes permet de créer une ambiance particulière et une proximité entre l’événement et ses spectateurs ou visiteurs.
Ces ambiances sont devenues des musts pour l’organisation d’événements privés également : qu’il s’agisse d’un événement d’entreprise ou même un mariage, il est de plus en plus courant et couru de trouver les éléments artistiques de parade. Ils habilleront l’atmosphère d’une telle réunion de personnes et raviront les convives ou collaborateurs rassemblés. Ils pourront, le cas échéant, être combinés à d’autres prestations, formant un package complet : DJ et autres formules musicales, animations participatives, tours de magie, etc.
Le spectacle vivant : l’incontournable de vos prochains événements et sorties
Voilà de quoi subjuguer et être subjugué en faisant appel à de tels artistes, de tels numéros et surtout de tels univers, l’ensemble créant un résultat toujours très apprécié. Alors que l’on soit en quête d’une sortie culturelle innovante et dépaysante ou que l’on cherche à proposer quelque chose d’inédit à ses administrés, ses clients ou ses salariés : se tourner vers le spectacle vivant est une garantie de qualité et de plaisir. Toutes les dernières tendances du cirque notamment sont là pour ouvrir de nouveaux horizons à ceux qui veulent voir les visages s’éclairer.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !