Vous aimez boire de la bière ou vous désirez devenir un amateur de bière. Rien de plus intéressant, car une bonne maitrise des techniques de brassage vous permettra de fabriquer votre propre bière fait maison pour votre consommation et celle de vos convives. Cependant, avant de vous lancer dans l’aventure, il faudrait connaitre les méthodes, le matériel et les étapes de fabrication de la bière.
En résumé :
Quelles sont les techniques de brassage de bière ?
Il existe plusieurs techniques permettant de brasser de la bière. Ainsi, avoir une bonne connaissance de ces méthodes permet de choisir ce qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez brasser de bière, voici les différentes solutions possibles.
Utiliser un kit de brassage
Il s’agit ici de la méthode la plus facile. Elle convient donc au débutant. Pour brasser votre bière avec un kit, vous avez besoin d’un gros chaudron capable de contenir 6 litres de liquide. Il faudra aussi un seau de fermentation, des bouteilles, des capsules et les ingrédients de base : le houblon et le malt.
Le brassage extrait en volume complet
Cette technique se différencie très peu de la méthode de brassage à volume partiel puis qu’ici le brassage de la bière est total. Pour ce brassage, vous aurez besoin d’une marmite, d’un seau à fermentation et d’un brûleur.
Le brassage en extrait de malt en volume partiel
Elle consiste à extraire de malt, de houblon et de levure ainsi que tout le matériel de brasseur de bière. Cette technique nécessite la création d’un moût concentré dans un peu d’eau. Il faut laisser l’eau à l’ébullition et ensuite verser extrait de malts et le houblon. Attendre le refroidissement avant de mettre le mélange dans le seau de fermentation.
Le brassage en sac
Cette méthode de brassage permet de faire de la bière maison. Elle reste d’ailleurs la technique la plus populaire pour obtenir un brassage à partir des céréales. Le brassage en sac peut se comparer à une infusion de porche de thé. Suivre les étapes de fabrication est importante pour une bière à saveur exquise. Cette fabrication de bière artisanale exige très peu d’équipement et donc parfait pour un brassage amateur.
Pourquoi faut-il brasser soi-même sa bière ?
Lorsqu’un amateur de la bière décide de brasser soi-même sa boisson, c’est parce que le goût de la bière artisanale reste meilleur que la bière commerciale. Bien évidement cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de bière commerciale d’excellente qualité. Seulement que le brasseur amateur prend tout son temps pour peaufiner sa recette et obtenir une saveur unique.
D’autre part, il s’agit d’une manière de boire de la bière de bonne qualité. Puisque vous savez exactement le kit de brassage adapté pour obtenir une certaine quantité de litres et une saveur de bière déterminée. En plus, les ingrédients comme le malt, houblon, levure sont choisies par vos soins. La préparation est donc bonne pour la santé et économique.
C’est aussi une activité apportant la joie. Lorsque vous créez votre propre bière, il n’y a pas que la consommation le plus important. Le processus de fabrication apporte de la joie pour le brasseur amateur.
Quels sont les accessoires nécessaires pour effectuer le brassage ?
Avant de procéder au brassage de la bière à la maison, il vous faut avoir certains accessoires pour la fabrication.
Vous aurez besoin d’un kit brassage comprenant du malt, levure et le houblon. Ensuite de la cuve de fermentation en acier ou en plastique de contenance variable. Il faut aussi un barboteur au-dessus de la cuve de fermentation pour faciliter la fuite du gaz de carbone. Quant au densimètre et l’éprouvette, ils permettent de prélever d’échantillon du moût et de contrôler la concentration de la fermentation. Le transvaseur anti-lie a pour rôle de pomper la bière à la fin de la fermentation. Et pour finir, il faut des produits pour le stock. C’est le cas des bouteilles, des capsules et les capsuleurs pour la mise en bouteille.
Pour avoir de la bière maison, l’ensemble de ce matériel est indispensable dans son atelier de brassage. Vous pourrez donc obtenir de la bière artisanale de qualité et de la quantité de votre choix. Cependant, si vous souhaitez devenir un vrai brasseur amateur, il faudra également prévoir plus de produit et de matériel. C’est indispensable pour expédier, effectuer des stocks.
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !