En résumé :
Lancement du 10ème Festival de Loire !
A quelle heure devez-vous venir ?
Pour les plus matinales, les quais vous seront ouvert des 10 heures lançant les festivités de cet événement. Des bateaux arrivés d’amont et d’aval arriveront à cette heure sur les quais. L’inauguration officielle du festival se déroulera à 17h30 aujourd’hui.
Pour le reste des horaires de cette semaine :
mercredi et jeudi jusqu’à minuit, vendredi et samedi jusqu’à 1h ;et se terminera dimanche vers 19h. L’accès aux festivités est gratuit !
Comment venir au Festival Facilement ?
Organiser un festival de cette ampleur demande du temps et de l’espace. Au vu du nombre de visiteurs attendues cette semaine, le festival a pris possession des quais de Loire empêchant la circulation sur tout le long des bords de Loire entre le Pont George V et le Pont Thinat. Cela dure depuis le 19 septembre et continuera jusqu’au 29 septembre, la fin du festival. Ce qui est certain c’est que les cyclistes, eux, sont ravis car ils sont les seules avec les piétons à pouvoir accéder aux quais.
C’est pourquoi vous devez organiser votre venue au festival par d’autres moyens que votre véhicule. En effet, le peu de places disponibles en centre-ville seront surement déjà prises par les riverains ou les chanceux arrivés tôt.
Quelques astuces pour éviter la voiture !
- Les parkings : Plusieurs parking souterrains sont disponibles dans le centre-ville proches de la Loire, ouverts du mercredi 22 au samedi 25 septembre, jusqu’à 1 heure du matin et le dimanche 26 septembre de 10 à 20 heures. Sauf pour le parking charpenterie, réservé uniquement aux personnes en situation de handicap. Des parkings relais, hors de la ville, sont aussi ouvert qui vous permettent de garé votre voiture et d’ensuite prendre une navette ou le tram pour parvenir aux quais.
- Les bus électriques ont étendues leurs horaires pour vous ramenez chez vous ou à votre parking relais jusqu’à 1 heure le vendredi et le samedi .
- Le vélo, faire un peu de sport ne fait jamais de mal, de plus des parkings dédiés aux vélos seront mise en place à plusieurs endroit près du festival pour votre plus grand confort.
Lire aussi :
- La 10ème édition du Festival de Loire à Orléans avec plus de 200 bateaux attendus
- Le Festival de Loire à Orléans : Ce que vous devez Savoir !!
- Mauvais temps à Orléans ce week-end : Que faire ?
Où manger en famille au festival de Loire ?
Après être enfin arrivé au bord de la Loire, le voyage vous a creusé l’appétit ? La ville d’Orléans a tout prévue pour vous, des ginguettes seront installés pour manger en famille ou entre amis tout le long des quais avec au menu :
- moules, frites
- menus portugais
- huitre et menus ligériens
- burgers, frites
- menu poissons
- et pour les plus aventuriers menus à base d’autruche !
Tous cela sera disponible :
Mercredi et jeudi : de 10h à minuit
Vendredi et samedi : de 10h à 1h
Dimanche : de 10h à 19h
Les Activités du Festival à ne pas manquer !
Les associations de mariniers de Loire, des pêcheurs et charpentiers de Loire et la Fédération Compagnonnique Régionale Orléans se sont rassemblés pour vous proposés lors de ce festival de nombreuses activités pour petits et grands :
- Expositions : bateaux, pêche, …
- Gastronomie de nos terroirs ; fumage de poissons, four a pain, vins de loire, fumage de poissons, …
- Stand animaliers : animaux de la ferme, chevaux de trait, …
- Jeux et Loisirs : jeux de bois, palets, jeu de l’anguille, boule de sable, …
- L’art de nos artisans : charpentrie, tailleurs de pierre, mateloteurs, pecheurs, sculteurs , …
- Le patrimoine fluvial européen : les traditions des pays voisins européens mis à l’honneur
- Activité Nautique sur la Loire
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !