En résumé :
Garde-corps, un choix de sécurité
Garde-corps, balustrade, barrière, garde-fou… Il existe plusieurs termes pour désigner ce qui sert à protéger une personne lorsqu’elle est en hauteur. Mais quel est le rôle d’un garde-corps ?
Qu’est-ce qu’un garde corps ?
Le rôle d’un garde-corps est de maintenir la sécurité des lieux qu’il délimite. Il peut aussi assurer une protection visuelle et esthétique.
Le garde-corps d’une terrasse ou d’un balcon permet par exemple de limiter la vue sur l’ensemble de ce qui se trouve au-dessous.
Pour en savoir plus vous pouvez visiter ce site de garde corps qui vous accompagnera dans le choix de votre modèle. A savoir que le garde corps a également pour mission d’empêcher les personnes de tomber du balcon ou de la terrasse en question.
Les différents types de garde-corps
Le garde-corps pour toiture ou terrasse
Il est destiné à protéger les occupants de l’immeuble. Il limite les risques de chute et sert de point d’appui pour monter et descendre les marches. On peut également le positionner pour mieux profiter du jardin.
Le garde-corps de palier
Il délimite une terrasse et est en général un peu différent du garde-corps d’escalier, car il n’est pas conçu pour bloquer la chute des personnes, c’est juste un élément décoratif qui permet d’améliorer l’esthétique de la terrasse ou du balcon où il est installé.
Vous aimerez aussi : Comment bricoler sans polluer ?
Le garde-corps rampant
Il est utilisé pour augmenter la sécurité lors de la montée des escaliers de la maison ou de l’appartement.
Une rambarde peut être construite avec différents matériaux : en bois, en inox, en aluminium, en pierre ou même en verre. Il s’agit parfois de rambarde pleine ou composée de barreaux, souvent trop serrés pour laisser passer un enfant et limiter les risques.
L’avantage du métal est d’être résistant et facile à entretenir. Il n’est pas nécessaire de le poncer ou de l’huiler pour le protéger des rayures ou des taches. L’inconvénient du métal est qu’il peut être dangereux s’il n’est pas correctement installé ou si son installation laisse des défauts visibles. En cas de doutes, faites donc appel à un professionnel pour respecter les dimensions et normes d’habitation.
Quand doit-on mettre un garde-corps ?
Un garde-corps est indispensable si l’on veut avoir une bonne sécurité et éviter les accidents liés aux chutes accidentelles. Il s’agit donc d’un élément indispensable pour toute construction qui nécessite l’ouverture sur le vide : son installation doit alors être obligatoire. Pour cela, il existe des normes à prendre en compte en termes de dimensions et hauteur. Consultez un professionnel du bâtiment si besoin.
Vous aimerez aussi : Comment faire rénover son appartement à Paris ?
Le meilleur ami des enfants
Il est important de mettre des garde-corps si vous avez des enfants et que vous voulez leur offrir une zone de jeu sécurisée, ainsi que pour étendre votre espace extérieur et profiter du soleil en toute tranquillité. Dans ce cas, vous pouvez installer un garde-corps en fer forgé sur votre terrasse ou autour de votre piscine pour créer un espace communautaire qui encourage les rencontres. Et si vous êtes un professionnel du bâtiment, il est recommandé de mettre des garde-corps sur les escaliers afin d’éviter les chutes.
A l’intérieur ou à l’extérieur, une balustrade vous sera très certainement utile. Sa construction est facile. Elle peut être fixe ou temporaire. La hauteur peut être ajustée en fonction de vos enfants ou des normes. En bois, en aluminium ou en verre, elle ne prendra que peu de place dans l’espace de votre maison. Sa résistance fait partie des grands points forts et sécurisera vos terrasses ou votre habitation. De plus, aucun travaux n’est à prévoir pour l’installation. Votre nouvelle barrière peut être installée demain !
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour en installer une chez vous !
👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Culture Commune pour ne rien rater !